0
Les recettes

Soupe de potiron aux noisettes (Recette facile ⭐)3 minutes de lecture

06/02/2019
recette soupe de potiron noisettes

Pour se réchauffer en automne, voici une nouvelle recette en vidéo que j’ai réalisée pour la Fédération Française de Cardiologie : la recette de la soupe de potiron aux noisettes. Délicieuse, simple, rapide à réaliser et excellente pour la santé… Alors Docteur, comment faire cette soupe de potiron ? 

Recette : Soupe de potiron aux noisettes

  • Difficulté : facile ⭐ (nécessite juste une machine pour mixer la soupe, exemple : un blender)
  • Temps de préparation : extra-rapide⭐
  • Coût de la recette : peu onéreux⭐

Ingrédients :

Pour 1 personne :

  • Chair de potiron (150 g)
  • Pomme de terre (50 g)
  • Noisettes (30 g)
  • Crème fraîche épaisse légère (1 cuillère à soupe)
  • Épices : Curcuma, Cumin, Poivre
  • Facultatif : Persil frais

Préparation :

  • Coupez la chair de potiron et la pomme de terre en gros cubes.
  • Faites cuire environ 20 min (jusqu’à ce que les légumes soient tendres).
  • Mixez et ajoutez la cuillère à soupe de crème fraiche.
  • Assaisonnez avec du persil et du curcuma.
  • Servez dans des bols parsemés de cerneaux de noisettes concassées et de persil finement haché.

3 astuces de diététicienne pour une soupe de potiron plus saine 

#1 Moins de sel pour une meilleure santé cardio-vasculaire !

Pour relever le goût de vos recettes sans utiliser de sel, n’hésitez pas à opter pour des épices et des herbes fraîches.

Dans cette recette par exemple, j’ai utilisé du poivre et du curcuma (qui se marie très bien avec le potiron, la courge, les carottes…) et du persil – qui va apporter un peu de fraîcheur.

#2 Profiter davantage des bienfaits des oléagineux

Ajouter des noisettes permet également de relever le goût et d’apporter un peu de croquant à la soupe. C’est aussi l’occasion de profiter de leur richesse en acides gras oléique (les fameux oméga 9, les mêmes qui sont présents dans l’huile d’olive et qui ont des vertus dans la prévention des maladies cardiovasculaires)

#3 Le réflexe des herbes aromatiques pour faire le plein de vitamine C

Pas de persil frais sous la main ? Vous pouvez le remplacer par de la coriandre fraîche ou toute autre herbe aromatique que vous avez.

Quoi qu’il en soit, veillez à toujours avoir un pot d’herbes aromatiques fraîches dans votre cuisine. Ces dernières ont pour avantage de sublimer très facilement nos plats du quotidien et, au niveau nutritionnel, d’être particulièrement riche en vitamine C. Or, on a souvent tendance à en manquer !

#4 De la crème fraîche… oui, mais légère et en petites quantités !

Dans cette recette, j’ai fait le choix d’utiliser de la crème fraîche légère. Il existe certes des alternatives plus saines (yaourt nature, lait de coco, crème de coco, crème de soja…) mais parfois il est aussi important de se faire plaisir – et là, c’était mon envie du jour. Donc : la crème fraîche, on peut se l’autoriser de temps en temps, à condition de la préférer légère (10 à 15% de matières grasses est raisonnable) et de veiller aux quantités.

Une cuillère à soupe plate ou une cuillère à café de crème fraîche légère est une quantité que je juge acceptable auprès de mes patients qui aimeraient se faire plaisir une fois de temps en temps…

Voilà, notre délicieuse soupe de potiron aux noisettes est prête ! J’espère qu’elle vous a plu. Si oui, n’hésitez pas à la refaire chez vous et à la partager auprès de vos amis.

 A bientôt pour une nouvelle vidéo ! D’ici là, rendez-vous dans la catégorie « Recettes Saines » pour d’autres recettes gourmandes… mais toujours aussi saines !

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer