10 façons gourmandes de consommer les graines de lin

Les graines de lin sont connues pour leurs nombreux bienfaits ! Mais comment les consommer ? Découvrez 10 façons gourmandes et saines de consommer les graines de lin au quotidien !

Comment ajouter les graines de lin plus souvent dans son alimentation ?

#1 En smoothie

Première façon gourmande de consommer les graines de lin : en smoothies ! En plus d’apporter du croquant, elles enrichiront la recette en protéines, en fibres ou encore en précieux oméga 3.

Mon conseil de diététicienne : Veillez à mixer vos graines de lin avec le smoothie. En effet, contrairement aux graines de chia, les graines de lin doivent être moulues afin d’être assimilées par notre organisme. Découvrez également les autres erreurs à ne pas faire quand vous consommez les graines de lin.

smoothie aux graines de lin

Exemples de smoothies aux graines de lin :

#2 En soupe

Les soupes se prêtent bien aux graines de lin qui y apportent du croquant tout en y apportant leur lot de nutriments. Elles trouvent sa place particulièrement dans les recettes de veloutés et de potages, dans lesquelles on peut mixer les ingrédients, et donc les graines de lin également, ce qui facilite son assimilation.

Mon conseil de diététicienne : Les nutriments des graines de lin ne supportent pas la chaleur. Ajoutez toujours vos graines de lin en fin de cuisson pour ne pas les dénaturer.

graines de lin soupe

Idées recettes de soupes aux graines de lin :

#3 Dans votre yaourt

Autre idée pour ajouter les graines de lin au sein de votre quotidien : les ajouter dans votre yaourt ! Elles apporteront du croquant tout en vous faisant profiter de son effet rassasiant.

Mon conseil de diététicienne : Veillez simplement à broyer ou à moudre vos graines de lin AVANT de les ajouter dans votre yaourt. Le cas échéant, elles ne seront pas digérées mais évacuées directement dans les selles. Il serait dommage de ne pas profiter de leurs bienfaits !

yaourt aux graines de lin
Source : CANVA

#4 Dans la pâte de votre pain/de votre gâteau

Si vous faites votre pain maison, une autre façon gourmande et simple pour consommer les graines de lin est de les ajouter dans la pâte à pain, comme vous le faites avec des graines de pavots ou encore des graines de courge ! En effet, c’est alors une excellente façon d’agrémenter votre pain en saveurs mais aussi en bonnes choses.

Mon conseil de diététicienne : La cuisson du pain risque d’altérer certains nutriments des graines de lin (et notamment sa teneur en oméga 3). Ceci dit, vous pourrez toujours profiter de sa richesse en protéines ou encore en fibres (bonne idée si vous souffrez de constipation).

pâte à pain aux graines de lin

Exemples de pain fait-maison aux graines de lin :

#5 Parsemées sur vos salades 

Une autre idée pour profiter des bienfaits des graines de lin est de les parsemer sur vos salades, vous leur donnerez ainsi du croquant et de la texture.

Mon conseil de diététicienne : Les graines de lin se marient avec toutes vos recettes de salades ! Veillez simplement à les broyer ou à les moudre avant de les parsemer.

graines de lin salades

#6 Parsemées sur vos accompagnements

Une autre façon simple et gourmande pour utiliser les graines de lin en cuisine ? Parsemés sur vos accompagnements ! Et oui, ajoutez ces petites graines à vos taboulé, salade de pommes de terre, riz, pâtes, crudités, etc…!

Mon conseil de diététicienne : Une cuillère à café de graines de lin par personne suffisent pour agrémenter vos petits plats sans gêner au niveau du goût.

graines de lin consommation

#7 En tartine

Et si vous essayiez les graines de lin en tartines ? En effet, les graines de lin sont délicieuses broyées puis parsemées sur vos sandwichs ou tartines préférées !

tartines graines de lin

#8 En porridge

Chaud ou froid, le porridge aux graines de lin est moins tendance que celui aux graines de chia, mais il est pourtant plus nutritif. C’est une excellente façon de rajouter des oméga 3 au sein de notre petit-déjeuner, et notamment au sein de notre alimentation qui manque crucialement de ce nutriment.

Mon conseil de diététicienne : Si vous chauffez votre porridge, ajoutez les graines de lin en fin de cuisson. Bien sûr, comme toujours, veillez à les moudre ou les broyer avant de les consommer ! Ces petites graines pourtant de la même famille que les graines de chia ne se digèrent pas de la même façon.

graines de lin porridge recette
Source : DocteurBonneBouffe.com

#9 Dans vos desserts

Autre façon de consommer les graines de lin : en les incorporant dans vos desserts préférés ! N’hésitez pas à parsemer vos crèmes, gâteaux, entremets, mousses, tartes ou cakes d’une cuillère à soupe de graines de lin moulues, comme vous le feriez avec des noisettes concassées ou encore de la noix de coco râpée. Les bienfaits en plus !

graines de lin idées pour le consommer

#10 Dans vos laits végétaux

Si vous faîtes vos “laits” végétaux faits-maison (par exemple : votre lait d’amande), pensez à ajouter une à deux cuillères à soupe de graines de lin dans la recette de votre lait végétal. En effet, cela enrichira votre boisson végétale en protéines et en bons acides gras (les fameux oméga 3, qui manquent souvent au sein de notre alimentation). Cela permettra aussi d’améliorer le rapport oméga 6 sur oméga 3 de votre alimentation.

Mon conseil de diététicienne : Les graines de lin ont pour inconvénient de s’oxyder vite. Veillez donc à stocker votre boisson végétale au réfrigérateur et à la consommer rapidement (dans les 24 heures si possible).

lait végétal aux graines de lin

Le petit mot de la diététicienne

Vous l’avez compris : les possibilités d’utiliser les graines de lin sont nombreuses ! Je tiens cependant à vous rappeler que les graines de lin sont un aliment fragile et qu’il est crucial de savoir les utiliser correctement. La règle la plus importante à suivre est de toujours moudre les graines de lin, mais ce n’est pas la seule chose à savoir.

Je vous en parle en détail dans mon article :
Les 5 erreurs à ne surtout pas faire en consommant les graines de lin

Réagissez à l'article en commentaires !

2 VOTES