Poêlée de Saint-Jacques et sa fondue de poireaux (Recette facile ⭐)
- 24 décembre 2020
- écrit par
- Nathalie Majcher
Une envie de poêlée de Saint-Jacques cette année ? Découvrez la recette festive des noix de Saint-Jacques poêlées aux poireaux ainsi que mes astuces de diététicienne pour réussir la cuisson de ses Saint-Jacques !
3 conseils pour réussir ses Noix de Saint-Jacques poêlées
#1 Vérifier la provenance de ses Saint-Jacques
La noix de Saint-Jacques est un produit local (et de saison en ce moment !). Privilégiez-la d’origine française : elle est alors plus fraîche et ne nécessite pas d’être importée du bout du monde. En effet, inutile de la faire venir du Vietnam, d’Argentine ou encore du Pérou (très répandue en France).
#2 Le secret d’une cuisson réussie
Evitez de cuire les noix de Saint-Jacques trop longtemps, sinon elles deviennent caoutchouteuses et perdent leur moelleux. 2 minutes suffisent lorsqu’elles sont fraîches ;-)
#3 Saint-Jacques fraîches ou surgelées ?
C’est une question de budget avant tout. Les Noix de Saint-Jacques surgelées sont généralement moins chères : elles conviennent donc mieux aux petits budgets. Comptez environ 20 et 40€ le kilogramme contre minimum 40€/kg pour les Saint-Jacques fraîches.
Si vous utilisez des noix de Saint-Jacques surgelées, veillez à les dégorger avant de les cuisiner. Pour cela, laissez-les dégorger 12 heures au réfrigérateur puis égouttez-les minutieusement.
La recette spécial fêtes des Noix des noix de Saint-Jacques poêlées aux poireaux
J’espère que cette recette vous a plu ♡. Bonnes fêtes de fin d’année et à bientôt :-)
Découvrez d’autres recettes à base de noix de Saint-Jacques :
- Linguine aux Noix de Saint-Jacques (plat principal)
- Noix de Saint-Jacques au champagne (entrée ou plat principal)
- Paniers de noix de Saint-Jacques à la bretonne (entrée)