Tour de l’Italie sans gluten, étape 6 : manger sans gluten à Florence

Ecrit par   |  0 Commentaire

6ème étape de mon Tour de l’Italie sans gluten : la « tant attendue » Florence ! J’ai relevé le challenge en essayant de manger sans gluten à Florence ! Alors pari réussi ou pas ?

Manger sans gluten à Florence

Docteur BonneBouffe à Florence

Ahh la belle Florence, elle en fait rêver bien plus d’un ! Mais cette charmante ville chargée d’histoire est-elle aussi un oasis pour les personnes coeliaques ?

 

Manger sans gluten à Florence : difficile ?

Jusqu’à présent, mon parcours sans gluten en Italie était assez mitigé : manger sans gluten était un jeu d’enfant dans certaines villes (comme Modène ou Bolzano), un vrai enfer dans d’autres (comme à Milan ou à Barberino Di Mugello). Qu’en est-il de mon expérience à Florence ?

Jusqu’à récemment, manger sans gluten à Florence aurait été problématique, mais heureusement, ces dernières années, l’offre s’est développée et tellement de possibilités s’offrent désormais à nous en matière de restauration.

Attention néanmoins : figurez-vous que j’ai connu à Florence tant le meilleur que le pire : ville extrêmement touristique, on peut vite y être déçu à cause des restaurants attrape-touristiques. Mais, si on cherche bien, on peut également y trouver de très très belles adresses – que j’ai le plaisir de partager ici avec vous :

Mes 3 restaurants sans gluten préférés de Florence

1. Golden View Open Bar

Le nom très attrape-touriste de ce restaurant et son emplacement (à quelques mètres du Ponte Vecchio) pourrait faire penser à un de ces nombreux restaurants méga-touristiques qui veulent arnaquer les touristes sous prétexte de l’emplacement. Et pour cause, une vue surprenante sur le Ponte Vecchio, de quoi faire raffolé les touristes :

Tout de même, on on ressort étonné de pouvoir non seulement admirer la vue incroyable sur le Ponte Vecchio et l’Arno mais aussi d’y manger – d’y manger très très bien ! La cuisine est classique, mais travaillée et goûteuse ; les ingrédients de qualité. Cerise sur le gâteau : les plats faits-maison peuvent être réalisés sans gluten sur demande !

Je vous recommande fortement les spaghettis sans gluten au pesto, thon et tomates cerises. Des saveurs vues nul part ailleurs.

Le cas échéant, les classiques spaghettis al ragu (autrement dit, à la bolognaise) sans gluten bien sur, feront parfaitement l’affaire ! Délicieuses.

Plus d’informations sur le Golden View Open Bar ici.

2. Ciro And Sons

Connu et reconnu pour son titre de la « Meilleure Pizza sans gluten au monde », il fallait impérativement que je teste le restaurant Ciro And Sons !

Et je n’ai pas été déçue : j’y ai mangé ce que je pense être la meilleure pizza sans gluten que j’ai jamais mangé (aux cotés de la pizza Walthers à Bolzano). Alors, je recommande fortement cette adresse à ne pas manquer !

Bien que le restaurant n’ais pas de titre spécial pour sa pasta sans gluten, elle y est également apparemment incroyablement bonne. Parole d’une amie blogueuse coeliaque Marilia à qui j’ai recommandé ce restaurant et qui n’a pas été déçue !

Plus d’informations sur la Pizzeria Ciro and Sons ici.

3. Restaurant Quinoa

Troisième coup de cœur de Florence qui ravira tous les mangeurs de healthy food : le restaurant Quinoa ! Restaurant qui se vente etre le « premier restaurant sans gluten de Florence » et pour cause : alors que dans la plupart des restaurants il faut demander si on souhaite que le plat soit réalisé sans gluten, au restaurant Quinoa, la totalité du menu est réalisée sans gluten. Vous pouvez donc y aller manger les yeux fermés !

Outre le menu entièrement adapté aux personnes coeliaques, je me dois de mentionner le cadre idyllique du restaurant : un petit havre de paix dans une cour fleurie – loin des flux touristiques. Vous pourrez y déguster vos plats en admirant les tomates, les aubergines ou encore les courgettes pousser dans le potager qui entoure les tables !

 Pour ma part, je me suis laissée tenter par un délicieux riz au poulet et au curry. Mniam ! Mais les salades y sont également exquises ! Fans de pastas et de pizzas, vous n’en mangerez pas ici car ce n’est pas la spécialité de la maison. Pas grave, car il y a plein d’autres restaurants à Florence qui le font merveilleusement bien !

Plus d’informations sur le restaurant Quinoa ici.

Les autres restaurants sans gluten à découvrir :

Ristorante I’Toscano

Situé à une rue au nord du Mercato Centrale, le Ristorante I’Toscano propose de belles alternatives pour les intolérants au gluten. Vous pourrez notamment y déguster de délicieuses pâtes sans gluten. Ne soyez pas pressés néanmoins : le service à l’italienne peut parfois sembler trop long.

Plus d’informations sur ce restaurant ici : Ristorante I’ Toscano

Trattoria Da Garibardi

Situé près du Mercato Centrale (Piazza del Mercato Centrale, 38r), ce restaurant a l’avantage de proposer une carte très riche et variée, ce qui satisfera tous les gourmands ! A ne pas manquer : le Trio de Panna Cotta en dessert !

Plus d’informations sur ce restaurant ici : Trattoria Da Garibardi

Osteria All’Antico Mercato

Vous pourrez y déguster de délicieuses pizzas sans gluten, dont la pâte est préparée d’avance – gage de qualité.

Plus d’informations sur ce restaurant ici : Osteria All’Antico Mercato

Osteria Dall’Oste

Envie de manger autre chose que des pâtes ? Rendez-vous à l’Osteria Dall’Oste pour goûter de vrais plats toscans, qui plus est, sont sans gluten !

Plus d’informations sur ce restaurant ici : Osteria Dall’Oste

Le Botteghe di Donatello

Très bien situé (sur la Piazza del Duomo), ce restaurant avec vue surprenante sur le Duomo semble plaire à tous ceux qui voudraient manger sans gluten en profitant des joies de Florence. Et c’est d’ailleurs pour cette même raison que je me suis laissée tentée par ce restaurant : et bien déception totale. Pourtant très bien noté, j’y ai été surprise d’avoir mangé le pire repas sans gluten depuis mon arrivée en Italie : bruschettas sans gluten « molles », salade caprese fade, une calzone sans gluten mangeable mais pas exceptionnelle… Je ne vous recommande pas non plus les pâtes, qui baignaient dans la sauce chez mes voisins de table…

Bref, selon moi, ce restaurant est purement un restaurant attrape-touriste : je ne vous recommande pas d’y perdre votre temps (et votre argent – car les plats sont plutot chers par rapport aux autres restaurants de la ville).

Plus d’informations malgré tout sur ce restaurant ici : Le Botteghe di Donatello

La Bacca Rossa

Malheureusement pas eu le temps de tester ce restaurant, pourtant je n’y ai entendu que des bonnes choses ! Des plats sans gluten raffinés, à la présentation soignée et une belle ambiance : une adresse à tester !

Plus d’informations sur ce restaurant ici : Bacca Rossa

Camillo

Autre restaurant sympatique à tester sur Florence : Camillo. Dans ce restaurant qui s’adapte parfaitement aux personnes coeliaques, tous les plats sont faits maison : des pâtes jusqu’au pain ! L’équipe est adorable et le cadre sympathique.

Plus d’informations sur ce restaurant ici : Camillo.

Da Tito I Peccati Di Gola

Une envie de pizza sans gluten ? Rendez-vous chez Tito et sa troupe. Outre le fait qu’il soit recommandé par l’AIC (Association Italienne Coeliaque) pour la sécurité des plats sans gluten servis, le restaurant possède un immense choix de plats sur sa carte et, en plus, le concept est sympa, basé sur le principe des 7 péchés capitaux !

Plus d’informations sur ce restaurant ici : Da Tito I Peccati Di Gola

Pizza Man Dell’Agnolo

Manger une pizza sans gluten délicieuse loin de l’afflux touristique de Florence ? Alors rendez-vous chez Pizza Man Dell’Agnolo !

Ce restaurant, situé à quelques rues du centre historique de Florence, a l’avantage de concilier tous les avantages de Florence sans ses inconvénients. Munie d’une petite terrasse aux abords de la rue, vous y serez dépaysé !

Plus d’informations sur ce restaurant ici : Pizza Man Dell’Agnolo

Pizzeria La Luna

Autre pizzeria recommandée en cas d’intolérance au gluten (ou au lactose !) : la pizzeria La Luna. L’adorable équipe de ce restaurant sera à vos petits soins en vous proposant des pizzas adaptées à vos envies et à vos intolérances quelles qu’elles soient !

Plus d’informations sur ce restaurant ici : Pizzeria La Luna

Où acheter des produits sans gluten à Florence ?

Saviez-vous que l’Italie est un des rares pays qui reconnait la maladie coeliaque dans la liste des maladies donnant droit à une intervention de la sécurité sociale ? Ainsi, en Italie, les personnes cœliaques peuvent se faire rembourser leurs achats sans gluten à hauteur d’environ 100 euros par mois. Pas mal, hein ?!

C’est pour cette raison que vous n’aurez sans doute pas de difficultés pour acheter des produits sans gluten. Ainsi, vous pouvez en trouver dans pratiquement tous les supermarchés mais surtout… en pharmacie ! Oui oui ! Mais selon les pharmacies et les enseignes, le choix sera plus ou moins grand.

Si vous avez des difficultés à trouver un supermarché/pharmacie sans gluten dans vos environs, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil sur le site et l’application mobile Gluten Free Roads qui recense tous les « gluten free points » d’Italie (restaurants, hôtels, magasins….).

Où manger des glaces sans gluten à Florence ?

De plus en plus de « gelateries » de rues ont en stock des cônes sans gluten pour satisfaire leurs clients cœliaques. Le problème qui se pose principalement est la question de la contamination croisée : en effet, en servant des clients à la fois cœliaques et non cœliaques, des risques de contamination peuvent subvenir, c’est pourquoi assurez-vous bien de bien choisir votre glacier.Ceux-ci doivent prendre des mesures particulières et, en général, ils sont assez honnêtes pour vous dire si leurs glaces sont « safe » ou ne le sont pas.

Par sécurité, je vous recommande de poser la question au glacier ou, mieux encore, d’opter pour des glaciers « certifiés » qui proposent intégralement du « sans gluten ». Ils sont nombreux en Italie : Grom, Grezzo…

Vous pouvez vous renseigner sur les gelateries sans gluten les plus proches de chez vous sur  le site et l’application mobile Gluten Free Roads

Les petits conseils de Docteur BonneBouffe

Jusqu’à récemment, manger sans gluten à Florence aurait été problématique, mais heureusement, ces dernières années, l’offre s’est développée et tellement de restaurants s’offrent à nous désormais ! Finalement, le plus compliqué est bien de se faire comprendre alors voici quelques mots/phrases à connaitre pour voyager sans gluten en Italie :

  • Sans gluten = senza glutine (prononciation : « sènssa gloutinè »)
  • Je suis coeliaque = masculin : sono celiaco (prononciation : « ssono tchéliako ») / féminin : sono celiaca (prononciation : « ssono tchéliaka »)
  • Avez-vous des pates sans gluten ? = Avete pasta sensa glutine ? (prononciation : « Avétè paasta senssa gloutinè ? »)
  • Avez-vous des pizzas sans gluten ? = Avete pizza sensa glutine ? (prononciation : « Avétè pizza senssa gloutinè ? »)
  • Qu’avez-vous sans gluten ?  =Ché cosa avete sensa glutine ? (prononciation : « Ké coza avétè senssa gloutinè ? »)
  • Y a-t-il du gluten dans ce plat? ⇒ C’è glutine in questo piatto ?

    Autres petits mots qui peuvent servir :

    • Farine de blé = farina di frumento / farina di grano.
    • Farine d’épeautre = farina di farro
    • Farine de kamut = farina di kamut
    • Farine de sarrasin = farina di grano saraceno
    • Sans lait = senza latte (prononciation : « sènssa latè »)
    • Sans lait de vache =senza latte di mucca (prononciation : « sènssa latè di mouka »)

    Voilà, maintenant que vous avez toutes les clés en main pour manger sans gluten à Florence, il est temps d’aller manger !  

A la recherche d’autres adresses sans gluten à Florence ? N’hésitez pas à les laisser en commentaires ! A très bientôt pour la suite de mes aventures !

– Pour voir la suite de mon Tour de l’Italie sans gluten, cliquez ici.
– Pour suivre mes aventures au quotidien, rejoignez-moi sur mon profil Instagram

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Experte de la bonne bouffe, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013. Mon objectif : manger sainement en se faisant plaisir !