Une envie de rouleaux de printemps végétariens sortant de l’ordinaire ? Je vous propose de découvrir ma recette des rouleaux de printemps à la mangue, une idée recette de rouleaux de printemps originale et gourmande qui, j’espère, vous fera voyager jusqu’au Cambodge – pays où j’ai découvert cette délicieuse adaptation !
La recette des Rouleaux de Printemps exotiques à la Mangue
Difficulté : débutant⭐
Temps de préparation : rapide⭐
Coût de la recette : peu onéreux⭐
Recette adaptée pour les végétariens ou vegan.
Ingrédients (pour 8 rouleaux de printemps):
- Galettes de riz rondes (8 unités), à dénicher dans les rayons exotiques des grands supermarchés :
- Vermicelles de riz, à dénicher dans le même rayon (50 g crus) ;
- Mangue (1 mangue) ;
- Carottes (1 grande carotte) ;
- Salade fraîche (8 feuilles) ;
- Germes de soja (une poignée) ;
- Sauce soja salée (1 cuillère à soupe) ;
- Sauce aigre-douce, de préférence épicée (un petit ramequin).
Préparation :
- Réhydrater les vermicelles de riz en les mettant quelques minutes dans l’eau chaude (voir indications sur le paquet). Une fois les vermicelles hydratées, les égoutter, les couper en deux et les parsemer d’une cuillère à soupe de sauce soja salée.
- Couper les carottes en fines lamelles et la mangue en bâtonnets. Laver les pousses de soja et la salade.
- Préparer un plat rempli d’eau tiède/chaude. Immerger chaque galette de riz dans cette eau puis placer une feuille de salade au milieu, dans la partie supérieure de votre galette.
- Ajouter ensuite un peu de vermicelles de riz, quelques germes de soja et un bâtonnet de mangue. Veillez à ne pas en mettre trop au risque d’avoir des difficultés à rouler votre rouleau de printemps !
- Replier ensuite les deux bords latéraux sur les crudités puis rouler soigneusement votre rouleau de printemps. Si c’est votre première fois et que vous ne savez absolument pas comment rouler des rouleaux de printemps, vous pouvez regarder ce tutoriel.
- Faire de même pour les autres rouleaux de printemps… :)
- Une fois prêts, servir avec une bonne sauce aigre-douce épicée !
Bon appétit !
3 conseils pour des rouleaux de printemps à la mangue healthy et réussis
#1 Comment rouler vos rouleaux de printemps ?
Les rouleaux de printemps sont une recette extrêmement facile, néanmoins il nécessite de savoir rouler correctement les rouleaux de printemps. Pas de panique, vous verrez que c’est plus facile que ça en a l’air ! Voici quelques conseils pour y parvenir :
- Bien hydrater votre galette de riz : cette dernière doit être suffisamment élastique pour être utilisée.
- Ne jamais mettre trop d’ingrédients dans votre rouleau de printemps au risque d’avoir du mal à le fermer.
- Avec l’aide du tutoriel ci-dessous, roulez votre rouleau de printemps pas-à-pas. Ne vous inquiétez pas si les premiers rouleaux ne sont pas aussi réussis ! L’expérience vient avec la pratique :).
#2 Les rouleaux de printemps : une façon gourmande de consommer plus de légumes
Une fois que vous aurez appris à rouler vos rouleaux de printemps, vous prendrez certainement plaisir à réaliser cette recette et à faire le plein de bonnes choses. En effet, rappelons que les rouleaux de printemps sont une excellente façon de consommer plus de légumes, de crudités ou encore de fruits (comme dans cette version exotique des rouleaux de printemps !).
#3 Faites place à votre imagination
Autre avantage de cette recette : elle peut être reproduite selon vos goûts et vos envies ! Que ce soit en entrée ou en plat principal, en version végétarienne comme ici, en version traditionnelle avec des fruits de mer (crevettes) ou encore avec des lamelles de poulet, vous pouvez varier cette recette selon vos souhaits du moment. Et côté crudités, vous pouvez également adapter selon les légumes que vous avez sous la main et selon les saisons : poivrons, concombres, quinoa… Exemple avec cette adaptation de ma recette pour des envies d’avocat : Rouleaux de printemps à l’avocat.
Retrouvez toutes mes recettes saines et gourmandes dans la rubrique “Recettes saines” de mon blog ou encore sur l’application Foodle !