0
Apprendre à mieux manger

Les 10 viandes les plus riches en protéines

viandes riches en protéines liste
Temps de lecture : 3 min.

Vous avez besoin de prot’? Et si vous optimisez vos apports en protéines en choisissant les viandes les plus riches en protéines ? Dans cet article, DocteurBonneBouffe.com vous aide en vous dévoilant le classement des viandes les plus riches en protéines ainsi que les morceaux à privilégier.

Quelles sont les viandes les plus riches en protéines ?

#1 La viande des grisons

La viande ayant le plus de protéines est : attention… la viande des Grisons. En effet, 100 grammes de cette charcuterie suisse à base de viande de boeuf nous apporte exactement 37,4 grammes de protéines!

2. La viande de porc

En deuxième position : le porc. La partie qui en contiendrait le plus est l’escalope de porc, avec 36 grammes de protéines par 100 grammes de viande.

L’astuce de DocteurBonneBouffe.com : La teneur en protéines varie selon le morceau de viande. Ainsi on constate que l’épaule et la rouelle de jambon contiendrait environ 30 g de protéines par 100 g. L’échine de porc: 27,9 g/100g. Les travers de porc : 23,1 g/100 g. Optez plutôt pour l’escalope de porc, plus riche en protéines.

3. La viande de chevreuil

Pourtant rare dans nos assiettes, la viande de chevreuil est très riche en protéines : elle contiendrait 32,6 grammes de protéines pour 100 grammes de viande.

4. La viande de Bœuf

Aucune surprise: la viande de boeuf fait partie de notre top 3! Elle contiendrait, en effet, 32,1 grammes de protéines par steak de 100 grammes.

L’astuce de DocteurBonneBouffe.com : Privilégiez les viandes non transformées, qui sont plus riches en protéines. En effet, le steak hâché (à 5% de matières grasses) compte 26,3 g de protéines par 100 grammes ; la merguez (composée de boeuf et de mouton) en contient seulement 19,8 g /100 g; les boulettes de boeuf en contiennent à peine 15,2 g/100 g.

Quant à la cuisson, la méthode de cuisson permettant de conserver le mieux les protéines de la viande de boeuf sont: le boeuf braisé et le boeuf bourguignon.

5. Le thon blanc

Le thon, même en conserve, contient une grande quantité de protéines. Ainsi, manger une conserve de 100 grammes de thon blanc à l’huile d’olive nous en apporte 31,3 grammes.

6. Le Veau

En 6ème position, Mesdames et Messieurs, nous trouvons: le veau! Figurez-vous qu’une escalope de veau aurait, en effet, un apport de 31 grammes de prot’ pour 100 grammes de viande. Un apport non négligeable, donc!

L’astuce de DocteurBonneBouffe.com : Tout comme les autres viandes, certaines parties du porc sont moins riches en protéines que d’autres. On citera notamment les rognons (26 g/100 g), la côte de veau (25,2 g/100g), la poitrine (moins de 19 g/100g) ou encore la côte de veau (moins de 16g/100 g). Privilégiez donc bien les escalopes de veau qui sont les plus riches (31 g/100 g).

7. L’Agneau

En 7ème position des aliments à la plus forte contenance en protéines, nous trouvons : l’agneau ! Cette viande réputée assez grasse est néanmoins riche en protéines puisqu’elle en contient 30,3 grammes pour 100 grammes de viande.

8. Le lapin

Malgré ces airs de petit animal, le lapin cache un apport important de protéines: l’épaule d’agneau en contiendrait 30,4 grammes par portion de 100 grammes!

9. Le Lièvre

Tout comme son ami le lapin, le lièvre est également une source intéressante de protéines. Il en contiendrait 30 grammes par portion de 100 grammes de viande de lièvre.

10. Le Poulet

La viande la plus consommée des Français arrive en 9ème position de notre classement. Et oui, la poule posséderait 30,4 grammes de protéines par portion de 100 grammes de viande.

Le petit mot de la diététicienne

N’oubliez pas qu’il n’y a pas que les viandes qui sont sources de protéines! D’autres aliments sont tout aussi riches. Découvrez ainsi les aliments les plus riches en protéines.

A bientôt,

Dr.BB

Source: Table Ciqual, 2013

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire