0
Les recettes

Nouilles sautées au chou pak choï, poivron jaune et à la sauce soja (recette facile ⭐)3 minutes de lecture

05/11/2019
nouilles chou pak choy poivron sauce soja recette

Une envie de nouilles sautées à la sauce soja, un peu à la façon asiatique ? Découvrez ma recette de nouilles sautées au chou pak choï et au poivron jaune et, en bonus à la fin de l’article, mes conseils de diététicienne pour une recette toujours saine mais gourmande !

Recette : Nouilles sautées au chou pak choï, au poivron jaune et à la sauce soja

Difficulté : débutant⭐
Coût de la recette : peu onéreux⭐

Temps de préparation : extra-rapide⭐

  • Préparation : 2 minutes
  • Cuisson : 15 minutes

Ingredients (pour 1 pers.) :

  • Nouilles asiatiques (100 g cru)
  • Ail (1 gousse)
  • Chou pak choï (150 g) – à trouver en épicerie asiatique ou dans certaines grosses surfaces.
  • Poivron jaune (1/2 soit 100 g environ)
  • Sauce soja (1 cuillère à soupe)
  • Huile de sésame ou huile de coco désodorisée (1 cuillère à soupe)
  • Sésame blanc (1 cuillère à café)
  • Facultatif : piment (un petit morceau de 1 cm).

Préparation :

  • Dans une casserole d’eau, faire cuire les nouilles asiatiques (le temps de cuisson est indiqué sur le paquet : généralement il s’agit de 2 minutes), égoutter puis réserver.
  • Sur une poêle chaude, faire chauffer l’huile puis y faire revenir l’ail grossièrement haché, le piment écrasé ainsi que le poivron jaune.
  • Une fois le poivron et l’ail joliment dorés, ajouter les choux pak choy coupés en 3.
  • Une fois les chou pak choy cuits (ils doivent rester croquants), ajouter les nouilles, la sauce soja et le sésame et poursuivre la cuisson 1 à 2 minutes.
  • Rectifier si besoin l’assaisonnement et servir chaud.
nouilles chou pak choy poivron sauce soja recette

Mes conseils pour des nouilles sautés au chou pak choï gourmandes et saines !

#1 Les bienfaits du chou pak choï

Le chou pak-choï (appelé aussi « bok choy ») provient du mot chinois « cuillère à soupe » ! Il est appelé ainsi en raison de la forme de ses feuilles qui rappellent un peu la forme d’une cuillère. A la différence des autres choux, il est beaucoup moins riche en fibres, de ce fait il provoque moins de flatulences et convient mieux aux intestins fragiles !

Il est cependant plus difficilement trouvable en magasin que nos choux “locaux”. Pour le dénicher, il faut souvent se rendre dans les magasins asiatiques ou les grandes surfaces. Si vous n’en trouvez pas, n’hésitez pas à le remplacer par du chou rouge – qui adore également être cuisiné de cette manière !

#2 Poivron : variez les couleurs

Les poivrons sont plus ou moins riches en nutriments, alors pensez à les varier au gré de vos envies ! Si le poivron rouge est beaucoup plus riche en vitamine C et en bêta-carotène que ses frères jaunes ou verts (intéressant pour garder une bonne mine toute l’année), le poivron jaune a l’avantage, lui, d’être deux fois moins riche en fibres – et donc d’être plus digeste.

#3 Utilisez des nouilles complètes pour un repas plus nutritif

Les nouilles “classiques” (au froment) sont une petite source de fibres et ont un index glycémique élevé. Pour un repas plus sain et plus rassasiant, n’hésitez pas à choisir des nouilles à base de blé complet. Plus riches en fibres et possédant un indice glycémique meilleur, ces dernières vous rassasieront mieux et plus longtemps.

#4 Equilibrez un repas à base de nouilles

Les plats à base de nouilles (comme dans cette recette) sont généralement des plats riches en glucides – même si elles intègrent beaucoup de légumes dans la recette. Afin d’équilibrer davantage son alimentation, on n’oubliera pas de préférer une entrée ou un dessert léger, comme des crudités ou des fruits.

Autre conseil pour équilibrer ses apports en glucides sur la journée : faire en sorte de consommer moins de glucides lors du repas suivant.

J’espère de tout coeur que ma recette de nouilles sautées au chou pok choï et au poivron jaune vous fera voyager. Pour plus de recettes de ce type, n’hésitez pas à consulter ma rubrique “Recettes saines” ou l’application mobile FOODLE.

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire