0
La santé par l'alimentation

15 astuces pour améliorer sa digestion9 minutes de lecture

21/01/2016
Problemes de digestion que faire

Vous sentez-vous souvent lourd et fatigué après un repas ? Êtes-vous sujet aux gazs, aux ballonnements, à la constipation ? Si vous avez répondu oui, cet article est pour vous ! Difficile de vivre au quotidien avec des troubles de la digestion parfois très désagréables, sachant que nous devons manger au minimum trois fois par jour. Voici donc 15 conseils pour vous aider à améliorer votre digestion et en finir avec les ballonnements !

Problèmes de digestion : que faire ?

#1 Prenez le temps de manger

Vous l’ignorez peut-être mais la digestion commence dès le moment où les aliments entrent dans votre bouche. En prenant l’habitude de prendre votre temps et bien mâcher ce que vous mangez, vous allez faciliter le travail de votre tube digestif et vous éviterez ainsi les ballonnements après vos repas. 

De plus, une mastication adéquate active la sécrétion des sucs digestifs ce qui permet aux nutriments de passer plus facilement et plus rapidement dans votre sang.

#2 Concentrez-vous

Nous ne vivons malheureusement pas dans un monde qui facilite la tâche à notre corps ! Téléphones, ordinateurs, tablettes, télévisions, radios, nous sommes CONSTAMMENT sollicités par l’information, et nous ne nous arrêtons jamais. Si vous êtes stressé, fatigué, irrité, pressé lorsque vous mangez, vous ne pourrez pas digérer ni assimiler correctement les nutriments présents dans vos aliments. C’est d’autant plus dommage si vous prenez soin de remplir votre assiette avec une nourriture saine et équilibrée.

Eh oui, manger des légumes ne suffit pas à s’assurer une bonne digestion ! L’environnement dans lequel vous prenez vos repas est important. Il est ainsi essentiel, comme le dit Alain Tuan, médecin spécialisé en santé holistique, de manger en conscience, c’est-à-dire non seulement mastiquer parfaitement mais aussi se concentrer sur ce que l’on mange. Cela permet de savourer davantage vos repas mais aussi mieux préparer votre organisme à la digestion.

Manger des légumes fourchette santé

Crédits: Corbis

Lisez également notre article « 5 bonnes raisons de manger lentement ».

#3 Mangez léger

Si vous avez des problèmes digestifs, évitez à tout prix les aliments gras ou trop sucrés, pour ne pas surcharger votre système digestif. « Privilégiez plutôt des petits repas plus fréquents plutôt que des gros repas lourds – conseille Amaryllis Blin, diététicienne de DocteurBonneBouffe.com. En effet, un repas entier va mettre du temps à être digéré, tandis que plusieurs petits repas seront digérés plus rapidement et plus facilement – vous évitant ainsi de nombreux désagréments. »

#4 Évitez ces aliments :

Certains aliments sont également à éviter car ils peuvent irriter l’estomac ou aggraver les ballonnements ou les gazs. Quelques exemples : le choux, les champignons ou encore les légumes secs. Il en est de même pour les crudités. Et oui, même si elles sont pleines de nutriments, leur digestion est très laborieuse.

salade d'été

Crédits photo: FreeDigitalPhotos.net/TiramisuStudio

#5 Optez pour des modes de cuissons plus saines

Les modes de cuisson sont tout aussi importantes dans la digestibilité ou non d’un aliment. En effet, les aliments cuits à la poêle avec de l’huile, par exemple, seront plus difficilement pris en charge par notre système digestif que des modes de cuisson sans matière grasse cuite.

Privilégiez donc autant que possible la cuisson à la vapeur, à l’eau, en sachet, au vitaliseur, etc.

#6 Ajoutez des épices

Certaines épices ont la particularité d’irriter le système digestif et ne sont donc pas recommandés en cas de problèmes de digestion. Heureusement, ce n’est pas le cas de toutes les épices ! Certaines possèdent même des vertus digestives reconnues. Selon Alain Tuan, c’est le cas du cumin, du curry, de l’anis étoilé, des clous de girofle, du curcuma, de la cannelle ou encore de la cardamome.

Toutes ne sont pas piquantes ou irritantes. Le cumin, le curcuma, la cannelle ou encore le fenouil sont généralement très bien tolérés. A chacun néanmoins de choisir selon sa tolérance.

« Ajoutez les épices à vos plats ou bien à vos crudités – conseille Alain Tuan. En plus de booster la digestion, ils ont la particularité d’avoir des propriétés anti-inflammatoires ! ».

Les bienfaits de la cannelle

Crédits photo: FreeDigitalPhotos.net/Mister GC

#7 Pensez aux combinaisons alimentaires

La bonne compatibilité des aliments est la première règle à suivre selon Elena Nahmia, coach en naturopathie.

Certains aliments ne devraient pas être mangés en même temps parce qu’ils nécessitent un temps de digestion plus ou moins longLes fruits, par exemple, font partie des aliments qui se digèrent très rapidement. Lorsqu’ils sont consommés en même temps que des aliments à la digestion plus lente (viande, céréales, fruits secs), ils séjournent trop longtemps dans votre estomac et commencent à fermenter – entraînant ainsi des ballonnements. Pour cette raison, on recommande de manger les fruits seuls, dans l’idéal avant les repas.

Autre chose à savoir : la digestion se fait dans des endroits différents suivant l’aliment ingéré (l’estomac, l’intestin, etc). Les protéines, par exemple, se digèrent en milieu acide contrairement aux féculents. On estime que si une protéine animale est consommé avec un féculent, les différents sucs digestifs vont inhiber l’efficacité de l’autre. Le fameux steak-frites est par exemple très indigeste, car protéines et amidons ne nécessitent pas le même temps de digestion et le même type de sécrétions enzymatiques. Il en résulte ainsi souvent des gaz et des flatulences. L’astuce d’Elena Nahmia : Évitez de manger des protéines et des féculents (riz, pâtes, pommes de terre, etc.) en même temps ou accompagnez vos protéines de légumes

#8 Optez pour des probiotiques

Les probiotiques sont vos amis ! Selon Elena Nahmias, notre experte en naturopathie, « les probiotiques sont des bonnes bactéries qui permettent la bonne dégradation des aliments, et de ce fait améliorent la digestion« Prenez donc l’habitude de les ajouter à votre alimentation, que ce soit au travers des aliments fermentés comme le miso, le kéfir ou encore les légumes lacto-fermentés, comme la choucroute. Vous pouvez également boire de la kombucha

Si vous optez pour une cure de probiotiques, prenez soin de prendre des probiotiques comprenant plusieurs souches différentes, complémentaires et agissant en synergie. (Elena en conseille de prendre au moins 7 de souches différentes).

#9 Jeûnez

Si vous grignotez sans cesse, votre système digestif sera constamment sollicité : à la longue, son travail ne sera plus aussi efficace. Il est donc parfois nécessaire de laisser son système digestif se reposer. Jeûner est alors un bon remède pour soulager son estomac. 

Pour ceux qui n’y arriveraient pas, Alain Tuan, notre expert en médecine holistique, conseille une technique simple de médecine ayurvédique : prendre tous les jours dès le matin à jeun un verre d’eau tiède avec du jus de citron (1/4 de citron).

Bienfaits eau citronnée

Crédits photo : FreeDigitalPhotos.net / Monica Sarcina

#10 Découvrez d’éventuelles intolérances alimentaires

Un grand nombre d’aliments que nous consommons quotidiennement sont considérés comme allergènes et peuvent causer des intolérances« Dans certains cas difficiles, explique Alain Tuan, il peut être utile de proposer l’éviction (au moins test) d’aliments dits inflammatoires, tel que le sucre raffiné, les produits laitiers ou encore le gluten) ». 

Si vous pensez avoir de la difficulté à digérer un aliment (ou un groupe d’aliments), éliminez-le de votre alimentation pendant plusieurs jours et voyez si votre digestion s’améliore.

#11 Buvez suffisamment

On ne le répétera jamais assez : boire suffisamment d’eau au quotidien est primordial pour une santé optimale : l’eau facilite, en effet, le transit intestinal et l’évacuation des selles.

Vous n’arrivez pas à boire 1,5 litres d’eau par jour ? Essayez les astuces de Docteur BonneBouffe pour boire suffisamment d’eau. 

Si vous êtes sujette aux brûlures d’estomac, Audrey Phirmis, rédactrice santé du blog Maigrirenfin.com vous conseille l’eau minérale naturelle gazeuse riche en bicarbonates.

15 raisons pour lesquelles nous devrions boire plus d'eau

Crédits photo : FreeDigitalPhotos.com

#12 Faites-vous une bonne tisane

Certaines herbes ont la capacité d’améliorer la digestion. C’est le cas de la mauve, de la menthe, du romarin ou encore de la verveine. Après le repas, faites-vous une tisane à base de l’une de ces plantes pour ainsi stimuler votre appareil digestif.

#13 Déstressez-vous !

Nos vies sont des vraies courses contre la montre, nous sommes toujours en train de courir à droite et à gauche et bien souvent, nous ne prenons pas suffisamment le temps de se poser et se détendreNous avalons notre petit-déjeuner en vitesse avant de partir travailler, nous déjeunons sur le pouce le midi entre deux réunions, nous mangeons le soir devant la télé.

Si cela vous ressemble, apprenez à ralentir et vous détendre. Le stress a, en effet, un impact important sur notre système digestif, et notre état de santé général. Votre corps a besoin de calme pour digérer correctement et transformer adéquatement la nourriture en énergie.

Les bienfaits du yoga (Photo: Pond5)

Crédits photo : Pond5

#14 Faites du sport

Saviez-vous que le sport pouvait vous aider à mieux digérer et à assimiler les nutriments ? Comme l’explique Alain Tuan l‘exercice physique est bien sûr très important et a son rôle également dans la digestion. Privilégiez les activités physiques qui sollicitent vos abdominaux sans les traumatiser, comme une petite balade après le repas. Si vous n’êtes pas adepte de la marche, vous pouvez opter pour le vélo, la natation ou même au jardinage – dans la mesure où ses activités ne sont pas trop intenses. Si c’est le cas, elles pourront au contraire nuire à votre digestion.

#15 Souriez !

Last but not least, soignez votre humeur ! Et oui, notre bonne humeur est essentielle au fonctionnement de notre système digestif, considéré comme notre deuxième cerveau.

Elena Nahmia conclue : « Stress et contrariés quand on mange, et c’est la mauvaise digestion assurée ! Mieux vaut manger un bon gâteau dans le bonheur et la tranquillité, qu’une salade bio dans la mauvaise ambiance… ». Ça c’est un conseil qui nous plaît ! 

Crédits photo : FreePik

Crédits photo : FreePik

Vous avez maintenant en main les clés pour améliorer votre digestion. Je vous conseille d’y aller étape par étape, n’essayez pas d’appliquer tous les conseils du jour au lendemain sous peine de ne plus savoir où donner de la tête ! 

Article co-rédigé avec Audrey Phirmis et les experts de DocteurBonneBouffe.com. Quelques mots sur Audrey : En rééquilibrage alimentaire depuis février 2015 et convaincue que l’on peut maigrir sans régime, Audrey partage sur son blog les hauts et les bas de sa perte de poids, ses conseils pour adopter un mode de vie sain et ses recettes 100% végétales.

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer