0
Sport & Bien-être

Régime : Les 12 commandements de la minceur4 minutes de lecture

22/09/2015
piliers minceur regime eau

La minceur :  un mot si simple mais pourtant si compliqué. Pour être sur la bonne longueur d’ondes, Docteur BonneBouffe vous fait découvrir les 12 commandements de la minceur élaborés par Ligne-en-ligne.com

A la découverte des 12 piliers de la minceur

1/ La faim émotionnelle tu contrôleras

Pour maigrir, la première règle est de contrôler sa faim, ou du moins détecter la “vraie” faim de la faim dite “émotionnelle” (celle liée au stress ou à l’ennui). Le test qui permet de distinguer une faim émotionnelle d’une vraie faim s’appelle «le test du brocoli». En quoi consiste-t-il ?

Lorsque vous ressentez une faim soudaine, posez-vous la question suivante : «Est-ce que j’ai tellement faim que je mangerai un brocoli cru maintenant ?». Deux réponses possibles :
- OUI : Cela signifie que c’est une faim naturelle, vous êtes donc autorisé à manger.
- NON : C’est une faim émotionnelle, il est donc tout à fait possible de lutter contre cette envie soudaine.

2/ De l’eau en grande quantité tu consommeras

Le deuxième commandement concerne la quantité d’eau ingérée. Il est important de boire beaucoup, en particulier pendant une phase minceur : la quantité d’eau conseillée par jour est de 1,5 litres.

3/ Le sucre tu éviteras

Les sucres sont un élément essentiel pour maintenir le corps en bonne santé. Mais attention à leur sur-consommation :

– Préférez le sucre naturel contenu dans les fruits, les fleurs ou les plantes
– Remplacer les aliments forts en sucre comme les sodas ou les nectars par de l’eau ou du thé vert
– Evitez le grignotage et les sucreries entre les repas pour combler la faim

4/ Des nuits pleines tu dormiras

1 Français sur 3 estime manquer de sommeil ! Or, les effets du manque de sommeil sont nombreux : tout d’abord, le manque de sommeil favoriserait la sensation de faim. En effet, elle augmenterait le consommation de 329 calories par jour.

De plus, en cas de fatigue, les cellules graisseuses ne fonctionnent plus correctement – favorisant ainsi la prise de poids.

5/ Des protéines tu mangeras

Les protéines sont incroyablement faciles pour combler la faim car elles sont nutritives, peu caloriques et riches en fer.

Découvrir ici les meilleurs sources de protéines.

6/ Faire les courses et cuisiner soi-même tu privilégieras

Faire les courses soi-même et cuisiner vous aide à garder la ligne et à manger équilibré.

Cela vous permettra d’économiser de l’argent, d’éviter les plats préparés et de supprimer les fast-foods qui sont très riches en sel et en gras saturés.

7/ Les fibres alimentaires tu aimeras

Les fibres agissent sur l’organisme comme effet coupe-faim et facilitent le transit intestinal. Limitant la suralimentation, les fibres ont un rôle essentiel dans la prévention de l’obésité.

Découvrir les aliments les plus riches en fibres.

8/ Actif au quotidien, tu resteras

Pour garder la ligne, préférez au maximum les trajets à pied. Montez les escaliers plutôt que prendre l’ascenseur ou l’Escalator. Enfin, gardez la positive attitude : voyez vos tâches quotidiennes comme une occasion de rester actif !

9/ Affamé tu ne seras pas

Sauter des repas n’a jamais fait maigrir personne et entraîne du grignotage compulsif, néfaste au maintien de la ligne. De plus, sachez que pour chaque repas manqué, 23% de votre prochain repas sera stocké en graisse !

Si vous avez une petite faim, grignotez malin ! Préférez une pomme plutôt qu’une barre chocolatée.

10/ Zen tu mangeras

Les conditions dans lesquelles nous mangeons ont un impact significatif sur notre poids. Par exemple, manger devant la télé ou un ordinateur, augmente le nombre de calories ingérées. Il en est de même pour l’alimentation avalée rapidement.

Pour cette raison, mangez lentement ! L’astuce de DrBB : reposer sa fourchette entre deux bouchers.

11/ Les calories liquides tu éviteras

Saviez-vous que le corps ne comptabilise pas les calories liquides ? C’est l’excès assuré ! Pour cette raison, évitez les sodas ou les jus de fruits (ceux-ci contiennent autant de sucre que les sodas). La meilleure solution ? L’eau !

12/ Les régimes miracles tu éviteras

L’effet Yo-yo, qui consiste à reprendre rapidement le poids perdu durant une courte période de temps, intervient dans 85% des régimes ! Pour cette raison, évitez les régimes miraculeux, qui ne vous feront perdre que du temps et de votre santé !

Et oui, n’oubliez pas : la clé du succès reste la patience et la persévérance…

12 pilliers minceur infographie

A bientôt !

Dr. BB

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer