0
Sport & Bien-être

8 bonnes raisons de se mettre au yoga3 minutes de lecture

19/06/2019
yoga bienfaits

Faire attention à son alimentation, c’est bien. Mais gérer son stress est tout aussi indispensable pour prendre soin de sa santé. Une façon efficace d’apporter un bien être physique et mental et ainsi réduire son anxiété est : le yoga. Cette pratique de plus en plus à la mode a de nombreux atouts pour notre santé. Alors, quels sont les bienfaits du yoga ? Dans cet article, découvrez 8 bonnes raisons pour vous y mettre !

Pourquoi le yoga est bon pour la santé ?

#1. Le yoga pour diminuer le stress et l’anxiété

Ce n’est pas un secret : le yoga est un excellent moyen de diminuer son stress et son anxiété. Les études montrent ainsi que le yoga abaisse les taux de cortisol, l’hormone du stress. Or, des niveaux élevés de cortisol sont couramment observés dans la dépression ou en cas de stress chronique.

#2. Vaincre ses insomnies avec le yoga

En plus de diminuer le stress et les états anxieux, le yoga aurait également des effets positifs sur les insomnies. Les études montrent que le yoga détendrait ses pratiquants au point de favoriser la sécrétion de mélatonine, l’hormone en charge de réguler le sommeil et l’éveil.

Rappelons que le yoga a également un effet significatif sur l’anxiété, la dépression et le stress – trois facteurs majeurs contribuant aux problèmes de sommeil.

#3 Booster… son immunité !

Saviez-vous qu’une pratique de yoga régulière permettrait de booster notre immunité ? Alors que le stress est aujourd’hui connu pour sur-stimuler le système immunitaire (le rendant ainsi moins efficaces face aux agressions extérieures), le yoga, lui, diminuerait ce stress, permettant ainsi à notre système immunitaire de fonctionner correctement.

Une étude norvégienne a même constaté que la pratique courante de yoga engendrerait des changements dans l’expression du gène en charge de l’immunité. Ainsi, il contribuerait à l’amélioration de l’immunité cellulaire de notre corps.

#4 Avoir des articulations en bonne santé

Autre bienfait du yoga : il permet de travailler sa souplesse en étirant correctement les muscles et, parallèlement, en relâchant les tensions. Nos chevilles, genoux, poignets bougent mieux et sont plus mobiles, ce qui limite les risques de fractures et de douleurs à long terme.

#5 Améliorer sa santé générale

Le stress, l’anxiété, la fatigue liée aux insomnies ou encore un système immunitaire fragilisé sont autant de facteurs qui nous rendent plus vulnérables aux maladies. Pratiquer le yoga sur le long terme contribuerait ainsi à protéger notre santé générale.

#6. Soulager les migraines

Selon des recherches, les personnes migraineuses souffriraient beaucoup moins de migraines après trois mois de pratique de yoga. A essayer donc, si vous avez des migraines !

#7. Lutter contre les grignotages

Les chercheurs de l’université de Washington ont constaté que la pratique régulière de yoga est associée à une meilleure compréhension et maîtrise des sensations physiques et mentales liées à la faim. Les exercices de respiration réalisées pendant des cours yoga permettent ainsi de canaliser les petits creux et faire de meilleurs choix quand les envies frappent.

#8. Rajeunir dans son corps et dans sa tête

Dernier bienfait du yoga : il aurait la capacité de ralentir le vieillissement de notre organisme. Logique lorsque l’on sait que le stress et l’anxiété favorisent la production de radicaux libres, des molécules favorisant le stress oxydant.

Pour rappel, le stress oxydant est une des principales causes de cancer et jouerait un rôle important dans la maladie d’Alzheimer, ou dans d’autres pathologies comme les maladies cardio-vasculaires, les accidents cérébro-vasculaires, l’arthrite rhumatoïde ou les cataractes. Autrement dit, le yoga reviendrait à nous prévenir de ces maladies.

Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com

Vous l’avez compris : le yoga a plein de choses à nous apporter. Si la pratique du yoga vous fait peur, sachez qu’il existe différentes sortes de yoga – adapté à tous les niveaux et toutes les envies.

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire