Connaissez-vous le konjac ? Cette racine originaire du sud de l’Asie est un véritable allié minceur grâce à sa composition unique. Mais pourquoi le Konjac est-il si plébiscité dans les régimes minceur ? Quels sont les bienfaits de la racine de konjac ? Notre diététicienne Alexandra Murcier vous dit tout sur cette racine très intrigante !
Zoom sur le Konjac, cet aliment minceur aux miraculeuses vertus
Le Konjac, qu’est-ce que c’est ?
Vous ne connaissez pas ? Pourtant, le Konjac est utilisé depuis 2.000 ans au Japon. C’est une racine originaire du Sud de l’Asie, semblable à une betterave.
Aujourd’hui reconnu comme un aliment détox, le konjac a d’abord été utilisé en Occident en tant qu’additif alimentaire par les industries agroalimentaires car c’est un excellent gélifiant et épaississant naturel. Vous le retrouverez d’ailleurs sous le code E425 sur la liste d’ingrédients de vos produits.
Les 5 particularités nutritionnelles du Konjac
#1 Peu calorique
Premier atout du konjac : c’est un aliment peu calorique ! Comptez 10 kcal pour 100 g… Qui dit mieux ? Dur dur, car il fait partie des aliments les moins caloriques au monde !
#2 Riche en fibres
Il est très riche en fibres (64%!), des fibres principalement solubles ce qui lui donne la capacité d’absorber jusqu’à 100 fois son volume en eau ! Étonnant, hein ? De cette manière, il permet de réguler le transit intestinal.
#3 Un aliment Détox
Mais ce qui est le plus génial dans tout ça, c’est que ceci lui permet de piéger graisses, sucres et toxines, et de les éliminer plus facilement ! D’où ses vertus détoxifiantes !
#4 Un puissant coupe-faim
Le konjac contient une fibre, le glucomannane, qui aurait la capacité de se gorger d’eau et ainsi de rassasier – permettant ainsi d’éviter les grignotages intempestifs. Cet effet coupe faim naturel est la raison pour laquelle le konjac nous doit sa réputation d’aliment minceur.
D’ailleurs, c’est l’un des rares produits sur lequel il est autorisé de marquer « aide à la perte de poids » selon l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments).
#5 Un IG bas
Son Index Glycémique est particulièrement bas : il est donc un atout pour réguler sa glycémie, et donc pour les diabétiques.
Sous quelle forme consommer le konjac ?
Le konjac est réduit en poudre puis consommé sous formes ou de gélules à avaler ou sous forme de poudre à ajouter dans vos plats (jus, smoothies, préparations…).
Vous pourrez aussi le trouver sous forme de vermicelles, de nouilles ou de riz – vendus dans les magasins spécialisés ou dans certains rayons asiatiques. Nous avons testé récemment sur Instagram ceux de la marque LÏV.
Mais on le préfère sous forme de nouilles plutôt qu’en complément :-) Bon ok, il y a juste un hic : c’est un peu visqueux et ça n’a pas beaucoup de goût… d’où l’importance de bien les assaisonner !
A quel prix ?
Comptez environ 3 à 5 € les 200 g pour les nouilles ou les vermicelles, ou une dizaine d’euros pour le konjac sous forme de gélules ou de poudre.
Le petit mot de la diététicienne
Il faut noter que bien qu’il soit un véritable atout minceur et riche en fibres, le Konjac est pauvre en autres nutriments. Il est nécessaire donc de l’intégrer à une alimentation équilibrée et variée.
Autre information de taille : Un surdosage en konjac (dans le cas où vous vous supplémentez) peut causer des flatulences, des selles molles ou à l’inverse une constipation passagère si votre consommation de liquides est insuffisante. Si vous suivez une supplémentation à base de konjac, il est recommandé de boire un grand verre d’eau à chaque prise de suppléments et de bien respecter les dosages.
Maintenant, vous connaissez l’un des secrets des asiatiques pour rester minces… ;-) A vous de jouer !
Découvrez également les bienfaits de l’éponge konjac.