A la recherche d’une entrée qui surprendra vos convives ? Et si vous leur proposiez une salade de mangue à la burrata et à la roquette ? Une recette d’une simplicité enfantine qui associe trois ingrédients à première vue opposés : la roquette, la burrata et la mangue, fruit exotique. Je vous explique en fin d’article pourquoi cette association ravira vos papilles !
Recette : Salade légère de mangue à la burrata, à la roquette et aux noisettes concassées
Difficulté : débutant⭐
Coût de la recette : moyennement onéreux⭐ ⭐
Temps de préparation : extra-rapide⭐
- Temps de préparation : 5 minutes
- Temps de cuisson : 0 minutes
Ingrédients (pour 1 pers) :
- Roquette (1 petite poignée, soit 30 g environ);
- Mangue (1 demie-mangue);
- Burrata (1/3 soit 40 environ);
- Huile d’olive (1 cuillère à soupe)
- Noisettes (1 petite poignée, soit 20 g environ)
- Sel & Poivre.
Préparation :
- Dans un joli bol ou une assiette, disposer la mangue coupée en fines tranches.
- Déposer ensuite une petite poignée de salade roquette, lavée.
- Emietter la burrata par dessus.
- Ajouter un filet d’huile d’olive, une pincée de sel et saupoudrer de noisettes concassées.
- Poivrer et servir sans attendre !
Mes conseils pour une salade de mangue à la burrata gourmande… mais saine !
#1 La burrata : astuces pour en profiter pleinement
La burrata, ce fromage italien délicieusement crémeux et onctueux, n’est pas plus calorique que les autres fromages ! Si l’emmental compte 248 calories pour 100 grammes, la burrata affiche 285 kcal pour 100 grammes, soit à peine plus. Néanmoins, son problème est que, comme la mozzarella, on a tendance à la consommer en plus grandes quantités. Si un morceau classique de fromage pèse 30 à 40 grammes, une burrata pèse à elle seule 250 grammes (versus 200 grammes pour une mozzarella).
Si vous faites attention à votre poids, il n’est pas nécessaire de bannir à tout prix la burrata, mais simplement de veiller aux quantités consommées. Dans cette recette, une burrata permet de servir 3 à 4 personnes, ce qui permet de ramener la portion moyenne consommée à 50 g (ce qui est déjà généreux) et se faire plaisir en limitant les dégâts :).
#2 Burrata, mangue et roquette : l’association parfaite
Si la burrata et l’huile d’olive peuvent rendre cette entrée riche en matières grasses, la mangue et la roquette sont là pour apporter plus de légèreté. Au niveau du goût, la mangue permet d’apporter un peu d’exotisme à la recette, en jouant avec les saveurs sucrées/salées. La roquette, quant à elle, apporte une pointe de piquant.
J’espère que cette recette de salade de burrata à la mangue et à la roquette vous a plu. N’hésitez pas à consulter toutes mes recettes saines et gourmandes dans la rubrique « Recettes saines » ou sur l’application mobile FOODLE.