Remèdes naturels pour soulager les migraines

 Fatigue, stress, repas trop copieux… Les occasions d’avoir mal à la tête ne manquent pas. DocteurBonneBouffe vous propose donc 7 aliments pour vous soulager vraiment et éviter les récidives.

Migraines: quelques remèdes naturels

Pourquoi a-t-on des migraines?

La migraine est une des « maladies » les plus répandues sur terre : environ 10% de la population est touchée. Ce chiffre élevé est dû au fait qu’elle soit génétiquement transmissible : si un des parents souffre de migraine, il y a 40% de chances que l’enfant soit également migraineux. Si les deux parents souffrent de migraine, les chances passent à 90% !

Malheureusement la migraine affecte beaucoup la vie des personnes touchées: les statistiques montrent que 90% des patients ne peuvent pas mener leur journée normalement – cela explique pourquoi elle est considérée comme une des maladies existantes les plus désagréables

Lorsqu’elle n’est pas de cause génétique, la toxémie (présence de toxines dans le corps) est une des principales causes des migraines.  Il est donc  possible de diminuer les migraines en réduisant le volume de toxines dans notre organisme en se reposant, en faisant de la méditation et en choisissant les bons aliments. DocteurBonneBouffe vous présente quelques aliments qui pourraient vous aider à diminuer l’intensité des migraines.

remèdes anti migraines

Crédits photo: Gazeta.pl

Quels aliments permettent de soulager les migraines?

Les épinards

Les épinards comportent une grande quantité de magnésium qui soulage les patients migraineux, surtout les femmes ayant des migraines en période de menstruation.  Le magnésium réduit également les spasmes musculaires qui sont souvent la cause d’attaques de migraines.

Le magnésium est également très présent dans les noix, les patates douces, les bananes, le soja ou encore la moutarde.

Santé: Les véritables bienfaits des épinards

 Les fruits de mer

Les fruits de mer contiennent beaucoup d’oméga 3 qui sont très efficaces dans le traitement de la migraine. Les Oméga3 sont essentiels pour le fonctionnement du cerveau et sont réputés pour avoir des propriétés anti-inflammatoires. Ils agissent sur les nerfs de la tête, soulageant les maux de tête.

Les sardines, le saumon, le thon, l’huile d’olive, l’huile de noix ou encore les graines de citrouille sont également des sources importantes d’Omega3.

Les produits laitiers à faibles matières grasses

La plupart des patients migraineux ont des cellules qui ne permettent pas de stocker l’énergie. Or, les migraines ont tendance à apparaitre lorsqu’il n’y a plus d’énergie stockée dans l’organisme, c’est pourquoi il est conseillé de manger des produits laitiers. Leurs apports en vitamine B2 permet d’augmenter l’énergie des cellules.

La vitamine B2 est également présente dans les œufs, les champignons, les brocolis ou encore les épinards.

Le lait est-il indispensable pour l'homme?

Le café

Une bonne tasse de café est parfois un des meilleurs remèdes contre la migraine. En effet, le café contient de la caféine qui, dans des quantités modérées, permet de traiter les douleurs liées aux maux de tête.

L’eau

La déshydratation aggrave les migraines, c’est pourquoi il est important de toujours avoir un verre d’eau sous la main. On dit qu’une femme devrait boire 9 verres d’eau par jour, alors qu’un homme 13.

comment boire plus d'eau

Le gingembre

Le gingembre est connu pour être un anti-inflammatoire. Depuis des siècles, le gingembre est utilisé par de nombreuses civilisations, notamment les Indiens, pour guérir des maux de tête.

Ces aliments ne peuvent pas guérir complètement les migraines mais elles peuvent au moins prévenir ou réduire les symptômes.

N’hésitez pas à nous faire part quel aliment a le plus marché pour vos migraines !

A bientôt,

Dr BB

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

close

Cet article vous a plu ?

Recevez gratuitement toutes mes astuces de diététicienne directement dans votre boîte email !

consultation diététique en ligne
Comments Off
Nathalie MAJCHER

Diététicienne-Nutritionniste, Auteure de livres & Créatrice du blog DocteurBonneBouffe.com. Avant tout passionnée de cuisine et de "bonne" bouffe, ma mission : transmettre au plus grand nombre comment manger sainement... sans jamais faire impasse sur le plaisir !

QUI SUIS-JE ?

Diététicienne-nutritionniste gourmande,  Blogueuse engagée dans l’éducation alimentaire & Auteure de livres. Objectif : Apprendre à manger sainement en se faisant plaisir !

MON DERNIER LIVRE

1 mois pour arrêter la malbouffe livre

MON DERNIER EBOOK

ebook réduire le sucre