Quelles huiles sont les plus légères ?

Que ce soit à l’approche de l’été ou tout simplement pour manger plus sainement, nous cherchons constamment des astuces pour manger plus léger. Or, une des premières choses passées au crible lorsqu’on parle d’alimentation light sont bien : les lipides, et en particulier, les huiles. En salade, pour cuire la viande, les huiles sont présentes partout : mais existe-t-il des huiles plus légères que d’autres ? Docteur BonneBouffe réponds à toutes vos questions.

L’huile d’olive : plus légère que les autres huiles ?

On entends souvent dire : L’huile d’olive c’est mieux, c’est plus léger que l’huile de tournesol”. Et bien, ceux qui disent ça ont tout faux !

Et oui, vous allez être déçus : il n’existe pas d’huiles « légères ». Toutes sont composées de 100% de matières grasses ou lipides : toutes fournissent donc la même quantité de calories, (environ 100 kcal pour une cuillère à soupe).

Vertus santé de l'huile d'olive
Source : DocteurBonneBouffe.com/Freepik

Y a-t-il des huiles meilleures que d’autres ?

Néanmoins, si en termes d‘énergie, toutes les huiles se ressemblent, en termes de qualité nutritionnelle, certaines sont meilleures que d’autres.

Un élément important de la qualité nutritionnelle des huiles repose sur leur richesse plus ou moins grande en acides gras essentiels polyinsaturés – indispensables à la croissance et dans de nombreuses fonctions physiologiques. De ce point de vue, les huiles de soja, de noix, de colza et de germe de blé sont particulièrement intéressantes.

Tout de même, chaque huile contient des éléments nutritionnels différents mais restants essentiels pour notre organisme. Il convient de ne pas oublier qu’une alimentation saine et équilibrée repose sur un choix d’aliments divers et variés, ce qui passe bien évidemment par l’utilisation de diverses huiles au sein de votre alimentation. Huile de noix, huile de sésame, huile de tournesol : il est donc conseillé de les varier !

Lisez également nos derniers articles :
Huile d’olive : une huile aux milles trésors ?
– Huile de tournesol : faut-il continuer de l’utiliser ?
– DIY : comment faire une huile d’olive aromatisée fait-maison ? 

Source : Nutrinews Hebdo

Découvrez également notre cours de Diététique pour les Nuls sur les Lipides.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le autour de vous !

Comments Off
Nathalie MAJCHER

Diététicienne-Nutritionniste, Auteure de livres & Créatrice du blog DocteurBonneBouffe.com. Avant tout passionnée de cuisine et de "bonne" bouffe, ma mission : transmettre au plus grand nombre comment manger sainement... sans jamais faire impasse sur le plaisir !

QUI SUIS-JE ?

Diététicienne-nutritionniste gourmande et Blogueuse engagée dans l’éducation alimentaire, je suis la créatrice de ce blog. Je suis également Auteure de livres de nutrition chez Hachette & Larousse. Mon objectif : vous aider à manger sainement en vous faisant plaisir !

Ma newsletter

PUBLICITE ♡

Nous affichons des bannières publicitaires afin de maintenir ce blog gratuit.

Secured By miniOrange