Une envie de soupe de poireaux plus légère ? Découvrez ma recette de la soupe de poireaux sans pomme de terre : une recette simple et rapide à réaliser, en automne comme en hiver !
Au menu du jour : la soupe de poireaux de “Docteur” Bonne Bouffe, sans pomme de terre :)
La soupe de poireaux, un must des repas cocooning à la maison !
La soupe de poireaux est une excellente idée de recette pour se réchauffer, que ce soit l’hiver ou l’automne. Elle permet aussi de bénéficier des merveilleux bienfaits des poireaux, à savoir sa richesse en fibres, qui la rend rassasiante et bonne pour stimuler le transit, ou encore sa teneur élevée en substances soufrées, connues pour protéger de certaines maladies ou encore de certains cancers.
Elle peut se servir aussi bien en entrée qu’en plat principal, telle quelle ou accompagnée de pain ou de croûtons : selon votre niveau de faim du jour.
Une version plus légère sans pomme de terre
La pomme de terre est souvent ajoutée dans les potages et velouté, car elle apporte une texture plus consistante. Elle est aussi plus rassasiante.
Mais les veloutés réalisés avec des pommes de terre alourdissent également la recette en calories. Pour les personnes souhaitant manger plus léger, voici une alternative de soupe aux poireaux plus légère, à savoir sans pomme de terre :
La recette de la soupe aux poireaux sans pomme de terre :
Apports nutritionnels de la recette
Pour 1 portion :
- Calories : 132 kcal
- Protéines : 3 g
- Matières grasses : 7 g
- Glucides : 11 g
- Fibres : 5 g
Mes conseils de diététicienne
- Les fibres des poireaux peuvent être indigestes. Si vous avez les intestins fragiles, utilisez seulement le blanc de poireau (moins riche en fibres) et gardez le vert de poireaux pour la réalisation de vos bouillons :).
- Pour une version plus légère encore, vous pouvez remplacer la crème fraîche par un petit carré de fromage frais !
- Pour une assiette équilibrée, servez cette soupe de poireaux avec une ou deux tranches de pain, de préférence complet ou aux céréales. Vous pouvez aussi servir cette soupe avec un oeuf poché pour un repas plus riche en protéines.
Comme toujours, n’hésitez pas à cuisiner une portion plus généreuse de cette recette, quitte à la mettre au frigo ou à la congeler. Il est toujours utile d’avoir des restes de soupes, en cas de petite faim avant l’heure du repas !
A la recherche d’autres recettes à base de poireaux ?
Voici mes suggestions :