bien choisir desserts végétaux soja

La battle des yaourts végétaux à la mangue : Alpro ou Sojasun, lequel choisir ?

par @drbonnebouffe
Publié le : Dernière mise à jour le :

Vouloir réduire les produits laitiers au profit des alternatives végétales, c’est bien. Mais tomber dans le piège des produits ultra-transformés, c’est pas top… La preuve dans la battle du jour où je vous présente deux yaourts végétaux similaires (= “yaourts” végétaux au soja saveur mangue) qui affichent pourtant une composition très différente si on prend le temps de se pencher sur l’étiquette…

#1 Zoom sur l’alternative végétale au soja à la mangue de la marque Alpro

yaourt au soja mangue alpro

Liste d’ingrédients : base de soja (eau, fèves de soja sans OGM décortiquées (9,7%)), mangue (17,7%) (jus à base de jus concentré (11%), fruit (6,7%)), citrate tricalcique, stabilisant (pectines), correcteurs d’acidité (citrates de sodium, acide citrique), arôme naturel, amidon modifié, sel marin de table, antioxygènes (extrait riche en tocophérols, esters d’acides gras de l’acide ascorbique), extrait de potiron, extrait de carotte, vitamines (B2, B12, D2), ferments de yaourt (S. thermophilus, L. bulgaricus).

Avis de la diététicienne : Celui d’Alpro affiche une composition particulièrement longue❌, avec la présence d’arômes❌, de stabilisants❌ et autres ingrédients d’origine industrielle (stabilisants❌, antioxygènes❌, esters d’acides gras❌, citrate calcique❌… Pas besoin de s’y connaître en nutrition pour s’interroger sur la nécessité de ces ingrédients dans les produits alimentaires…). Si les mentions “sans sucres ajoutés✅” et “plus de fruits✅” mises en avant par la marque nous poussent à choisir ce produit sous prétexte que “j’ai l’impression de manger mieux et de faire bien à mon corps”, il suffit de prendre le temps de lire la liste d’ingrédients pour se rendre compte qu’on est bien loin de l’image santé plébiscitée par la marque.

#2 Zoom sur l’alternative végétale au soja à la mangue de la marque Sojasun

yaourt au soja mangue sojasun

Liste d’ingrédients : Jus de soja 80%, mangue (11%), sucre, amidon de mais, épaississant : farine de caroube, arôme naturel, jus de citron concentré, sels de calcium, ferments sélectionnés.

Avis de la diététicienne : A la différence du yaourt végétal mangue de la marque Alpro, celui de Sojasun contient certes du sucre ajouté❌, mais affiche une composition plus courte✅ et plus raisonnée✅ en ce qui concerne l’usage d’additifs. Mis à part l’ajout de farine et d’un arôme naturel❌, ce produit a le mérite de ne pas contenir d’ingrédients suspects✅ ou marqueurs d’un produit ultra-transformé✅.

yaourts végétaux au soja mangue comparatif
Comparatif de la compositions des yaourts végétaux au soja mangue Alpro et Sojasun

Verdict de la diététicienne ?

Le yaourt végétal à la mangue de la marque Sojasun est, sans hésiter, la meilleure option. Mais gardez en tête que rien de mieux qu’un yaourt nature (végétal ou non) nature additionné de mangue fraîche.

⚡Et toi, lequel aurais-tu choisi ?
🌈Ma #battlededrbonnebouffe t’a plu ? Découvre les autres battles de DocteurBonneBouffe.com.

Réagissez à l'article en commentaires !

Plus d'articles