0
La santé par l'alimentation

10 astuces pour manger sainement en vacances !7 minutes de lecture

17/07/2019
manger sainement en vacances

Ah les vacances ! La plage, le soleil et surtout…. les tentations ! Glaces, granités, crêpes, bières fraîches et cocktails rafraîchissants : comment profiter des joies gourmandes de l’été tout en faisant attention à sa ligne et à sa santé ? Impossible, vous dîtes ?! La preuve que non ! Dans cet article, je vous livre mes astuces de diététicienne pour des vacances sereines sans frustration.

Comment manger sainement en vacances ?

#1 Repérer les bons restaurants en amont

Le plus dur pour manger sainement en vacances, c’est lorsqu’on se retrouve dans une ville inconnue et qu’on finit, sous le coup de la faim, par se laisser tenter par le premier restaurant sous le pouce ! Manque de bol, cela tombe souvent sur des restaurants « attrapes touristes » (plats type fast-food, nourriture pas toujours fraîche et/ou pas toujours préparée sur place).

Mon astuce : Avant de partir, faites des recherches sur internet. Cherchez des adresses de restaurants sympas proposant des alternatives healthy pour ainsi alterner avec des repas axés « plaisir ». Quelques sites qui pourront vous être utiles : Google, TripAdvisor, La Fourchette; Instagram, les blogs de voyages. Notez ensuite sur une carte tous les restaurants que vous aimeriez faire. Une fois sur place, vous pourrez ainsi organiser vos repas sur le fil, même si votre itinéraire change. En plus de manger plus sainement, vous découvrirez la ville d’une autre façon !

Pour ma part, c’est ce que je fais lorsque je me déplace en vacances, vous pouvez d’ailleurs suivre mes escapades gourmandes sur mon compte Instagram « @drbonnebouffe » !

#2 Opter pour des piques niques

Pendant les vacances, on a tendance à vouloir manger tout le temps au restaurant, ce qui est dur pour notre budget et pas toujours facile quand on fait attention à son poids par exemple. Bien qu’il existe des dizaines de raison d’opter pour un restaurant (c’est les vacances quand même !), pourquoi ne pas alterner avec des repas maison ?

Mon astuce : Vous pouvez ainsi opter pour un petit-déjeuner homemade (à l’hôtel ou dans votre appartement AirBnb, si vous avez une cuisine) ou bien organiser des jolis pique-nique sur votre lieu de vacances. Un parc, une plage, une jolie place ? Ce sera l’occasion de découvrir les environs autrement et de manger mieux.

#3 Prévoir des choses à emporter !

Ayez le réflexe également de repérer sur internet où se trouve le supermarché le plus proche de votre lieu d’hébergement : cela peut toujours servir !

Vous pouvez par exemple prévoir de faire des sandwichs ou des salades à emporter. Vous économiserez un peu et, en plus, vous pourrez maîtriser ce qui se trouve dans vos collations : que ce soit en termes d’ingrédients, de provenance des ingrédients, de fraîcheur des produits, de présence d’additifs, ou encore en termes de sauces – souvent connues pour être très grasses dans les sandwichs/salades industriels.

#4 En vacances, ne pas négliger le petit-déjeuner

Souvent, en vacances, on a tendance à sauter le petit-déjeuner. N’oubliez pas que celui-ci est essentiel, surtout pendant les vacances où l’on se dépense beaucoup et où l’on est beaucoup plus susceptible aux tentations :

  • Manger un petit-déjeuner consistant vous permettra de ne pas craquer pour n’importe quoi. Cela permet d’éviter au moment du déjeuner de succomber à des choix alimentaires malsains sous la pression de la faim !
  • Deuxième chose : il vous permettra d’équilibrer vos repas sur la journée. Ainsi, si vous avez tendance à vous faire plaisir au déjeuner/dîner, pourquoi ne pas opter pour un petit-déjeuner très léger, à base de fruits par exemple ?

#4 Faire le plein de fruits

Justement, on en parle des fruits ! Souvent, pendant les vacances, on oublie de faire notre quota de fruits (et légumes) sous l’avalanche de tentations sucrées (glaces, crêpes, granités…). Or, fruits et légumes sont riches en eau (idéal pour s’hydrater tout au long de la journée) et en fibres, qui favorisent la satiété, prévenant ainsi les grignotages.

Mon conseil : Faites le plein de fruits afin de toujours avoir un fruit sur vous en cas de petite fringale. En plus, selon votre destination, ce sera l’occasion de découvrir les fruits locaux !

#5 Préférer les glaces artisanales aux glaces industrielles

Lorsqu’il fait chaud, vous aurez incontestablement envie d’une bonne glace. Et je comprends tout à à fait ! :). Mais plutôt que d’opter pour des glaces industrielles (fabriquées à base de poudres et de mix prêts à l’emploi), optez plutôt pour des glaces artisanales. Ces dernières sont fabriquées avec soin avec des ingrédients traditionnels de meilleure qualité et généralement peu – voire pas – d’additifs.

Mon astuce : Pour savoir si les glaces sont artisanales ou pas, regardez sur les vitrines des glaciers : des mentions spéciales sont apposées (« glaces artisanales », « glaces faites-maison »…).

Et si vous faîtes attention à votre ligne, préférez les sorbets aux glaces. En effet, ceux-ci ont pour avantage d’être moins caloriques et fabriqués à partir de fruits (minimum 25% de fruits, sauf pour les agrumes) – contrairement aux glaces qui sont fabriqués à partir de matières grasses et qui sont plutôt fabriqués à partir de sirop de fruits.

#6 Limiter les boissons sucrées

Vous le savez sûrement si vous me suivez sur Instagram, je mène un petit combat contre les sodas, milkshakes, Bubble Tea et autres boissons sucrées. Déjà que ces boissons sont une bombe calorique, ils sont également riches en sucres ce qui ne les rend ni rafraîchissantes ni désaltérantes. Au contraire, ils vont donneront encore plus soif.

Mon astuce : Gardez les boissons sucrées pour une consommation occasionnelle. Pour vous hydrater pendant vos vacances, privilégiez l’eau, les water détox ou encore les infusions glacées de fruits. Les jus de fruits frais et les eaux aromatisées sont une excellente alternative également dans la mesure où les fruits et légumes sont aussi riches en eau, et donc représentent une excellente façon de se désaltérer ! Découvrez ici 10 idées d’eaux aromatisées à faire soi-même.

#7 Ne pas (trop) abuser de l’alcool

Pendant les périodes de vacances, il est normal de vouloir se détendre un peu plus et avoir davantage envie de se faire plaisir avec un petit verre de vin ou un cocktail. Dans l’alcool, il y a malheureusement beaucoup de calories et souvent de sucres (surtout dans les cocktails). De plus, même si l’alcool a l’impression de désaltérer, c’est tout le contraire : l’alcool a tendance à déshydrater et donc à amplifier la sensation de soif.

Mon conseil : Faites vous plaisir tout en buvant avec modération et en alternant systématiquement avec un verre d’eau ! Si vous êtes fans des cocktails, consultez notre classement des cocktails les plus caloriques pour faire le meilleur choix.

#8 Manger des salades

En vacances, le temps et les chaleurs nous poussent à préférer les repas légers ! Ce qui est une bonne nouvelle car cela vous ouvre les portes à tout un large choix de salades, les unes les plus bonnes que les autres !

Mon conseil : Pour manger sainement en vacances, ne vous privez pas de salades si l’envie vous en prend ! Les restaurants savent proposer de délicieuses recettes, des plus classiques aux plus exotiques. Et c’est l’occaz’ de profiter des légumes d’été (car le choix est plus varié en cette période de l’année) !

#9 Profiter du barbecue ou de la plancha

En termes de cuisson, l’été vous donne la possibilité de faire plus souvent des grillades : barbecue chez vous, plancha au restaurant… Ces deux modes de cuissons ont pour avantage d’être plus légers, car ils ne nécessitent pas d’ajout de matières grasses. De plus, dans le cas du barbecue par exemple, les viandes rejettent naturellement leurs graisses dans le feu, ce qui contribue à les alléger ! :)

Mon conseil : Au restaurant ou chez vous, accompagnez la viande d’une portion de légumes, et vous voilà avec un bon petit plat – digne de vacances gourmandes et saines !

#10 Veiller à votre équilibre alimentaire.. tout en vous faisant plaisir !

Une grosse faim au milieu d’un amas de restaurants « attrapes-touristes » et vous terminez vos bonnes résolutions dans un fast food ? Pas de panique, un petit écart de temps en temps n’est pas dramatique, au contraire il vous fera du bien pour le mental. Vous vous rattraperez au prochain repas avec un choix plus sain.

Mon conseil : En effet, le SECRET c’est d’équilibrer son alimentation sur la journée. Vous avez mangé un burger-frites le midi ? Mangez un repas plus léger, riches en fruits et surtout légumes, le soir… Et ainsi de suite… :)

J’espère sincèrement que mes 10 astuces vous permettront de garder une alimentation saine pendant vos vacances. Bonnes vacances et… bon appétit !

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer