soupes légumes hiver

10 recettes de soupes de légumes idéales pour l’hiver

par @drbonnebouffe

La soupe de légumes d’hiver est le plat favori durant les plus froides journées d’hiver. On peut la préparer avec tous les légumes que l’on veut, faire les mélanges les plus insolites et même la déguster dans son canapé ! Si vous êtes en panne d’inspiration, vous êtes au bon endroit : je vous partage ici 10 recettes de soupes hiver riches en légumes, gourmandes et super simples à réaliser.

1/ Velouté de légumes d’hiver à la patate douce

Dans cette première recette de soupe de légumes, on utilise des carottes et des panais, qui sont actuellement de saison. Cette recette de velouté de légumes d’hiver met à l’honneur la patate douce, qui apporte de la consistance mais également de l’énergie pour vous faire tenir ! Je rappelle en effet que la patate douce est un féculent, et non un légume.

La touche originale de cette recette ? L’ajout de clémentine ! Vous n’y avez peut-être jamais pensé, mais le jus de clémentine apporte une touche légèrement acidulée qui contraste bien avec les saveurs sucrées de la patate douce ou encore des carottes. Il est à ajouter juste au moment de servir, et vous offre un élément essentiel en hiver pour maintenir votre système immunitaire au top de sa forme : de la vitamine C !

soupe hiver patate douce
Crédits photo : Chefnini.com

2/ Minestrone de légumes d’hiver

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, le minestrone est une soupe de légumes épaisse, généralement enrichie de pâtes. Habituellement préparée avec des légumes d’été, je vous propose ici une variante de la version classique de ce plat italien : une recette de minestrone aux légumes d’hiver avec haricots blancs, poireaux, chou vert et carottes, entre autres.

L’ajout de pâtes dans cette soupe ne doit pas vous effrayer : en hiver, votre corps a besoin de glucides pour tenir toute la journée et faire face au froid. Restez simplement à l’écoute de votre corps et servez des quantités de pâtes adaptées à votre faim du moment pour éviter les sensations de lourdeur.

soupe minestrone hiver
Crédits photo : Amandine Cooking

3/ Soupe d’hiver de carottes au gingembre

Ici, on a une belle association d’ingrédients ! Les saveurs de la carotte et du gingembre se marient parfaitement, sans parler des bienfaits nutritionnels que ce repas d’hiver vous apporte. La recette de soupe d’hiver de carottes au gingembre permet de profiter du côté réchauffant du gingembre, mais aussi de stimuler son immunité : cet aliment a des effets bénéfiques sur le système digestif, en plus d’augmenter la circulation sanguine et, donc, de vous aider vos extrémités à être moins sensibles au froid !

Pour une touche de croquant et d’antioxydants, vous pouvez servir cette soupe avec une poignée d’herbes fraîches telles que du persil, qui est riche en vitamine C, et quelques noisettes.

soupe hiver carottes
Crédits photo : Isabellekehr.com

4/ Soupe aux 7 légumes et au curcuma

Une jolie soupe bien jaune qui vous réchauffe pour l’hiver, ça vous tente ? Cette recette de soupe aux 7 légumes et au curcuma se distingue des autres par un must-have de l’hiver : le curcuma. Cette plante anti-inflammatoire est également une source d’antioxydants, très utile pour combattre les petits maux de la saison hivernale.

Pour profiter pleinement des bienfaits du curcuma, je vous recommande de privilégier autant que possible le curcuma frais. Ce dernier est plus riche en antioxydants en comparaison avec le curcuma en poudre, qui perd une partie de ses composés protecteurs lors du séchage (les antioxydants étant très sensibles à la chaleur et à l’oxygène). Sans compter que la forme naturelle que l’on peut trouver en magasin, c’est-à-dire fraîche, affiche à mon goût des saveurs plus authentiques.

soupe 7 légumes hiver
Crédits photo : Panierdesaison.com

5/ Soupe paysanne aux légumes d’antan

Passons maintenant à cette recette de soupe au curry et aux légumes d’hiver, très rapide à préparer et ne nécessitant aucun mixage : les légumes se dégustent en morceaux dans la soupe. Ce repas d’hiver est pauvre en calories, plein de vitamines et plus riche en fibres que les potages ou veloutés, car les légumes ne sont pas mixés : ils conservent alors leur matrice composée de fibres, les rendant ainsi plus rassasiants mais tout aussi digestes.

Un autre avantage de cette recette réside dans l’ajout de curry, que votre organisme va adorer en cette saison de froid ! En effet, le curry n’est pas seulement une grande source d’antioxydants, mais c’est aussi une épice réchauffante.

soupe de légumes hiver
Crédits photo : Blog de Chataigne

6/ Soupe de courge d’hiver aux tortellinis

Vous connaissez certainement la courge comme étant un légume d’automne, mais c’est aussi un légume d’hiver. La soupe de courge d’hiver aux tortellinis est un excellent moyen de dynamiser une soupe de légumes, en la rendant plus gourmande et crémeuse.

Cette recette convient aussi bien aux végétariens qu’aux personnes qui mangent de la viande, puisque vous pouvez ajouter des tortellinis à la viande ou aux légumes. C’est une idée très chouette pour apporter de l’originalité à sa soupe d’hiver, et pour en faire un repas complet qui séduira même les enfants.

soupe légumes hiver gourmande
Crédits photo : Marciatack

7/ Velouté de chou-fleur au curry

Voici un autre type de velouté, avec cette fois l’ajout de chou-fleur, un légume de saison qu’on a souvent tendance à oublier. Cette recette de velouté de chou-fleur au curry est une bonne option pour inclure le chou-fleur dans son alimentation d’hiver. En effet, le chou-fleur est un aliment dont les vertus ne manquent pas, en plus d’être faible en calories !

Le seul hic, c’est que le chou-fleur est plutôt classé dans les aliments fades. Et c’est justement la raison pour laquelle je vous ai proposé cette recette au curry : le curry aidera ainsi à rehausser le goût neutre du chou-fleur, pour un velouté hivernal apportant un maximum de saveurs.

soupe hiver chou-fleur
Crédit photo : Femmes d’aujourdhui

8/ Soupe aux épinards et au chèvre

Avec une telle idée de repas pour l’hiver, aucun souci de manque de saveurs : cette recette de soupe aux épinards avec tartines de chèvre promet du goût à vos papilles ! L’épinard est un aliment riche en eau et en fibres rassasiantes, mais aussi une mine d’antioxydants. Il est le légume minceur par excellence, et facilite la digestion.

Le consommer en soupe est une bonne idée de repas pour faire le plein de nutriments en hiver, et l’ajout de tartines de chèvre parsemées de noisettes sublime la dégustation. Pour une soupe plus consistante, n’hésitez pas à ajouter des pommes de terre à votre convenance.

soupe hiver recette
Crédits photo : Régal.fr

9/ Soupe de brocoli aux noix et au fromage de chèvre

Si le brocoli est plus connu comme un légume d’été, sachez qu’il est aussi un légume d’hiver. Dans cette recette de soupe de brocoli aux noix et au chèvre, l’association des aliments offre un caractère unique et gourmand à ce plat d’hiver. L’ajout de fromage de chèvre permet de rehausser le goût du brocoli, et d’apporter plus d’onctuosité.

Mon petit conseil healthy mais gourmand ? Ajoutez une poignée de cerneaux de noix pour donner plus de croquant, ainsi que des oméga-3 dont nous avons tendance à manquer.

soupe légumes hiver
Crédits photo : Gourmandiseries.fr

10/ Soupe de poireaux sans pomme de terre

Je termine avec un repas cocooning qui est un incontournable de la saison d’hiver : la soupe de poireaux sans pomme de terre. C’est une idée qui réchauffe le corps, tout en stimulant son transit grâce à la richesse en fibres du poireau. À servir avec des croutons pour plus de croquant !

Notez que les fibres du poireau sont parfois indigestes, en particulier pour les intestins fragiles. Si c’est le cas pour vous, utilisez uniquement le blanc du poireau, car c’est la partie la moins riche en fibres, et mettez de côté la partie verte pour la réalisation de bouillons.

soupe poireaux sans pomme de terre

Mon petit conseil de diététicienne

cuisiner sainement conseils

Pensez toujours à cuisiner vos soupes en grandes portions, quitte à les mettre au frigo ou à les congeler pour une consommation future. Avoir des restes de soupes à disposition est toujours très pratique, lors d’une petite faim ou lorsqu’on est trop fatigué / qu’on n’a pas le temps de cuisiner !

J’espère que cette sélection de meilleures soupes d’hiver vous a plu !
Alors, si vous deviez choisir une recette parmi cette liste, laquelle choisiriez-vous ?

Réagissez à l'article en commentaires !

Plus d'articles