Le Vitaliseur de Marion à la conquête de nos cuisines !

A la vapeur, à la poêle, en sachets, au barbecue, et pourquoi pas au vitaliseur ? Quoi? Vous ne connaissez pas le vitaliseur?! Pas de panique, Docteur BonneBouffe a mené l’enquête sur ce nouveau mode de cuisson révolutionnaire. A vos casseroles vitaliseurs, prêts, partez !

A la découverte du Vitaliseur de Marion

Qu’est-ce que le Vitaliseur de Marion ?

Le vitaliseur est un appareil de cuisson à la vapeur douce. Il se veut être le compagnon idéal pour TOUT cuisiner! Des poissons aux légumes en passant par les viandes, les compotes de fruits, mais aussi les gâteaux, les soupes, les bouillons… bref, vous l’aurez compris: la liste est longue!

 

Il est tout beau! <3 #LeVitaliseurDeMarion

Une photo publiée par DrBonneBouffe (@drbonnebouffe) le

Le Vitaliseur sait réchauffer, décongeler en douceur, tenir au chaud sans recuire, servir de bain-marie. Et tout ça sans surveiller car avec ce système de chaleur douce, les aliments sont cuits à cœur sans dépasser les 95°c en gardant toute la puissance de leur goût et un moelleux sans comparaison. Avec en plus une rapidité de cuisson très significative ! 15 à 20 minutes pour des pommes de terre, 35 minutes pour un poulet entier…

L’histoire du Vitaliseur, ce mode de cuisson révolutionnaire

Le Vitaliseur de Marion est né de la recherche de Marion Kaplan, bio-nutritionniste et d’André Cocard, ingénieur chimiste.

En 1980, l’ingénieur chimiste André Cocard, conçoit le « Vap’ok », un premier appareil de cuisson à la vapeur (à ne pas confondre avec un autre appareil appelé le « Vapok »). Cinq ans plus tard, il rencontre Marion Kaplan, l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le thème de l’alimentation et de la santé, avec qui il s’associe afin de faire évoluer ce cuit vapeur.

En calculant les proportions idéales avec le « nombre d’or » pour qu’il respecte au mieux les aliments, Marion redessine le couvercle qui devient un élément essentiel du vitaliseur. En effet, la forme en dôme permettra d’énergétiser les aliments selon les principes des ondes à émissions de formes. De plus, l’eau qui s’évapore sera évacuée par le dôme vers les côtés, sans retomber sur les aliments – ce qui permet de conserver leur saveur et leur onctuosité.

Les bienfaits santé du Vitaliseur

La cuisson, en générale, soulève de nombreuses controverses car elle a tendance à provoquer malencontreusement la perte des saveurs naturelles ou encore des valeurs nutritives des aliments. De plus, elle peut être un siège de réactions chimiques dangereuses voir même cancérigènes – comme c’est le cas pour la cuisson à la poêle, au barbecue ou encore au micro-ondes, etc. Pour ces raisons, de plus en plus de personnes se tournent donc vers la cuisson à la vapeur douce, un mode de cuisson plus savoureux et surtout meilleur pour la santé.

Le succès du Vitaliseur de Marion est fortement dû à sa faculté à conserver les vitamines et les nutriments des aliments. En effet, des analyses biochimiques ont avérées que le Vitaliseur de Marion cuit sans altérer les vitamines les plus sensibles comme la vitamine C, la vitamine B1, mais aussi les enzymes si fragiles à la cuisson.

La vapeur s’auto-régule à 95° et le couvercle se soulève légèrement pendant la cuisson pour laisser échapper le surplus de chaleur. Les aliments cuisent ainsi à bonne température ce qui permet la préservation des qualités gustatives, des nutriments et vitamines.

Le vitaliseur a également l’avantage de pouvoir éliminer les pesticides et nitrates de surface. Grâce à son couvercle en forme de dôme, la vapeur d’eau évaporée ruisselle le long des bords du vitaliseur pour rejoindre le fond de la cuve avec les pesticides et autres toxines.

Il présente enfin l’avantage de ne pas altérer les saveurs des aliments, mais surtout de pouvoir cuire divers aliments en même temps sans que les saveurs se mélangent!

Vitaliseur de Marion Kaplan
Source: bien-et-bio.com

Et les inconvénients alors ?

Certainement son prix qui n’est pas à la portée de tous, voire éventuellement sa taille qui nécessite de la place dans ses placards. Mais sachez que le Vitaliseur a aussi un petit frère « le Petit Robinson », une version plus petite parfaitement adaptée aux petites cuisines ou aux personnes vivant seules!

Venez découvrir cette magnifique trouvaille sur le site Le Vitaliseur de Marion.

Longue vie à tous !

Sur le même sujet, lisez aussi :

Réagissez à l'article en commentaires !

1 VOTE