0
Les recettes

3 smoothies pour bien démarrer l’année (Recettes faciles ⭐)4 minutes de lecture

06/01/2019
smoothies detox post-fetes

Digestion entravée, fatigue, baisse de vitalité… ? Les excès des fêtes de fin d’année vous font encore la misère ? Pas de panique, avec la Fédération Française de Cardiologie, je vous propose aujourd’hui 3 recettes simples de smoothies conçus à base d’aliments choisis minutieusement pour leurs bienfaits énergisants, anti-fatigue ou bon pour la digestion. Elles vous seront très utiles pour commencer la nouvelle année et combattre les désagréments des excès de fêtes encore présents. A vos blenders, c’est parti !

3 bonnes résolutions en smoothies (vidéo)

#1 Le Smoothie « Digestion »

Pendant les fêtes, l’alcool, les plats gras et/ou trop sucrés ont tendance à déséquilibrer notre flore intestinale : on peut le ressentir par l’apparition de désagréments digestifs tels que des ballonnements, des flatulences, etc.

Pour combattre ces désagréments, voici une première recette de smoothie très utile pour la digestion ! La particularité ? Le lait a été remplacé par du kéfir, une boisson fermentée à base de lait, qui a pour avantage d’être très riche en probiotiques. Or, les probiotiques sont excellents pour refaire notre flore intestinale qui a pris un sacré coup pendant les fêtes.

Smoothie digestion recette

RECETTE du smoothie bon pour la digestion (pour 1 personne)

Ingrédients :

  • Banane : 1 unité
  • Mangue : une moitié soit 150 grammes.
  • Kéfir nature : 250 ml

Préparation :

  1. Lavez et coupez en morceaux tous les fruits (la banane et la mangue).
  2. Ajoutez dans votre blender les fruits coupés ainsi que le kéfir.
  3. Mixez le tout !

Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com : Attention, le kéfir possède également du lactose. Il est donc à éviter chez les personnes intolérantes.

#2 Le Smoothie « Vitalité »

Les fêtes de fin d’années ont aussi tendance à entraver notre énergie. Pour se rebooster, voici une recette de smoothie parfaite pour les baisses de tonus ! Il contient des aliments riches en vitamine C comme la pomme ou le citron, et des aliments énergisants comme la banane.

smoothie vitalité recette

RECETTE du smoothie « Vitalité » (pour 1 personne)

Ingrédients :

  • Pomme Granny Smith (1/2 pomme)
  • Feuilles d’épinards frais (1 poignée)
  • Banane (1/2 unité)
  • Citron (1 cuillère à soupe de jus)
  • Miel d’acacia (1 cuillère à café)
  • Eau fraîche (125 ml)

Préparation :

  1. Lavez et coupez en morceaux la pomme et la banane.
  2. Ajoutez dans votre blender les fruits coupés, les feuilles d’épinards, le jus de citron, la cuillère de miel ainsi que l’eau fraîche.
  3. Mixez le tout et dégustez :).

Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com : Ajoutez un filet de jus de citron dans vos smoothies est un moyen simple et rapide de rendre vos smoothies plus riches en vitamine C. De plus, ce sera pour vous l’occasion de profiter des merveilleux bienfaits du citron !

#3 Le Smoothie anti-fatigue

Dernière recette qui vous sera très utile pour commencer la nouvelle année en pleine forme : le smoothie anti-fatigue !

Ce smoothie à base de banane, excellente source d’énergie connue des sportifs, et d’aliments riches en magnésium au pouvoir anti-fatigue, comme le cacao et la noix de cajou.

smoothie antifatigue recette

RECETTE du smoothie anti-fatigue (pour 1 personne)

Ingrédients :

  • Banane (1/2 unité)
  • Noix de cajou (25 g)
  • Cacao en poudre (1 cuillère à café plate, soit 10 g)
  • Miel d’acacia (1 cuillère à café)
  • Eau (125 ml)

Préparation :

  1. Ajoutez dans votre blender la banane coupée en deux, les noix de cajou, le cacao en poudre, la cuillère à café de miel ainsi que l’eau fraîche.
  2. Mixez le tout et dégustez :).

Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com : Le miel d’acacia a pour avantage d’avoir un index glycémique plus bas que les autres miels. Il est donc à privilégier, en particulier si vous faites attention à vos glycémies.

La petite astuce de DocteurBonneBouffe.com

Vous l’avez vu : ces 3 recettes de smoothies pour la nouvelle année sont simples et rapides à reproduire chez vous. Seul contrainte : il faut avoir un blender en votre possession pour pouvoir mixer les aliments.

Si vous n’en avez pas, sachez qu’il est très facile de s’en procurer. Vous pouvez trouver des blenders de très bonne qualité pour moins de 30 euros. Personnellement, j’utilise ceux de la marque Russell Hobbs (notamment le modèle Russell Hobbs Mix & GO au prix imbattable de 25€ et qui permet d’emporter ses smoothies grâce à la gourde intégrée).

J’espère que ces smoothies post-fêtes vous seront utiles !  A bientôt pour de nouvelles recettes ! D’ici là, rendez-vous dans la catégorie « Recettes Saines » pour d’autres recettes gourmandes… mais toujours aussi saines !

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer