4 postures de yoga pour stimuler la digestion après les fêtes

Les fêtes de fin d’année peuvent être un vrai défi pour notre système digestif. Si des changements alimentaires peuvent aider à se remettre doucement des écarts, le yoga aussi peut aider ! Comment ? Explications de Chloé @chloe_soulsun, prof de yoga connectée, qui nous propose de découvrir en exclusivité ses 4 postures de yoga pour soulager le système digestif et favoriser la digestion. A vos tapis !

Le yoga pour la digestion : 4 postures pour stimuler la digestion après les fêtes

#1 Flexion avant

Première posture de yoga à essayer pour stimuler son système digestif après les excès des fêtes de fin d’année : la position de la flexion avant.

Comme nous explique Chloé, cette posture accessible à tout débutant permet de compresser l’abdomen, et notamment les organes digestifs. Ces derniers vont se presser les uns contre les autres (un peu comme si on venait serrer une éponge pour qu’elle se vide !) permettant ainsi d’activer la digestion.

Cette posture permet également d’activer l’élimination, et donc le processus de nettoyage (détoxination) du corps, fortement mené à mal pendant la période de fin d’années.

flexion avant posture yoga
Yoga pour la digestion, posture n°1

Instructions :

  • Bien assis sur les os des fesses, essayez de vous pencher vers l’avant en maintenant le dos droit.
  • Rappelez-vous : c’est le ventre qui doit aller toucher les cuisses (plus ou moins suivant votre souplesse).
  • La priorité n’est pas d’étirer l’arrière des jambes, mais de porter l’intention sur la pression à l’intérieur de l’abdomen. C’est pourquoi, si vous ressentez un inconfort, n’hésitez pas à plier les jambes ou mettre un coussin sous les genoux, pour vous aider à aller plus loin vers l’avant et donc permettre de compresser davantage votre abdomen contre vos cuisses.
  • Une fois dans cette position, respirez profondément. Vous pouvez rester dans cette posture pendant 10 inspirations/expirations.

#2 L’extension

Deuxième posture efficace pour soulager la digestion après les fêtes : l’extension, aussi appelée la posture du chameau (première variante) ou du sphinx (deuxième variante).

Contrairement à la première posture, celles-ci permettent au contraire d’étirer l’abdomen et donc de créer de l’espace entre les différents organes pour leur permettre de mieux “respirer” et donc de les stimuler. Cette posture aide également le système digestif en stimulant les mouvements de l’intestin.

extension posture yoga
Yoga pour la digestion, posture n°2 : Le Chameau
extension posture yoga
Yoga pour la digestion, posture n°2 (variante) : Le sphinx

Instructions :

  • Posture du chameau : Mettez-vous à genoux en veillant à aligner les genoux sous les hanches. Relevez vos pieds sur les orteils puis déposez les mains sur les talons en vous penchant en arrière. Respirez en conscience pendant environ 5 respirations.
  • Posture du sphinx : Cette variante est idéale si vous souffrez de maux de dos ou si vous avez du mal à tenir dans la posture du chameau. Allongez-vous sur le ventre, placez les coudes sur le sol puis relevez-vous. Veillez à bien aligner les coudes sous les épaules pliées à 90 degrés. Relevez la tête et la poitrine : les épaules doivent être loin des oreilles. Contractez vos fesses pour protéger les lombaires puis restez dans cette position pendant 10 respirations profondes.

#3 Torsion

3ème posture à essayer après les fêtes pour soulager votre système digestif : la posture de la torsion. Cette posture exerce une légère pression sur les organes abdominaux, ce qui permet de masser en douceur les organes digestifs et donc de les stimuler.

torsion posture yoga
Yoga pour la digestion, posture n°3
torsion posture yoga
Yoga pour la digestion, posture n°3

Instructions :

  • Asseyez-vous sur les deux fesses, une jambe tendue, l’autre pliée. Assurez-vous qu’elles soient bien contractées. Appuyez le bras opposé sur la jambe.
  • Dans l‘inspiration, placez l’autre bras derrière-vous : cela vous aidera à vous grandir. Rentrez maintenant le ventre et tournez votre torse, de façon à porter le regard au-dessus de l’épaule.
  • Restez ainsi pendant 5 respirations. 

#4 La respiration abdominale

La dernière posture de cette routine yoga est une posture favorisant la respiration abdominale. Elle est idéale pour finir la série d’exercices en douceur, en plaçant notre conscience dans le souffle.

La respiration par le ventre permet d’activer le péristaltisme des intestins (qui, rappelons, sont la clé d’une bonne digestion), en permettant aux différents organes de l’abdomen de bouger à chaque inspiration et expiration.

La respiration abdominale permet également de réduire le stress, autre facteur pouvant entraver une bonne digestion.

respiration abdominale posture yoga
Yoga pour la digestion, posture n°1

Instructions :

  • Trouvez une assise confortable pour vous, de façon à avoir le dos bien droit. Posez une main sur la poitrine et l’autre sur le ventre.
  • Fermez les yeux et respirez en conscience, par le nez : à chaque inspiration, c’est le ventre qui se soulève, puis la poitrine et jusqu’en haut de la tête. A l’expiration, c’est d’abord la poitrine qui se baisse puis le ventre.
  • Pendant cette série de respirations, ressentez-le mouvement de vos mains sur votre ventre. Essayez également de sentir l’apaisement de votre corps et le bien-être de se sentir oxygéné.  

Les petits conseils de la yogiste :

  • Prenez soin de réaliser cette série de postures le lendemain des fêtes, et non le jour même (ces exercices sont, en effet, à éviter le ventre plein).
  • Gardez en tête que c’est l’association flexion, extension, torsion et respiration qui permet d’obtenir les meilleurs résultats. Pour cette raison, ces 4 postures constituent une routine yoga idéale pour se remettre des excès des fêtes de fin d’année !

Rappelons que la digestion est une des clés de notre forme physique. En veillant à notre digestion, on évite l’accumulation de fatigue ou encore l’affaiblissement physique, contribuant ainsi à une meilleure reprise après les fêtes ;-) ! Bonnes fêtes à tous et à bientôt.

***

Merci à Chloé pour ces astuces post-fêtes ♡ !

Vous pouvez retrouver Chloé sur son compte Instagram. Et pour aller plus loin dans la pratique, n’hésitez pas à télécharger son ebook gratuit pour démarrer sa journée sereinement avec le yoga !

Réagissez à l'article en commentaires !

2 VOTES