Qui n’a pas déjà acheté des carottes râpées du rayon frais du supermarché ? Bons, pas chers (pour la plupart), ils sont une façon rapide et simple de se donner bonne conscience en rajoutant des légumes dans notre assiette. Mais que valent vraiment les carottes râpées vendues en supermarché ? Découvrez mon analyse des étiquettes et mes conseils de diététicienne pour bien choisir !
La battle des carottes râpées du supermarché : Bonduelle vs. Jardin Bio Ethic
Comme vous le savez, la liste d’ingrédients est toujours affichée par ordre décroissant, c’est-à-dire de l’ingrédient principal à l’ingrédient présent en moindre quantité. Regardez la liste d’ingrédients de ces deux marques de carottes râpées au citron de Sicile (rien que le nom fait voyager jusqu’en Sicile, n’est-ce-pas !!?), que constatez-vous ?
🔍Zoom sur les carottes râpées Bonduelle
Liste d’ingrédients : Carottes (81%), eau, huile de colza, vinaigre d’alcool, sel, sucre, jus de citron de Sicile (0,6%), moutarde de Dijon (eau, graines de moutarde, vinaigre d’alcool, sel), extrait de zeste de citron, amidon transformé de pomme de terre, épaississants : gomme xanthane – gomme guar, antioxydant : acide ascorbique, purée d’ail, arôme naturel de poivre.
Composition nutritionnelle :
Calories : 73 kcal/100 g
Protéines : 1 g/100 g
Lipides : 5 g/100 g
dont saturés : 0,3 g/100 g
Glucides : 5,5 g/100 g
dont sucres : 4 g/100 g
Sel : 0,7 g/100 g
Fibres : 3 g/100 g
Analyse nutritionnelle :
Il suffit de jeter un coup d’oeil sur la liste d’ingrédients pour constater que ces carottes râpées contiennent du sucre ajouté ! Notons d’ailleurs, au vu de l’ordre des ingrédients, que ce produit contient d’ailleurs plus de sucre ajouté que de jus de citron❌😱.
Par ailleurs :
❌On constate une liste d’ingrédients longue (halte au produit ultra-transformé !). Remarque : L’application SIGA, qui évalue le degré de transformation des aliments, confirme d’ailleurs que le produit est ultra-transformé en lui attribuant la note de 7 (soit le plus haut niveau de transformation : « produit ultra-transformé à limiter« ).
❌La teneur en sel est de 0,7 g/100 g, ce qui est relativement élevé : une petite portion de 150 g de carottes râpées apporte ainsi 21% des apports recommandés journaliers (Pour rappel : l’OMS recommande de ne pas dépasser 5 g de sel par jour).
❌On constate également la présence de 3 épaississants (amidon transformé, gomme xanthane, gomme guar) qui n’auraient pas sa place dans des carottes râpées faites-maison… ou encore d’arômes naturels de poivre ❌ : pourquoi pas rajouter du poivre tout simplement ?
🔍Zoom sur les carottes râpées Jardin Bio
Liste d’ingrédients : Carotte 77%, vinaigrette (huile de tournesol, eau, vinaigre d’alcool, moutarde [vinaigre d’alcool, graines de moutarde, eau, sel], sel, épaississants : gomme xanthane – gomme guar), jus de citron 1%.
Composition nutritionnelle :
Calories : 104 kcal/100 g
Protéines : 0,9 g/100 g
Lipides : 6,8 g/100 g
dont saturés : 0,9 g/100 g
Glucides : 8,7 g/100 g
dont sucres : 4,2 g/100 g
Sel : 0,75 g/100 g
Fibres : 2 g/100 g
Analyse nutritionnelle :
✅Premier constat : ces carottes râpées ne contiennent pas de sucre ajouté, youpi !
✅La liste d’ingrédients est plus courte et il n’y a pas d’additifs controversés ou d’ingrédients indésirables.
✅Les carottes sont issus d’agriculture biologique.
❌La teneur en matières grasses et en sel n’est pas forcément meilleure : elle est légèrement plus élevée (respectivement 6,8 g/100 g et).
❌Il y a tout de même des épaississants (gomme xanthane et gomme guar) qui, bien que naturels, n’auraient pas sa place dans une recette maison.
Mes conseils pour bien choisir vos carottes râpées du commerce
Regardez toujours la composition et choisissez les carottes râpées à la liste d’ingrédients la plus courte possible. Détectez la présence de sucre ajouté : pour cela, la liste d’ingrédients est plus fiable que la ligne « dont sucres » car cette dernière comprend également les sucres naturellement présents dans les aliments. Prêtez également attention aux ingrédients indésirables (additifs, arômes…) qui témoignent d’un degré de transformation élevé.
Les alternatives plus saines :
1/ Les carottes râpées natures
Acheter des carottes pré-râpées non assaisonnées (exemple : celles de chez Carrefour Le Marché). Ce sera déjà un gain de temps au niveau de la préparation et vous avez la garantie qu’il n’y a pas d’additifs ou d’ingrédients indésirables !
2/ Les carottes râpées faites-maison
Et sinon, bah…. râper vos carottes vous-même ? ;) C’est de loin l’option la plus saine, la plus fraîche et la moins chère ! Avec une petite musique en fond dans votre cuisine pendant que vous vous collez à la tâche, vous ne verrez pas le temps passer :).
Quelques recettes de carottes râpées à découvrir :
- Carottes râpées à la vinaigrette citron et cumin (recette sans sucre ajouté)
- Carottes râpées à la vietnamienne (recette sans sucre ajouté)
Pour aller plus loin :
👇 Cette battle t’a plu ? 👇!
❤️Découvrez les autres Battles du Jour sur le blog ou sur Instagram sous le hashtag #battlededrbonnebouffe !