Pourquoi une pomme chaque matin t’éloigne du médecin

Ecrit par   |  0 Commentaire

Vous le savez tous déjà, il est recommandé de manger 5 portions de fruits et légumes par jour. Mais saviez-vous que, dans la cadre d’une alimentation équilibrée, manger une pomme par jour permettrait de booster sa santé ? En effet, un proverbe victorien résume cette idée : « An apple a day keeps the doctor away » (« Une pomme chaque matin, t’éloigne du médecin »)! Mais quels sont les atouts de la pomme ? DocteurBonneBouffe.com vous livre les bienfaits de ce fruit fétiche.

A la découverte des bienfaits de la pomme

Fruit symbolique des jardins d’Eden possédant plus de 10000 variétés, la pomme est le fruit le plus consommé en France (1). Et pour cause, elle a pour avantage d’être disponible toute au long de l’année !

pomme bienfaits

Crédits photo : Freedigitalphotos.net

Les 3 atouts nutritionnels de la pomme

#1 Un apport calorique modéré

Modérément calorique, une pomme de taille moyenne (de poids moyen de 150 grammes) apporte aux alentours de 75 kcal, quelque soit la variété. Les variétés acidulées (tels que la Granny Smith) ont tendance à faire penser qu’elles sont moins sucrées, cependant leurs apports caloriques restent assez similaires.

#2 Une source de fibres très intéressante

Un des principaux atouts de la pomme est sa teneur en fibres. Ainsi, comptez 1,95 g de fibres par 100 grammes de pommes (2).

Cela n’en fait pas un des fruits les plus riches en fibres, néanmoins la qualité des fibres contenues (solubles et insolubles) en fait un aliment idéal pour stimuler le transit ou augmenter la satiété en vue de limiter les coups de faim.

#3 Une richesse en antioxydants

Autre atout de la pomme : son pouvoir antioxydant. Si la pomme n’est pas particulièrement riche en vitamine C (à peine 6,45 mg/100g (2)), elle est néanmoins riche en flavonoïdes, des composés au pouvoir antioxydant important qui limite l’oxydation des cellules et prévient ainsi le vieillissement prématuré, facteur de développement de nombreuses maladies (la quercétine ou encore les proanthocyanes, présentes notamment dans les pommes de couleur rouge).

apports nutritionnels de la pomme

Pourquoi manger des pommes est-il bon pour la santé ?

#1 La pomme est bonne pour le transit

La pomme est connue pour stimuler le transit.  Alors que la pomme cuite ou en compote est légèrement laxative, en particulier lorsqu’elle est consommée avec la peau : elle est un excellent aliment pour lutter contre la constipation. Crue néanmoins, elle possède un effet anti-diarrhéique, recommandée en cas de diarrhée.

#2 Une excellent coupe-faim

La pomme est un excellent réducteur d’appétitEn effet, sa consistance riche en fibres offre une résistance à la mastication, dont il est prouvé qu’elle favorise l’apparition plus rapide de satiété. De plus, sa richesse en pectine, une fibre soluble qui permet de fixer de grandes quantités d’eau, permet d’occupter l’estomac sans se départir de leur teneur en eau, ce qui majore son effet de rassasiement.

L’ effet « coupe-faim » de la pomme lui vaut une réputation de « fruit minceur par excellence ».

#3 Apaise les pulsions sucrées

La pomme possède un goût naturellement sucré. Manger une pomme, à la place de sucreries lors de pulsions sucrées, permet d’apaiser les envies de sucre tout en apportant de bonnes choses à notre organisme – contrairement aux produits sucrés, sources de calories vides.

De plus, rappelons que la pomme est riche en fibres qui ont la capacité de retarder l’assimilation des sucres dans l’organisme. Résultat : la pomme a un pic glycémique moindre, ce qui est bénéfique pour notre glycémie et aussi pour le poids !

#4 Un aliment relaxant

Enfin, dernier atout de la pomme, et pas des moindres ! Manger une pomme a une action apaisante : croquer un aliment à la consistance dure comme celle de la pomme permet d’exercer une force importante sur la mâchoire qui permet de relâcher les tensions. En cas de stress ou de colère, mangez donc une pomme ! Cela permet de se relaxer et se détendre davantage.

Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com

La pomme possède de nombreux atouts : elle est peu calorique, désaltérante et assez rassasiante. De plus, au delà de ses bienfaits sur notre santé, elle est pratique à manger et facile à transporter. Néanmoins il ne faut pas oublier que la majorité de ses nutriments bénéfiques (antioxydants, fibres…) se trouvent dans la peau. Or, la pomme fait partie des fruits les plus contaminés par les pesticides. Afin de profiter pleinement de ces bienfaits, je vous recommande vivement de bien laver vos fruits et de consommer autant que possible des pommes bio, afin de limiter votre exposition aux pesticides.

Enfin, rappelons que malgré ses nombreux bienfaits, la pomme à elle seule ne suffira pas pour vous éloigner du médecin – mais aussi et surtout une alimentation équilibrée et une hygiène de vie saine !

Sources :
(1) Consommation de pommes en France, Planetoscope, consulté le 05/10/2015 ;
(2) Table nutritionnelle des aliments CIQUAL 2016;
(3) Guide de la santé dans votre assiette, Editions Que Choisir, version 2018;

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Passionnée par l'alimentation, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013 dans l'espoir de vous prouver une chose : que manger sainement en se faisant plaisir est possible !

Laissez un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *