Infusion hivernale gingembre, citron et miel de tilleul (recette facile⭐)

Découvrez ma recette préférée pour affronter les petits maux de l’hiver ou tout simplement se réchauffer : l’infusion gingembre, citron et miel !

L’infusion gingembre, citron et miel : la boisson incontournable de l’hiver !

Cette infusion hivernale est idéale pour endiguer les premiers signes d’un rhume, dans la mesure où elle est composée de 3 ingrédients réputés pour leur action stimulante sur le système immunitaire :

  • Le citron dont les bienfaits ne sont plus à présenter ! De par sa richesse en vitamine C (45 mg/100 g de citron jaune frais*), il stimule nos défenses immunitaires particulièrement sollicités l’hiver et agit comme un anti-fatigue naturel.
  • Le gingembre et sa richesse en antioxydants. Au delà de ses nombreuses vertus, il contribue à protéger nos cellules des dommages causés par les radicaux libres et agit sur l’inflammation, en contribuant à la réduire (source : Doctonat).
  • Le miel de tilleul : à la différence des autres miels, il possède des vertus antimicrobiennes et anti-inflammatoires, c’est pourquoi il sera particulièrement apprécié en hiver où notre système immunitaire est très sollicité. Par ailleurs, il fait partie des miels à index glycémique bas, à privilégier en tant que sucrant. On veillera tout de même aux quantités, dans la mesure où le miel, quelqu’il soit, reste riche en glucides et notamment en fructose.

Infusion gingembre et citron (recette facile)

5 from 3 votes
Recipe by Nathalie @drbonnebouffe | www.docteurbonnebouffe.com Course: BoissonsCuisine: Recette d’automne, Recette d’hiverDifficulty: facile
Parts

2

parts
Temps de préparation

5

minutes
Temps de cuisson

20

minutes
Temps total :

25

minutes

Ingrédients :

  • 1 litre d’eau

  • 5 cm de gingembre frais pelé

  • 1 citron jaune non traité

  • 1 cuillère à café de miel de tilleul (facultatif)

Préparation :

  • Coupez le gingembre en tranches. Ajoutez-le dans une casserole contenant 1 litre d’eau puis portez à ébullition. Faites cuire pendant 10-15 minutes à couvert, puis laissez refroidir.
  • Coupez le citron en rondelles.
  • Placez les tranches de citron dans une carafe en verre, puis versez l’eau chaude infusée au gingembre. Ajoutez le miel de tilleul et mélangez.
  • Couvrez la carafe et laissez infuser ainsi pendant 20 à 30 minutes. Consommez tiède ou froid, selon vos préférences.

Quelques conseils de @DrBonneBouffe :

  • Les citrons sont aspergés de fongicide pour éviter qu’ils ne moisissent. Pour profiter pleinement des bienfaits du citron (et notamment de sa belle richesse en vitamine C), privilégiez les citrons non traités ou, mieux encore, les citrons bio.
  • La vitamine C présente dans le citron est fragile : elle s’oxyde au contact de la chaleur. Afin de mieux préserver la vitamine C, veillez à ne pas utiliser d’eau bouillante. Laissez refroidir l’eau bouillie avant de la verser.
  • Afin de profiter pleinement des bienfaits du gingembre, préférez le gingembre frais. En effet, le gingembre en poudre est moins concentré en antioxydants, altérés pendant le processus de séchage puis d’entreposage.

Vous validez la recette ?!

Partagez votre assiette sur Instagram en tagguant mon profil @drbonnebouffe !

*Source : Table nutritionnelle des aliments CIQUAL 2020

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

close
Nathalie MAJCHER

Diététicienne-Nutritionniste, Auteure de livres & Créatrice du blog DocteurBonneBouffe.com. Avant tout passionnée de cuisine et de "bonne" bouffe, ma mission : transmettre au plus grand nombre comment manger sainement... sans jamais faire impasse sur le plaisir !

QUI SUIS-JE ?

Diététicienne-nutritionniste gourmande,  Blogueuse engagée dans l’éducation alimentaire & Auteure de livres. Objectif : Apprendre à manger sainement en se faisant plaisir !

CONSULTATIONS EN LIGNE

consultation diététique en ligne

MON DERNIER LIVRE

1 mois pour arrêter la malbouffe livre

MON DERNIER EBOOK

ebook réduire le sucre

Ma newsletter

×