Education nutritionnelle : 12 vidéos pour apprendre la nutrition aux enfants

Ecrit par   |  0 Commentaire

Les enfants adorent regarder des vidéos, même si ces dernières ne sont pas toujours très utiles. Alors, pourquoi ne pas allier l’utile à l’agréable, en leur montrant notre sélection de vidéos ludiques et éducatives pour apprendre la nutrition tout en s’amusant ?! DocteurBonneBouffe.com vous propose dans cet article 12 vidéos que vos bouts de chou vont adorer !

12 vidéos pour sensibiliser ses enfants à une alimentation saine

#1 Vidéos pour mieux connaître les aliments

Dès le plus jeune âge, il est intéressant de faire découvrir les aliments à vos enfants pour les familiariser à une alimentation diversifiée. Voici notre sélection de meilleurs vidéos pour introduire les différents aliments à vos enfants :

  • « Disney Junior: A table les enfants » : Voici une série de dessins animés racontant l’histoire des aliments. A chaque épisode un aliment différent est présenté ! C’est ludique, c’est fun et très intéressant, on adore !
  • « Les chansons de Pinpin et Lili» : Idéal pour les tous petits, découvrez ici des chansons sur le thème des fruits et légumes. C’est drôle et très original.
  • « C’est bon » est une suite de 26 dessins animés présentant chacun un aliment différent. Vous y trouverez également des épisodes sur le thème du marché ou des nutriments (exemple : sur le fer) pour les enfants plus grands. Petit bémol : les vidéos sont accessibles sur DVD uniquement (payant). Vous pouvez néanmoins découvrir un épisode gratuit sur le rythme alimentaire.

#2 Vidéos pour apprendre à cuisiner

Avant que vos petits chefs mettent la main à la pâte, n’hésitez pas à les familiariser à la cuisine en leur montrant les vidéos suivantes :

  • « La cuisine est un jeu d’enfant » : Dans cette série de dessins animés, chaque épisode explique aux enfants comment élaborer une recette bien précise. Vos petits chefs cuisiniers n’auront plus qu’à reproduire le même schéma avec vous !
  • « Caillou le chef cuisiner » est un dessin animé qui raconte les aventures culinaires du petit Caillou. Il permet d’expliquer aux enfants les bases de la cuisine (pourquoi on met un tablier, pourquoi se laver les mains avant de cuisiner, etc). Il est particulièrement destiné aux petits. Les vidéos sont relativement longues (20 minutes par épisode), parfait pour occuper suffisamment longtemps vos bouts de chou :))).

#3 Vidéos pour apprendre l’équilibre alimentaire

Les enfants sont très curieux et posent beaucoup de questions. Voici donc une série de vidéos qui pourra apporter des réponses à vos enfants, pour les questions d’ordre alimentaire :

Voici une sélection de vidéos permettant d’apprendre l’alimentation équilibrée selon l’âge de vos enfants :

#4 Vidéo pour apprendre à bien se tenir à table

  • « Bien se tenir à table » : Bien se tenir à table fait aussi partie de l’apprentissage culinaire, c’est pourquoi je vous conseille cette comptine très utile pour apprendre à se tenir correctement à table.

#5 Vidéos pour apprendre à faire les courses

Enfin, dernier sujet à aborder avec ses enfants : les courses !

  • «Faire Les Courses »: Vous trouverez ici une comptine pour sensibiliser les enfants aux courses en chantant voire en dansant ! Vidéo destinée aux plus petits.
  • « Peppa Pig : Faire les courses » : Une vidéo qui allie divertissement et apprentissage, qui permet d’introduire la notion de courses alimentaire sous forme d’histoire.

Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com

Maintenant que vous savez quelles vidéos montrer à vos enfants pour apprendre la nutrition tout en s’amusant, vos petits diables devraient être incollables dans ce domaine ! Cependant, nous savons tous que le temps passé devant les écrans diminue le temps d’activité physique de vos enfants pouvant entraîner des problèmes de surpoids par exemple. Voilà pourquoi, DocteurBonneBouffe.com vous conseille d’utiliser cet outil pour ensuite mettre en place un dialogue avec votre enfant et se mettre ensuite à la cuisine ou aller faire vos courses avec eux !

Pour aller plus loin, je vous propose de prendre connaissance des articles suivants «Education culinaire : 6 raisons d’initier ses enfants à la cuisine »

Commentaires

commentaires

Future diététicienne passionnée par l'alimentation, Anne-Charlotte est persuadée que bien manger est source de bien-être. C'est aussi pour cela qu'après obtention du diplôme, elle souhaiterait se spécialiser dans l'éducation des patients, en vue de leur transmettre des solutions pour intégrer au sein de l'assiette : équilibre, harmonie et plaisir.