Les burgers végétariens sont-ils meilleurs pour la santé ?

Ecrit par   |  0 Commentaire

Il fut un temps où le burger végétarien était considéré comme une option uniquement réservée aux végétariens. Aujourd’hui néanmoins, le hamburger veggie, appelé communément le veggie burger, revient à la mode ! Il est devenu un choix populaire tant pour les végétariens, que pour ceux qui souhaiteraient simplement manger plus sainement. Mais face à cette frénésie des burgers végétariens, une question se pose : le burger végétarien est-il meilleur pour la santé que les burgers classiques à la viande ? DocteurBonneBouffe.com a mené l’enquête pour vous.

Les burgers végétariens sont-ils meilleurs pour la santé que les burgers à la viande ?

Les 4 atouts santé des burgers végétariens

#1. Plus de légumes… pour notre santé !

Par définition, la différence entre un burger végétarien et un burger « classique » est sa richesse en légumes. Or, nous avons bien tendance à ne pas en consommer suffisamment !

Pourtant, les légumes ont pour avantage de contenir tout un large panel de vitamines et minéraux : vitamine C, bêta-carotène, calcium… Consommer un burger végétarien, c’est donc plus de chances de consommer des légumes, et donc un apport en vitamines et minéraux plus variés et présents en quantité largement plus intéressante que dans un burger de viande classique.

L’astuce de DocteurBonneBouffe.com : pour plus de bienfaits, on privilégiera les burgers fabriqués à partir de légumes bio. Ces derniers sont moins nocifs pour la santé étant donné qu’ils contiennent moins de pesticides, n’utilisent pas d’OGM. Ils sont également plus respectueux de l’environnement, etc. Je vous invite à en lire davantage sur le sujet dans l’article « 10 raisons de privilégier l’agriculture biologique ».

#2. Ils sont (généralement) moins gras et moins caloriques

Si vous faîtes attention à votre ligne, ou si vous essayez de perdre du poids tout en vous faisant plaisir au resto, alors le burger végétarien sera pour vous une bonne alternative au burger de viande. En effet, les légumes sont quasiment dépourvus de matières grasses (sauf cas particulier : l’avocat, par exemple) ce qui les rend peu caloriques.

En conséquent, les burgers végétariens sont en principe moins caloriques de leurs homologues à la viande – sauf dans le cas où les légumes sont cuits dans l’huile. Je précise, car c’est notamment le cas du Grand Veggie de McDonald’s qui contient une galette de légumes cuite dans l’huile… ce qui augmente de manière assez incroyable la teneur en calories de ce burger : comptez 763 calories pour le Grand Veggie contre « à peine » 503 calories pour le Big Mac qui contient quand même deux steaks de viande.

3. Riche en fibres

Les hamburgers végétariens sont généralement plus 2 à 3 fois plus riches en fibres que les burgers à base de viande. Un atout santé intéressant car nous avons tendance à en manquer cruellement au sein de notre alimentation. Or, nous devrions prêter une forte attention à notre consommation de fibres, car celles-ci participent non seulement à la régulation du transit mais aussi à la prévention du surpoids, du diabète, des maladies cardiovasculaires ou encore du cancer !

La teneur intéressante en fibres des burgers végétariens est dûe à la richesse en légumes, naturellement riches en fibres. Cette richesse peut également être expliquée par la présence de graines : et oui, car les pains des burgers végétariens contiennent souvent des graines (sésame, pavot, etc), eux-mêmes très riches en fibres.

4. Moins riches en cholestérol

On observe également que les burgers végétariens ont une teneur en cholestérol plus intéressante : moins de cholestérol pour le burger végétarien grâce à l’absence de viande rouge qui en contient naturellement.

 

Des avantages à relativiser quand même…

#1 Les burgers végétariens sont généralement plus riches en sel

Les comparaisons des burgers végé avec leurs « confrères » à la viande affichent un inconvénient notable : de grandes quantités de sodium, c’est-à-dire de sel.

Ces teneurs peuvent provenir de deux sources : des légumes eux-mêmes (les légumes en contiennent naturellement) ou bien de l’assaisonnement – qui peut parfois être exagéré afin de combler la perte de saveurs des légumes lors de la cuisson. L’ajout de sel peut également être expliqué par le fait que le sel est un excellent conservateur dans l’industrie agroalimentaire.

C’est pour cette raison qu’il est conseillé de lire les étiquettes nutritionnelles pour s’assurer que le hamburger contient des quantités raisonnables de sodium (c’est surtout important pour les personnes ayant des antécédents personnels ou familiaux de maladies cardiovasculaires ou qui suivent un régime sans sel).

#2 L’importance de la provenance des légumes

Dire qu’un burger est végétarien ne signifie pas forcément qu’il est meilleur pour la santé : la provenance des végétaux et leurs modes de production (biologiques ou pas) sont deux critères tout aussi important pour juger si le burger en question vaut le coup qu’on s’y intéresse.

Si vous n’avez pas la possibilité de vérifier la qualité des légumes (et autres ingrédients) utilisés par le restaurant dans lequel vous allez manger, pourquoi ne pas faire votre burger végétarien fait-maison ? Vous pouvez ainsi vérifier la qualité des ingrédients ainsi que choisir leur provenance !

bienfaits burgers végétariens

Source : DocteurBonneBouffe.com

Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com

Pour conclure, les burgers végétariens ont du potentiel niveau nutritionnel : ils sont, en général, moins gras, moins riches en cholestérol et plus riches en fibres.  Tout de même, il restent quand même relativement plus caloriques que des plats classiques du quotidien.

De plus, il convient de prendre en compte que nous mangeons rarement des burgers seuls : ils sont généralement accompagnés de frites, de sauces, de soda – ce qui alourdit considérablement la balance non seulement en termes de calories, mais aussi en termes de matières grasses.

De ce fait, il convient de ne pas oublier que, végétarien ou à la viande, les hamburgers doivent rester un plat à consommer occasionnellement, pour le plaisir :-).

Bon appétit !

PS. On en profite pour vous faire découvrir ce nouveau livre de recettes de burgers végétariens : « Veggie Burger » !

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Experte de la bonne bouffe, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013. Mon objectif : manger sainement en se faisant plaisir !