10 aliments étonnants qui contiennent des sucres cachés

Ecrit par   |  0 Commentaire

La consommation de sucre ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années. Selon les statistiques, nous consommerions en moyenne 35 kg de sucre par an. Le plus surprenant, néanmoins, est le fait que la majorité du sucre qu’on consommerait proviendrait d’aliments qu’on ne soupçonnerait pas. Ainsi, on mangerait du sucre sans même le savoir. La preuve avec un aperçu de quelques aliments étonnants qui contiendraient des sucres cachés !

10 aliments improbables qui contiennent des sucres cachés

#1 LE PAIN DE MIE : 6 à 10 g / 100g 

Oui, le pain de mie contient du sucre. Ils en contiendraient environ 6% pour le pain de mie courant ; voir 10% pour le pain de mie sans croûte. Comme pour les autres produits de panification, les sucres y sont ajoutés pour augmenter l’activité des levures et favoriser la couleur dorée caractéristique de cette catégorie de produits.

L’astuce de DocteurBonneBouffe.com : préférez le pain classique, qui ne contiendrait pas de sucres ajoutés. Autre alternative plus saine : le pain complet, qui ne contient également pas de sucres ajoutés et qui est, en plus, plus riches en fibres et possède un meilleur index glycémique.

pain de mie

Source : Freedigitalphotos.net

#2 La sauce tomate : 5,5 à 13 g / 100g

Le concentré de tomate apporterait ainsi 13,3% de sucres en moyenne. Quant au coulis de tomate, il en apporterait environ 5,5%.

L’astuce de DocteurBonneBouffe.com : Privilégiez autant que possible la sauce tomate faite-maison. Non seulement vous pourrez alors la cuisiner sans sucre ajouté, mais vous pourrez ainsi éviter d’être exposés aux additifs habituellement ajoutées par les industriels dans ces sauces.

#3 Le ketchup : 20,8 g / 100g

Après la sauce tomate, zoom sur le ketchup. Ce dernier apporterait 20,8 grammes de sucre par 100 grammes – soit plus que la crème anglaise par exemple (17,7 g/100 grammes) ou une crème glacée au chocolat (17,5 g/100 grammes) ! Une nécessité expliquée par le fait que l’ajout de sucre permet de compenser l’acidité de la tomate.

Le problème semble concerner également une grande partie des sauces toute prêtes commercialisées : sauce barbecue (26,%!), vinaigrettes pour salade et autres condiments peuvent aussi contenir du sucre, bien qu’en proportion variable comparée au ketchup.

L’astuce de DocteurBonneBouffe.com : Privilégiez les sauces et les vinaigrettes maison. Pourquoi ne feriez-vous pas votre propre ketchup maison sans sucre ajouté ?

ketchup

Source : Freedigitalphotos.net

#4 Les légumes en conserves : 2 à 5 g / 100g

Les légumes en conserve contiennent également du sucre, qui y est présent à hauteur de 1%. Celui-ci permettrait de conserver plus longtemps les légumes mais aussi de rectifier leur goût.

Les conserves contenant le plus de sucre sont les petits pois-carottes appertisés (riche en sucre à hauteur de 3 à 5%). La présence de ce dernier est obligatoire pour obtenir l’appellation « à l’étuvée ».

légumes en conserve

Source : Freedigitalphotos.net

#5 LES CÉRÉALES de petit-déjeuner : 17 g/ 100g

Les céréales minceurs ne seraient pas si diététiques que ça… En effet, elles contiendraient en moyenne 17 grammes de sucre par 100 grammes, soit quasiment autant qu’une crème glacée au chocolat (17,5 gr/100 grammes) ! ! Et les céréales minceur ne seraient pas épargnées. Le sucre est utilisé pour les mêmes raisons que le pain de mie : pour favoriser la couleur dorée des céréales et apporter une touche de douceur sucrée.

L’astuce de DocteurBonneBouffe.com : Privilégiez les céréales de type muslis ou les flocons d’avoines sans sucre ajouté, quitte à les agrémenter vous-même de fruits, d’oléagineux ou de fruits secs pour les rendre plus savoureux.

céréales minceurs

Source : Freedigitalphotos.net

#6 LES SOUPES INDUSTRIELLES : 2,7 g / 100g

6ème aliment surprenant source de sucres cachés : les soupes industrielles. Elles apportent en moyenne 2,7 g de sucres ajoutés par portion de 100 grammes. L’addition monte vite pour un bol moyen (environ 350 ml, soit quasiment 10 grammes de sucres pour un grand bol de soupe).

Le sucre est utilisé dans les soupes industrielles pour corriger le goût et la saveur des légumes et augmenter leur durée de conservation. Le sucre sera davantage présent dans les soupes à base de tomates afin de corriger l’acidité.

L’astuce de DocteurBonneBouffe.com : Regardez bien les étiquettes en choisissant vos soupes et privilégiez autant que possible les soupes faites-maison. Non pasteurisées, ces dernières sont plus riches en vitamines et minéraux. De plus, vous pourrez aisément garder le contrôle sur les teneurs en sucres ou encore en sel (également très présent dans les soupes industrielles).

soupe industrielle

Source : Freedigitalphotos.net

#7 Les YAOURTS light : 4,8 g / 100g

Autre source de sucres cachés : les yaourts light ! Dans ces produits, on pourrait croire que le taux de sucre est faible pour convenir aux consommateurs, à la recherche de produits compatibles avec une volonté de maintenir ou perdre du poids… Bien que ces produits soient bien moins caloriques sur l’étiquette, en réalité, l’ajout de sucre sert à compenser la diminution du taux de matières grasses, qui enlève du goût au produit.

Résultat : on est surpris de constater que les yaourts nature sans sucres contiennent en moyenne moins de sucres qu’un yaourt nature 0% (3,5 g pour 100 g contre 4,1 g pour 100 grammes en moyenne) !

L’astuce de DocteurBonneBouffe.com : Qu’ils soient allégés ou pas, ne vous faites pas avoir et lisez bien les étiquettes avant d’opter pour votre yaourt.

yaourt nature allégé

Source : Freedigitalphotos.net

#8 LE JAMBON : 1,26 g / 100g

Le sucre participe à la belle couleur rose du jambon. Sans lui, il s’oxyderait et prendrait une couleur verte / marron.

L’astuce de DocteurBonneBouffe.com : Privilégiez les jambons de qualité supérieure, moins riches en sucres (0,77% de sucres en moyenne contre 1,7% pour les autres jambons).

jambon blanc

Source : Les-producteurs-reunis.com

#9 Les jus de fruits (8,9 g/100g)

Surprenant mais vrais : les jus de fruits industriels ne seraient pas de si bons alliés santé. En effet, ces derniers contiendraient en moyenne 8,9 grammes de sucres par portion de 100 ml, soit quasiment autant qu’un soda ou une boisson gazeuse sucrée (environ 10 grammes de sucres par 100 ml)!

L’astuce de DocteurBonneBouffe.com : Privilégiez autant que possible les jus de fruits faits-maison, réalisés à partir de fruits frais regorgeant de vitamines et minéraux et sans ajout de sucre.

#10 Les barres de céréales (30 à 45 g/100g)

Peu importe si elles sont pour le sport ou pour un régime, hyperprotéinées ou pas, les barres de céréales sont très sucrées malgré leur image healthy. L’ajout de sucre permet ainsi d’intensifier les saveurs ou encore de compenser l’amertume généralement constaté dans les barres de céréales enrichies en protéines.

Sources des données : Table Ciqual 2017

Lisez également nos autres articles similaires :
Le sucre raffiné : le poison de l’homme moderne ? 
L’aspartame: ses atouts et ses dangers

Commentaires

commentaires

Étudiante en Diététique de 21 ans et passionnée de cuisine depuis de nombreuses années, j’aime occuper mon temps libre à tester de nouvelles recettes. Attirée par la santé, la nutrition et les médias, j’aimerai par la suite me tourner vers la communication afin de pouvoir réunir ces 3 domaines.