gomasio au curcuma recette

Gomasio doré, au curcuma (recette facile⭐)

par @drbonnebouffe

Le gomasio maison est extrêmement simple et rapide à faire. Pour une version plus gourmande et plus riche en antioxydants du gomasio fait-maison, découvrez ma recette de gomasio au curcuma (appelé également gomasio doré).

Faire son gomasio maison pour réduire le sel

Le gomasio est un mélange d’épices traditionnel utilisé depuis des millénaires au Japon. C’est une excellente alternative au sel, puisqu’il n’en contient que 10% en moyenne ! Faire son gomasio maison permet non seulement d’avoir du gomasio extra-frais et donc des plus savoureux, mais aussi de faire quelques économies puisque, vous le verrez, il ne nécessite que 2 ingrédients : du sésame blanc et du sel.

gomasio doré au curcuma

Le curcuma, l’ingrédient clé de ce gomasio exceptionnel

Dans cette recette de gomasio au curcuma, j’ai mélangé le sésame concassé et le sel avec du curcuma en poudre. L’ajout de curcuma permet d’apporter une saveur unique à ce gomasio mais aussi de permettre de nous faire profiter de tous ses bienfaits ! Car des bienfaits il y en a, à commencer par son puissant pouvoir antioxydant, ou encore ses propriétés anti-inflammatoires et digestives.

Le gomasio au curcuma est une excellente façon de réduire le sel et d’insérer du curcuma au quotidien dans son assiette, et donc de profiter de ses merveilleux atouts santé.

gomasio maison au curcuma recette
Le gomasio “doré” : recette de DocteurBonneBoufffe.com

Notons que c’est sa richesse en curcumine (pigment naturel à l’origine de ses bienfaits) qui apporte au curcuma sa couleur jaune or. C’est d’ailleurs pour cette raison que le gomasio au curcuma est appelé gomasio doré – du fait de la couleur caractéristique apportée par le curcuma.

La recette du gomasio fait-maison au curcuma

Gomasio doré (au curcuma)

Notes 5.0/5
( 1 votes )
Portions: 1 bol de 100 g Temps de préparation:

Ingrédients

85 g de sésame blanc
5 g de curcuma en poudre
10 g de sel fin
Plusieurs coups de moulin de poivre (facultatif)

Préparation

Faites griller les graines de sésame dans une poêle chaude sans ajout matière grasse. Lorsque les graines commencent à sautiller dans la poêle et à dégager une bonne odeur de noisette, stoppez la cuisson.

Après avoir laissé refroidir les graines, écrasez-les au pilon.

Ajoutez le sel, le poivre et le curcuma, puis mélangez. Placez le mélange dans un récipient fermé à l’abri de l’humidité. Saupoudrez de ce gomasio à votre guise sur vos plats ! 

Partage ta recette sur Instagram !
Partagez votre création sur Instagram en tagguant mon profil @DrBonneBouffe.. Je repartage chaque semaine les plus belles assiettes !

Apports nutritionnels d’une portion

Pour 1 portion de 5 grammes :

  • Calories : 27 kcal
  • Protéines : 1 g
  • Matières grasses : 2 g
  • Glucides : 0 g
  • Fibres : 1 g
  • Sodium : 197 mg

Pour aller plus loin… :

1 mois pour réduire le sel livre drbonnebouffe

Cette recette provient de mon livre “1 mois pour réduire le sel”, le premier livre-programme qui vous aide pas-à-pas à réduire votre consommation de sel et de produits riches en sel.

Découvrez plein d’astuces pour réduire le sel et d’autres recettes d’alternatives au sel dans le livre “1 mois pour réduire le sel”.

Editions : Hachette Pratique
Prix de vente : 9,90€ TTC.

Sur le même sujet :

Réagissez à l'article en commentaires !

Plus d'articles