La tomate fait partie de ces aliments que nous consommons tous les jours sans qu’on prête forcément attention à tous les bienfaits qu’elle procure. Gaie, colorée, à la fois sucrée et acidulée, de texture croquante pour les salades et suffisamment goûteuse pour être mangée nature, allongée, ronde, miniature: la tomate possède un nombre insoupçonné de variétés… et de bienfaits! DocteurBonneBouffe vous présente toutes les vertus de ce légume-fruit si largement consommé!
L’Histoire de la tomate
La tomate, cultivée sous presque toutes les latitudes, est l’aliment le plus consommé dans le monde après la pomme de terre. Mais saviez-vous que la tomate, dont le nom scientifique est “Solanum lycopersicum L“, est originaire du Pérou? Appelée alors la “Pomme du Pérou”, elle fut ensuite adoptée au Mexique, puis empruntée par les Espagnols qui les ramenèrent en Europe.
Longtemps, les français crurent que la tomate était toxique : la considérant uniquement comme une plante de décoration. Mais cette superstition n’était pas totalement infondée puisqu’il est vrai que les tomates sont toxiques pour notre corps lorsqu’elles sont consommées crues (non matures). Pourquoi? Et bien car elles contiennent un élément chimique appelé glycoalkaloid (la solanine), qui peut causer des maux d’estomac et de la nervosité. Celle-ci a tendance a disparaître lorsque la tomate est mûre – d’où l’importance de bien choisir la maturité des fruits.
Aujourd’hui, il existe près de 10.000 variétés de tomates dans le monde.
La tomate : un fruit ou un légume !?
En 1893, il y eut un débat aux États-Unis pour savoir si la tomate était un fruit ou un légume. Il faut savoir que les légumes doivent payer des taxes, contrairement aux fruits qui n’en payent pas!
Le tribunal a finalement statué que la tomate est un légume en vertu de la loi douanière (une décision sûrement prise face au succès des tomates qui pourrait ainsi rapporter à l’État des fonds conséquents). Mais bien entendu: botaniquement parlant, la tomate est bien un fruit !
Les 8 bienfaits des tomates
#1 Des propriétés rafraichissantes et hydratantes
La vraie tomate est un légume d’été: ça tombe bien car elle est extrêmement riche en eau. L’eau représenterait, en effet, 90 à 93% de sa composition – ce qui la placerait parmi les 10 aliments qui hydratent le plus.
Un atout indéniable puisqu’elle permettrait aux personnes qui boivent peu, comme les personnes âgées, d’apporter plus d’eau à leur organisme rien qu’en consommant quelques tomates une fois par jour.
#2 Une protection naturelle contre le soleil
En plus d’être délicieuse, la tomate aide la peau à se protéger des rayons du soleil. Elle aide également à la montée de mélanine qui favorise le bronzage (Bien sûr, cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut oublier la crème solaire !).
#3 Une peau plus belle
Une grande consommation de tomate permettrait également d’améliorer la texture et la couleur de la peau, rendant notre peau plus jolie!
#4 Un allié minceur!
Avec seulement 15 calories pour 100 grammes, la tomate est un aliment extrêmement peu énergétique. Pour autant, cela ne signifie pas qu’elle soit pauvre en vitamines et minéraux! Au contraire, 100 calories de tomates procurent 60 mg de calcium, 67 mg de magnésium, 2,7 mg de fer, 1,3 mg de zinc : les populations “fragiles” (femmes enceintes, personnes âgées, enfants, mais aussi personnes anémiques) ne devraient pas se limiter en tomates!
#5 Facilite la digestion
Les tomates sont riches en fibres, connues pour faciliter le transit intestinal: leur plus grande concentration se trouve dans la peau et dans les graines du fruit.
#6 Contre les calculs biliaires et l’hypertension
Le potassium et l’eau contenus dans la tomate permettent d’agir sur le bon fonctionnement des reins (permettant ainsi de dissoudre les calculs biliaires). Or, un bon fonctionnement rénal contribue à faire diminuer l’hypertension.
#7 Un puissant antioxydant: contre le vieillissement
La tomate possède 3 des meilleurs antioxydants connus (la vitamine C, la vitamine E et le bêtacarotène) ce qui en fait un puissant anti-oxydant.
#8 Permet de lutter contre le cancer
La tomate est également particulièrement riche en lycopène, dont l’intérêt en prévention des cancers est aujourd’hui mondialement reconnu. Ce lycopène, qui donne sa couleur rouge à la tomate, s’attaque aux radicaux libres, responsables entre autres du vieillissement, de certaines maladies coronariennes et de certains cancers. Et, en effet, de nombreuses études ont démontré qu’une consommation régulière de tomates était liée à un moindre taux d’apparition de cancers.
Les conseils de DocteurBonneBouffe:
La tomate possède de nombreuses vertus, c’est pourquoi ne vous en privez pas! La règle d’or néanmoins est d’éviter de conserver ses tomates au réfrigérateur – cela leur fait perdre toutes leurs saveurs et les micronutriments.
D’autrepart, il est préférable de choisir des tomates issues de l’Agriculture Biologique. Cet aliment est en effet particulièrement traité aux produits chimiques.
Attention: les personnes aux intestins sensibles peuvent être particulièrement irritées en consommant des tomates. Il est recommandé pour ces personnes de les consommer sans graines et sans la peau, pour une meilleure tolérance.
Enfin, les tomates possèdent l’avantage d’être peu chères et de pouvoir être cuisinées sous de nombreuses formes! DocteurBonneBouffe compte vous le prouver en lançant un défi culinaire à la talentueuse Mehdiya du blog culinaire PoireEtCactus: nous concocter un repas composé d’une entrée, d’un plat principal et d’un dessert, tout ça à base d’un seul et même ingrédient principal: la tomate! Le défi a-t-il été relevé? On attend vos avis !
Lisez également notre article sur les bienfaits des épinards.