Le diabète est une maladie qui nécessite certaines précautions au niveau alimentaire, notamment une gestion des écarts liés aux produits sucrés. Mais lorsqu’on est diabétique, on aime aussi se faire plaisir…. Alors une question se pose : le chocolat est-il interdit lorsqu’on est diabétique ? Patricia Fiquet, Diététicienne-Nutritionniste & Experte en Diabétologie répond à vos questions et vous donne quelques astuces pour concilier plaisir et diabète.
Chocolat et diabète : amis ou ennemis ?
Autrefois, le chocolat était interdit aux diabétiques…
Autrefois, le chocolat était interdit aux diabétiques ! En effet, en raison de sa teneur importante en sucre, on pensait que bannir le chocolat permettrait de mieux gérer le diabète !
Mais heureusement, les choses ont changé ! Le chocolat est aujourd’hui autorisé en cas de diabète, mais sous certaines conditions… Explications !
Pourquoi le chocolat est désormais toléré en cas de diabète ?
Si vous avez lu mon article sur les bienfaits du chocolat, la question serait évidente : pourquoi priver les personnes diabétiques d’un aliment qui posséderait des vertus reconnues ? En effet, car le chocolat (entendons « cacao » dont il est majoritairement composé) est un produit « sucré » très particulier :
- Tout d’abord, il fait partie des aliments riches en antioxydants jouant un rôle préventif dans le risque d’apparition des maladies cardiovasculaires, grâce à sa richesse en flavonoïdes.
- De plus, selon des études menées sur le sujet, il a pour avantage de ne pas augmenter le cholestérol ou encore d’abaisser la résistance à l’insuline, ce qui serait intéressant chez les diabétiques de type 2, où une résistance à insuline est constatée.
- Enfin, le chocolat (ou plutôt certains types de chocolat, comme le chocolat noir) ont un indice glycémique faible et dans une pathologie où l’on recherche le moins d’excursion glycémique possible, cette friandise a donc toute sa place.
Mais attention à ne pas mettre tous les oeufs (ou plutôt tous les chocolats !) dans le même panier. En effet, rappelons qu’il existe différentes sortes de chocolats dont la qualité nutritionnelle est très variable…. et dont les effets sur l’organisme sont différents. Étudions cela davantage dans le point suivant :
3 conseils pour mieux consommer du chocolat lorsque l’on est diabétique
#1 Distinguer les différentes familles de chocolat
Il n’y a pas UN mais DES chocolats. On distingue ainsi le chocolat noir, le chocolat au lait ou encore le chocolat blanc : la fabrication de ces trois chocolats est très différente, ce qui a une répercussion au niveau de la composition.
Si le chocolat blanc est le plus riche en sucre ajouté (et donc a un index glycémique plus élevé), le chocolat noir n’en contient que très peu (voir pas du tout). Ce dernier reste néanmoins plus riche en matières grasses, ce qui le rend particulièrement calorique. Le chocolat au lait est un « entre deux ».
#2 Bien choisir le chocolat
Pour faire simple, en cas de diabète, il est préférable de se faire plaisir avec du chocolat noir : ce dernier est moins riche en sucres et élève moins la glycémie. Un chocolat 70% de cacao est un bon compromis (ceux à 90% de cacao ont tendance à être plus caloriques).
Attention également à bien choisir votre chocolat :
- Lisez bien la liste des ingrédients sur l’étiquette nutritionnelle : tous les chocolats noirs ne se valent pas ! Certains cachent d’ailleurs des teneurs en sucres ajoutés aussi élevées que le chocolat au lait !
- N’hésitez pas à choisir les chocolats possédant des oléagineux dans leur composition (éclats de noix, amandes….) : cela apporte des acides gras oméga-3, bons pour la santé cardiovasculaire et dont nous avons tendance à manquer.
- Évitez les chocolats bas de gamme ou encore ceux qui sont fourrés : ces derniers sont plus sucrés, contiennent arômes, colorants et parfois d’autres graisses que le beurre de cacao.
#3 Gérer les quantités
Les quantités de chocolat que l’on peut s’accorder dépendent de la nature de notre diabète : diabète de type 1 ou de type 2. Ainsi :
– Pour les diabétiques de type 1 :
L’indice glycémique du chocolat étant faible, il ne faut pas l’utiliser pour resucrer une hypoglycémie. Gardez le pour le plaisir intégré à vos repas en le comptabilisant dans vos apports. En dehors des repas, vérifiez l’effet sur votre glycémie. Consommé en petite quantité (10 à 20 grammes), il ne devrait pas nécessiter de correction avec de l’insuline.
– Pour les diabétiques de type 2 :
Tous les chocolats sont quasiment équivalents en calories. Qu’il s’agisse de chocolat blanc ou au lait (qui contiennent plus de sucre/moins de gras) ou de chocolat noir (moins de sucre et plus de gras), on se situe autour de 500 calories par tablette de 100 grammes.
Dans le cadre du contrôle du poids conseillé en cas de diabète de type 2, vous pouvez soit décider d’en consommer occasionnellement, soit l’intégrer dans une ration équilibrée à raison de 2 grands carrés ou 5 petits quotidiens (soit une portion de 20 grammes).
Que penser des chocolats pour diabétiques ?!
Il existe maintenant des chocolats « pour diabétiques ». En tant que Diététicienne-Nutritionniste, je vous conseille plutôt de l’oublier. Ce, ou plutôt ces chocolats dits « sans sucre ajouté », contiennent en réalité des édulcorants dont les effet sont controversés :
- Il contiennent, en général, du maltitol qui est un polyol (c’est-à-dire un sucre-alcool) sources de calories, à effet laxatif et au goût discutable.
- Certains sont également à base de xylitol : un sucre issu du bouleau, à indice glycémique très bas. Il convient néanmoins de rester prudent avec son utilisation, il n’est peut-être pas recommandé à dose élevée et à long terme.
- Enfin, s’il contient du fructose, sachez qu’un excès peut conduire à une élévation des triglycérides sanguins ce qui constitue un risque majeur de maladies cardiovasculaires. Alors que nous trouvons ce sucre dans nos fruits, nul n’est besoin d’en ajouter.
Enfin, rappelons que tous ces chocolats « de régime » restent sensiblement aussi caloriques pour un plaisir limité. Alors autant opter pour un chocolat classique, mais en quantités raisonnées.
Quid des dérivés de chocolat ?
Les barres chocolatées et pâtisseries chocolatées n’ont pas du tout les mêmes vertus : elles contiennent peu de véritable cacao et sont truffées de sucres ou de graisses ajoutées. A éviter donc.
Si vous aimez vous réconforter avec un chocolat chaud, faites votre propre chocolat chaud au lieu d’utiliser les poudres chocolatées pour le petit-déjeuner. Ces dernières sont généralement beaucoup trop sucrées (70% de sucre minimum!).
Et si je ne peux pas m’arrêter … ?
A la fois sucré, amer, tendre et craquant, le chocolat permet d’explorer une large palette de saveurs. C’est vrai ! Si vous consommez du chocolat de bonne qualité, en faisant fondre lentement le carré dans votre bouche, en profitant pleinement de cette dégustation, vous limiterez la quantité et ressentirez un sentiment de bien-être.
Dans tous les cas, ne vous privez pas de ce plaisir quotidien car la frustration induit les dérapages ! L’astuce est juste de ne pas le dévorer, mais de le déguster ! :)
Bonne dégustation !