Ce que cachent vraiment les céréales Weetabix

Ecrit par   |  0 Commentaire

Les céréales Weetabix sont plébiscitées dans de nombreux régimes minceurs pour leur richesse en fibres, en nutriments et leur pauvreté en sucres et en matières grasses. Elles attirent également l’attention par leur forme très différente des céréales de petit-déjeuner classiques : des galettes.  Mais les céréales Weetabix sont-elles aussi intéressantes sur le plan nutritionnel qu’on le pense ? Sont-elles une bonne habitude à prendre au petit-déjeuner ? Un réel aliment minceur ? Nathalie Majcher, Diététicienne-Nutritionniste & Créatrice du blog DocteurBonneBouffe.com, vous dévoile son avis sur ces céréales si prisées dans les régimes minceur.

Weetabix : une composition alléchante… à premier abord

Du blé complet (95%), de l’extrait d’orge maltée, du sucre (un peu), du sel (autre exhausteur de goût), des vitamines (vitamine B1, B2, B3 et B9) et des minéraux (du fer). Voici la composition des galettes Weetabix. La marque a axée sa communication sur 5 atouts nutritionnels du produit, valorisés sur l’emballage et repris par les régimes minceur, à savoir :

#1 De faibles apports en calories

Les céréales Weetabix sont très plebiscitées dans les régimes minceurs, car elles ont un faible apport calorique. Ainsi, 100 grammes de galettes apportent 362 kcal, soit bien moins que la plupart des céréales du petit-déjeuner (ces dernières apportent en moyenne 400 à 500 calories par portion de 100 grammes).

#2 Une faible teneur en matières grasses

Si les céréales Weetabix sont si peu caloriques, c’est notamment car elles contiennent une faible quantité de matières grasses. Comptez ainsi 2 grammes de matières grasses par portion de 100 grammes (soit 2%), là aussi moins que chez les céréales du petit-déjeuner des concurrents.

#3 Une richesse en fibres

Autre atout très valorisé des Xeetabix : leur richesse en fibres. Avec 10 grammes de fibres par 100 grammes, les avantages de la présence de fibres sont nombreux :

  • Ils permettent de se sentir rassasié plus longtemps et ainsi d’éviter les fringales en cours de matinée ;
  • Au niveau digestif, ils facilitent le transit, évitant ainsi les désagréments tels que la constipation.

#4 Une source intéressante de protéines

La richesse en protéines des céréales Weetabix est également mise en avant. 100 grammes de Weetabix apportent ainsi 12 grammes de fibres, ce qui rend ces céréales particulièrement appréciés dans les régimes minceur où, souvent, les apports en protéines sont augmentés.

#5 Une faible teneur en sucres

Enfin, dernier atout des Weetabix : leur teneur en sucres. Après un rapide tour de rayon des concurrents, on se rend rapidement compte que les céréales Weetabix font partie des céréales du petit-déjeuner les moins riches en sucres, avec à peine 4,2 grammes par portion de 100 grammes. Un point fort indéniable quand on sait que la majorité des produits du petit-déjeuner affichent en moyenne 15 à 20 grammes de sucre par 100 grammes.

Que cachent vraiment les céréales Weetabix ?

Mais si la composition nutritionnelle des céréales Weetabix semble en faire un produit céréalier « parfait » sur l’emballage, en pratique, le produit possède bien des lacunes.

#1 La teneur en sucres, un atout pas toujours exploité

Certains dirons que le goût peu sucré des Weetabix est n’est pas gênant, d’autres diront le contraire. Pour ma part, j’ai pu constaté qu’une grande proportion de consommateurs de Weetabix contrebalançait le goût peu sucré en l’assaisonnant avec… du sucre, du miel, du sirop ! Ce qui est plutôt dommage pour un produit dont la faible teneur en sucres est sensé être un atout !

#2 Une texture qui freine la mastication

Les galettes Weetabix se décomposent très rapidement lorsqu’elles sont humidifiées avec du liquide (exemple : du lait chaud). Elles prennent ainsi vite une texture pâteuse, voir de « bouillie ». Résultat : vous pouvez deviner que leur consommation ne nécessite quasiment aucune mastication. Or, cette dernière joue un rôle important dans la gestion du poids : plus l’on mastique, moins on mange vite et donc, plus on mange moins car la sensation de satiété, autrement dit le sentiment de n’avoir plus faim, arrive au bout de 15-20 minutes après le repas. De plus, la mastication permet également d’activer la sécrétion d’enzymes de digestion, permettant ainsi une meilleure digestion.

#3 Un pouvoir rassasiant faible

Les céréales Weetabix sont peu caloriques certes, néanmoins leur pouvoir rassasiant est faible. On est très étonné de constater que malgré leur richesse en fibres (10 g/100 grammes), les céréales Weetabix ne procurent que très peu de satiété. Or, ces deux derniers étant des facteurs essentiels dans l’apparition de la satiété, on peut donc difficilement percevoir l’effet coupe-faim de ces galettes. Dommage pour ce produit sensé être un atout minceur !

#4 Un index glycémique élevé

Au delà de la teneur en sucres – effectivement intéressante – du produit, il est important de prendre en compte l’index glycémique du produit. Pour rappel, l’index glycémique est un indice qui permet d’évaluer l’impact d’un produit sur la glycémie, autrement dit sa capacité à élever le taux de sucre sanguin. Or, lorsque celle-ci est élevée, elle sollicite l’action d’une hormone, l’insuline, qui va se charger de la réguler. Mais cette dernière est également en charge du stockage du gras dans nos réserves graisseuses. C’est pour cette raison qu’une alimentation riche en produits à index glycémique élevé favorise la prise de poids.

Justement, parlons de l’indice glycémique des céréales Weetabix ! Avec un IG évalué à 74 (1),Weetabix fait bien partie des aliments à index glycémique très élevé – à éviter donc, en particulier pour commencer la journée… Sa charge glycémique, évaluée à 52 (1), confirme cet impact important sur la glycémie.

Mon verdict sur les céréales Weetabix

Weetabix a, aux premiers abords tous les atouts pour plaire à une cible désireuse de manger moins sucré ou de faire attention à son poids. Néanmoins, on n’oublie que cela reste un produit raffiné et transformé qui s’éloigne d’une alimentation naturelle et qui, de plus, possède suffisamment de lacunes expliquant pourquoi je ne conseillerai pas les céréales Weetabix au quotidien – que ce soit dans le cadre d’une perte de poids ou d’une simple volonté de manger plus sainement.

Mes conseils : pour un petit-déjeuner plus sain mais peu sucré, je vous recommande de vous tourner vers des céréales du petit-déjeuner « nature », type flocons d’avoine (IG 59) ou son d’avoine (IG 39), qui sont moins transformées, meilleures sur le plan nutritionnelle et plus rassasiantes. Gardez les céréales Weetabix pour les petit-déjeuners « plaisir » occasionnels :).

Sources :
(1) Apports nutritionnels des céréales Weetabix (source : Site officiel Weetabix.fr)

(2) Index glycémique des céréales Weetabix (source : LaNutrition.fr)

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Passionnée par l'alimentation, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013 dans l'espoir de vous prouver une chose : que manger sainement en se faisant plaisir est possible !