burrata surpoids

Manger de la burrata fait-il grossir ?

par @drbonnebouffe
Publié le : Dernière mise à jour le :

La burrata est un fromage connu pour être calorique ! La question qui se pose est donc évidente : manger de la burrata favorise-t-il la prise de poids ? Mais avant d’aborder le vif du sujet, voyons à quel point la burrata est calorique.

Quelle est la teneur en matières grasses d’une burrata ?

La burrata est un fromage italien à base de mozzarella et de crème fraîche, deux ingrédients déjà connus pour leur richesse en graisses. Sa teneur en matières grasses est très variable d’un producteur à l’autre : elle peut ainsi aller de 17 à 27 %.

burrata

Si vous achetez votre burrata au supermarché, vous pouvez vérifier la teneur en matières grasses sur l’emballage. Ceci dit, pour profiter pleinement des joies de ce met gastronomique, il est préférable de l’acheter dans les épiceries italiennes où elle est approvisionnée directement auprès des producteurs.

Combien de calories dans une burrata ?

Malgré sa teneur élevée en matières grasses, la burrata n’est pourtant pas si calorique que ça :

Une burrata de 24% de matières grasses apporte environ 256 calories pour 100 g, soit à peine plus qu’un fromage emmental (248 calories pour 100 grammes).

Son problème est néanmoins que, comme la mozzarella, on a tendance à la consommer à l’unité, et donc, en plus grandes quantités. Une boule de burrata pèse 250 grammes (la mozzarella, quant à elle, en pèse 200 g). Une burrata apporte 285 calories par 100 grammes, donc 1 burrata de 250 grammes = 712,5 calories 🤪.

Alors que la portion journalière recommandée de fromage est de 30 g environ par jour, consommer une burrata entière peut vite faire monter l’apport calorique d’un repas. Attention donc, si vous avez tendance à consommer la burrata entière.

La Burrata fait-elle grossir ?

Si vous faites attention à votre poids, il n’est pas nécessaire de bannir à tout prix la burrata, mais simplement de veiller aux quantités et à la fréquence de consommation.

Par ailleurs, je rappelle que lorsqu’on fait attention à son poids, il est avant tout important de veiller à son équilibre alimentaire de manière générale.

Consommer de la mozzarella est-il plus sain que consommer de la burrata ?

La mozzarella, à ne pas confondre avec la burrata, est deux fois moins riche en graisses.

La teneur moyenne en graisses de la mozzarella est de 17% (soit 30% en moins que la burrata) ce qui a, bien évidemment, une répercussion sur la teneur en calories.

Bien que la mozzarella soit moins calorique, il est important de garder en tête que, dans tous les cas, ces deux fromages restent caloriques. Si vous faites attention à votre poids, il est donc préférable de veiller à sa fréquence de consommation et à l’équilibre de votre assiette. Voici quelques conseils de diététicienne pour vous y aider :)

3 conseils pour profiter de la burrata quand on fait attention à son poids

1/ Partagez votre burrata !

Au vu de l’apport calorique d’une burrata à l’unité, évitez de manger touuuute la burrata entière seul😅. Cette dernière est un met calorique mais surtout gastronomique qui devrait se déguster en bonne compagnie (un vrai chef vous le dirait !). Partager sa burrata avec son bien-aimé ou des amis en terrasse est convivial et vous permettra de réduire les portions et donc les calories consommées !

Quelles quantités ? Une boule peut servir jusqu’à 4 personnes, ce qui permet de ramener la portion moyenne consommée à 60 g environ par personne (ce qui est déjà généreux : le double d’une portion de fromage journalière recommandée) et de se faire plaisir en limitant les dégâts :).

2/ Achetez des mini-burrata.

Si vous souhaitez consommer de la burrata en petit comité, je vous recommande d’opter pour “petites” burrata. On peut désormais trouver des “mini” burrata de 100 g environ (chez Monoprix notamment), ce qui permet de pas être tenté par toute la boule :).

3/ Choississez correctement votre accompagnement

Afin de ne pas alourdir davantage votre entrée, laissez de côté le pain et accompagnez votre burrata de crudités ou de légumes. Voire pourquoi pas de fruits !

salade de burrata légère

Le petit conseil de DocteurBonneBouffe.com :

Si la burrata est effectivement riche en calories, je rappelle que lorsqu’on fait attention à son poids, il est avant tout important de veiller à son équilibre alimentaire de manière générale. Un aliment (sauf exception) est rarement responsable d’une prise de poids importante.

Pour aller plus loin, je vous propose de découvrir 2 recettes légères et gourmandes à base de burrata ♡ :

Bonne journée et bon appétit !

Réagissez à l'article en commentaires !

Bloqueur de publicités détecté

Afin de maintenir le blog gratuit, merci de désactiver l'extension AdBlocker de votre navigateur.