boissons soja bien choisir

La Battle des boissons végétales au soja : quelle boissons soja choisir ?

par @drbonnebouffe
Publié le : Dernière mise à jour le :

Les boissons végétales comme celles au soja fleurissent sur les étalages nous permettant de réduire notre consommation de produits laitiers et parallèlement d’insérer plus de produits d’origine végétale dans nos assiettes. Mais les boisson végétales ont pour inconvénient de nécessiter un processus de fabrication plus complexe qu’un simple lait de vache (qui a pour avantage d’être un produit brut non transformé). Bien choisir sa boisson végétale au soja, pour ne pas tomber dans le piège des produits ultra-transformés, est donc fondamental. Mais alors, quelle boisson soja choisir ? Quelle marque privilégier ? Dans cet article, j’analyse pour vous la liste d’ingrédients de deux boissons au soja présents en supermarché, puis je vous livre mes conseils de diététicienne pour apprendre à mieux choisir votre alternative au lait de vache. C’est parti :-).

Battle du jour : boisson soja Alpro vs. Provamel

Boisson au soja Alpro

boisson soja alpro

Liste d’ingrédients : base de soja (eau, fèves de soja sans OGM décortiquées (8%)), sucre, correcteurs d’acidité (phosphates de potassium), carbonate de calcium, arôme, sel marin de table, stabilisant (gomme gellane), vitamines (B2, B12, D2).

Analyse de la liste d’ingrédients : 

❌contient des sucres ajoutés
❌contient des arômes de provenance non identifiée (et donc certainement des arômes synthétiques)
✅enrichi en vitamines – intéressant pour les personnes qui ne se supplémentent pas. Pour les personnes qui se supplémentent, attention aux hypervitaminoses (excès d’apports en vitamines).
❌contient des additifs, notamment des phosphates de potassium ou E340 (= un additif qui contient du phosphore et qui en excès peut contribuer à l’augmentation de la mortalité cardiovasculaire [1]).
❌pas bio

Boisson au soja Provamel

boisson soja provamel

Liste d’ingrédients : base de SOJA (eau, fèves de SOJA décortiquées (9,8%))

Analyse de la liste d’ingrédients : 

✅sans sucre ajouté
✅composition courte et simple (seulement le nécessaire)
✅pas d’additifs ni autres ingrédients indésirables
✅bio

Verdict : Alpro ou Provamel, quelle boisson soja choisir ?

boisson au soja bien choisir

Mes conseils de diététicienne pour bien choisir votre lait de soja

Vouloir réduire les produits laitiers, c’est bien. Mais les remplacer par des produits ultra-transformés, contenant des sucres ajoutés et des additifs, c’est pas top… C’est pourquoi quelque soit les alternatives végétales que vous choisissez (boisson soja, lait d’amande, boisson à l’avoine, etc.), prenez soin de bien les choisir :

bien choisir au supermarché
  • Choisissez autant que possible les boissons au soja “sans sucres ajoutés”. Gardez cependant en tête que la mention “sans sucres ajoutés” n’est pas le seul critère à prendre en compte.
  • Prenez le temps de lire la liste d’ingrédients. Choisissez les compositions les plus courtes et les plus simples possibles (sans additifs et sans arômes).
  • Je vous invite autant que possible à privilégier les boissons à base de soja issu d’Union Européenne (qui offrent la garantie d’être à base de soja sans OGM).
  • Les boissons au soja issu d’agriculture biologique (boisson au soja bio) sont une garantie supplémentaire au niveau de l’origine des fèves de soja : si votre budget vous y autorise, ne vous en privez pas !

Pour réaliser cette analyse de composition des boissons végétales au soja, voilà comment j’ai procédé :

Dans un premier temps, j’ai réalisé une recherche sur les différentes boissons au soja vendues actuellement en grandes et moyennes surface, à la fois parmi les grandes marques, les marques distributeurs, les marques “premiers prix” ou encore les marques bio. J’aime bien me pencher sur les marques les plus vendues, car ce sont des produits que vous connaissez à coup sûr et que vous pourrez retrouver plus facilement en magasin (ou bien fuir impérativement !). Lorsque je fais mes recherches, je regarde avant tout la liste d’ingrédients qui est, selon moi, la meilleure façon de juger si un lait de soja a une bonne composition ou non. Si besoin, j’observe également le tableau nutritionnel pour observer s’il n’y aurait pas des différences notables d’un produit à l’autre.

Parmi les produits analysés, je retiens ensuite deux produits : dans l’idéal, j’essaie de retenir celui à la meilleure composition ainsi que celui à la pire composition : en gros, le meilleur produit et le pire, hehe ! Cela dans le but de vous montrer qu’un même type de produit peut avoir des compositions notablement différentes – d’où l’importance, pour toi en tant que consommateur, de bien choisir.

Je ne me base jamais sur le prix de vente pour faire ma sélection, car le prix n’est pas un gage de meilleure qualité nutritionnelle. En effet, il m’arrive parfois de constater que le produit le plus cher n’a pas forcément la meilleure composition ou encore qu’un produit distributeur ou premier prix a une composition plus intéressante qu’une grande marque. On a de jolies surprises parfois, et c’est aussi pourquoi la lecture des listes d’ingrédients est un réflexe que je vous conseille d’acquérir pour mieux manger :-)

Dans tous les cas, gardez en tête que les produits que j’ai choisi de mettre en avant dans mes Battles du Jour ne sont aucunement des recommandations de produits ! Au travers de ces battles, je vous montre simplement comment faire le bon choix. Trêve de blabla, analysons ces fameuses boissons végétales au soja ! 

(1) Composition nutritionnelle de la farine de sarrasin, Table Nutritionnelle des Aliments Ciqual, consultée le 07/12/2018 ;
(2) Comparatif nutritionnel galette au sarrasin vs. crêpe au froment 

(3) Steadman KJ, Burgoon MS, et al. Buckwheat seed milling fractions: description, macronutrient composition and dietary fibre. Journal of cereal science 2001;33:271-8 ;
(4) 
Intérêt nutritionnel du sarrasin. “Guide de la santé dans votre assiette”, Editions Que Choisir

Réagissez à l'article en commentaires !

Plus d'articles