5 légumes inconnus dont vous n’avez jamais entendu parler

Ecrit par   |  0 Commentaire

Nous connaissons tous la tomate, les courgettes, les poivrons… : ces légumes que tout le monde connaît qui composent nos menus au quotidien. Mais peut-être êtes-vous en manque d’idée et d’originalité pour diversifier vos plats ? Alors avis aux amateurs ou experts, DocteurBonneBouffe.com vous propose de découvrir 5 légumes d’antan, probablement dont vous n’avez jamais entendu parler, et pourtant : ces derniers mériteraient qu’on s’y intéresse ! Alors, quels sont-ils ? Enquête !

A la découverte des légumes insolites

#1. La courge sweet dumping ou patidou

Cette magnifique courge appartenant à la famille des cucurbitacées et originaire d’Amérique du Sud va vous enchanter avec sa couleur très originale.

Avec son goût sucré saveur noisette, elle est idéale pour les plats sucrés comme les tartes mais aussi en plats salés comme en purée par exemple. Niveau goût, elle vous fera sans doute rappeler la patate douce. Sur le plan nutritionnel, la courge patidou apporte des micronutriments comme du magnésium ou de la vitamine C.

légume :courge sweet

Source : graines-baumaux.fr

#2. Les têtes de violon

Connaissez-vous les têtes de violon ? Un nom original qui nous vient directement du Québec ! En revanche, en Europe elles seront plus communément connu sous le nom de « Crosse de Fougère » !

Certes une dénomination étrange mais qui réserve bien des surprises par ses notes gustatives qui vous rappellerons le goût de l’asperge et par ses qualités nutritionnelles : ces petites têtes de violons font parties des végétaux les plus riches en protéines ! Étonnant pour un légume !

Elles seront idéales pour accompagner les plats de viande afin d’assurer un apport complet en acides aminés essentiels. Enfin, n’oublions pas de mentionner sa teneur intéressante en vitamines, notamment en vitamine A, mais aussi en fibres et en antioxydants (surtout présents dans la crosse) !

légume : tetes de violon

Source : blogue.lacapitale.com

#3. Le cardon

Le cardon est un légume qui laisse bien perplexe mais qui mérite d’être connu puisqu’il est originaire d’Europe et plus particulièrement du bassin méditerranéen.

De par son aspect, il vous fera bien penser à l’artichaut : d’ailleurs, elle appartient comme sa congénère à la famille des Astéracée.

Coté nutritionnel, le cardon est une source intéressante de minéraux comme du magnésium, de potassium, du calcium ou encore phosphore. Qui dit cardon dit aussi une source de fibres non négligeables : intéressant pour la régulation du transit et la prévention de maladies et de cancers.

Il sera idéal comme accompagnement !

 légume : cardon

Soure : gourmetpedia.org

#4 Le gombo

Le gombo est un légume incontournable de la cuisine créole et africaine. Appelé aussi okra, il est une source importante de manganèse et de vitamine K. Particulièrement riche en fibres, ce légume participe également à la régulation du système digestif, en évitant constipation.

Le gombo se prépare cuit, revenu ou mijoté dans un mélange de légumes ou en ragoût.

Source : www.sain-et-naturel.com

Source : www.sain-et-naturel.com

#5 L’aubergine thaï 

C’est une aubergine va vous surprendre par toutes ses couleurs ! Aliment populaire de la cuisine asiatique, l’aubergine thaï affiche une robe vert pale zébrée qui lui donne des airs de légume pas mûr. Comme peinte à la main et toute en rondeur, l’aubergine thaï a une chair blanche très appréciée pour sa tendreté.

Source : rachelcooksthai.com

Source : rachelcooksthai.com

DocteurBonneBouffe.com vous a donc présenté 5 légumes insolites qui donneront de la couleur à vos plats, émoustiller vos papilles tout en étant bons pour la santé ! Gardez donc les yeux grands ouverts la prochaine fois que vous irez faire un tour au marché ! :)

Et pour aller plus loin…

Je vous recommande ce bel ouvrage des Editions Larousse qui regroupe toutes les meilleurs recettes de cuisine des légumes oubliés :

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Experte de la bonne bouffe, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013. Mon objectif : manger sainement en se faisant plaisir !