0
La santé par l'alimentation

Pourquoi est-il recommandé de manger de saison ?5 minutes de lecture

22/06/2019
manger de saison bienfaits

Quand on parle d’alimentation saine, on parle souvent de fruits et légumes locaux et de saison. Mais pourquoi est-ce si important de manger de saison ? Quels sont les bienfaits des aliments de saison ? Votre diététicienne préférée vous explique tout dans cet article.

5 bonnes raisons de manger de saison

#1 Manger de saison permet de privilégier l’alimentation locale

L’alimentation de saison va souvent de pair avec l’alimentation locale. Or, manger local a tout autant de bienfaits que l’alimentation de saison, que ce soit en matière de santé ou d’écologie.

Au delà de soutenir l’activité des producteurs locaux qui est évident, manger local permet de :

  • Limiter les transports d’aliments venant de loin : de ce fait, on réduit les distances parcourues par les aliments et les impacts négatifs du transport sur l’environnement.
  • En évitant de les faire venir de loin, l’alimentation locale permet d’éviter de cueillir les aliments avant leur maturité (ce qui a tendance à altérer le développement de leurs saveurs et de leurs compositions nutritionnelles).
  • Elle permet également d’éviter le traitement des légumes/fruits afin que ces derniers tiennent durant le transport.

#2. C’est meilleur pour la santé

Les fruits et légumes de saison sont plus riches en nutriments, et donc plus intéressants pour notre santé. Cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les aliments de saison ont pour avantage d’être cultivés dans des conditions climatiques qui leur sont propres, ce qui permet le développement optimal de leurs nutriments.

De plus, ils ont pour avantage de ne pas être cueillis avant maturité, contrairement aux fruits et légumes hors saison qui sont en général cueillis précocement. Or, les polyphénols, sucres et autres composés réputés bénéfiques pour la santé se forment au cours de la maturation. On peut donc facilement imaginer que les fruits et légumes de saison sont donc plus riches sur le plan nutritionnel.

Enfin, les fruits et légumes cultivés dans leur pleine saison contiennent en théorie moins de pesticides et d’engrais chimiques du fait qu’ils n’ont pas besoin d’être aidés pour croître dans leurs conditions climatiques naturelles.

#3. Les aliments de saison ont plus de goût

Les fruits et légumes de saison sont plus savoureux que ceux cultivés hors saison, car ils permettent de jouir de conditions climatiques optimales pour leur développement. Exemple : les fruits et légumes d’été (comme la tomate) ont besoin de suffisamment de soleil pour mûrir. Les cultiver en hiver avec un taux d’ensoleillement moindre et des températures moins chaudes les rendent moins savoureux et moins nutritifs. Vous l’avez certainement déjà constaté par vous-même.

Manger de saison permet également de favoriser les productions locales, et donc d’éviter les durées de transports trop longues qui poussent les producteurs à cueillir les aliments avant maturation. Or, le fait d’éviter la cueillette des fruits avant la maturation résulte en des fruits et légumes plus riches en nutriments et surtout en composés aromatiques (autrement dit, plus savoureux).

#4. Ils répondent à nos besoins nutritionnels

La nature est bien faite. En effet, on observe facilement que les fruits et légumes de saison ont tendance à répondre à nos besoins qui évoluent au fil des saisons :

  • Vous constaterez que l’hiver, les aliments de saison sont souvent sources de glucides (pommes de terre, …) qui permettent d’apporter davantage d’énergie et de nous réchauffer (par leurs modes de préparation qui nécessitent une cuisson). Les aliments d’hiver sont souvent plus riches en vitamine C pour stimuler nos défenses immunitaires très sollicitées à cette période de l’année (kiwi, oranges…).
  • À l’inverse, l’été, les fruits et légumes de saison sont naturellement plus riches en eau, pour pallier au risque de déshydratation liée à la hausse des températures (melon, pastèque, tomates, courgettes….).

#5. C’est bon pour la planète !

Autre bienfaits des fruits et légumes de saison que nous avons pu aborder rapidement dans les points précédents : manger de saison est bon pour l’environnement ! Fraises, cerises, tomates, concombres et autres légumes vendus en hiver sont soit importés de pays chauds, soit cultivés dans des serres chauffées. Dans les deux cas, cela augmente les rejets de gaz à effet de serre nocifs pour notre planète.

Manger de saison permet ainsi d’éviter de faire venir des aliments de loin, et donc de limiter l’impact négatif du transport sur l’environnement. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) : Consommer des fraises d’Espagne en mars a un impact sur l’environnement 3,5 fois plus important que consommer des fraises produites en France en juin.

Manger de saison permet également de limiter la culture en serre des fruits/légumes d’été, ce qui limite le chauffage et donc l’utilisation d’énergie massive. Une tomate cultivée sous serre chauffée émet 8 fois plus de gaz à effet de serre qu’une tomate produite en extérieur en pleine saison, selon les études de l’Ademe. (Un avantage des serres néanmoins ? Elles nécessitent moins de terre et de pesticides. Une solution simple serait de se tourner vers les serres naturellement chauffées par le soleil ou chauffées aux énergies renouvelables).

manger de saison et local statistique choc
Statistique choc sur la production locale et en extérieur de tomates vs. production sous serre chauffée non locale (source : DocteurBonneBiouffe.com)

Le mot de DocteurBonneBouffe.com

Consommer des fruits et légumes de saison et locaux est donc bénéfique pour notre santé et pour l’environnement. Rappelons que manger des fruits et légumes de saison ne revient pas forcément plus cher. Les fruits et légumes produits hors saison ont un coût de transports et de production plus élevé, ce qui se répercute sur nos tickets de caisse…. Voilà une raison supplémentaire de privilégier davantage les produits de saison au quotidien !

Pour connaître les différents fruits et légumes de saison, je vous invite à consulter la rubrique : « Calendrier des fruits et légumes de saison ».

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer