0
Les recettes

Nouilles sautées aux crevettes et à la courge butternut (recette facile⭐)3 minutes de lecture

30/09/2019
recette nouilles crevettes courge butternut

Pour fêter l’arrivée de l’automne, voici une façon originale et festive de cuisiner la courge ! J’ai nommé : les nouilles sautées aux crevettes et à la courge butternut. Découvrez ma recette et, en bonus à la fin de l’article, mes conseils de diététicienne pour une recette toujours saine mais gourmande !

La recette des nouilles sautées aux crevettes et à la courge butternut

Difficulté : débutant⭐
Temps de préparation : extra-rapide⭐ (Préparation : 5 minutes / Cuisson : 15 minutes)
Coût de la recette : moyennement onéreux⭐⭐

Ingrédients (pour 1 pers) :

  • Nouilles chinoises (80 g crues);
  • Crevettes surgelées ou fraîches (100 g décortiquées, soit 5 crevettes);
  • Courge butternut (150 g);
  • Huile d’olive (1 cuillère à soupe);
  • Sauce soja salée (1 cuillère à soupe);
  • Gingembre (1 cm);
  • Facultatif : Noix de cajou (1 petite poignée, soit 15 g);
  • Coriandre (quelques feuilles);
  • Sel & Poivre.

Préparation :

  1. Faire chauffer de l’huile dans une poêle ou un wok.
  2. Une fois la courge butternut tendre, ajouter la courge butternut coupée en dés et faire cuire le tout avec quelques cuillères d’eau pendant 10 minutes.
  3. Sortir la courge butternut du feu, et sur la même poêle, faire revenir les crevettes avec le gingembre finement haché ou râpé.
  4. Pendant ce temps, faire cuire les nouilles chinoises selon les indications du paquet (comptez environ 3 minutes).
  5. Une fois les crevettes cuites, ajouter les nouilles cuites, la sauce soja, les noix de cajou hachées (facultatif) et faire cuire une dernière minute le temps que les nouilles s’imprègnent de la sauce.
  6. Assaisonner de sel et de poivre.
  7. Servir chaud avec une belle poignée de coriandre ♡.
nouilles sautées crevettes courge recette

Mes astuces pour des nouilles sautées à la courge butternut et aux crevettes… saines et gourmandes !

#1 La courge butternut : star de la saison

Emblématiques de l’automne et de l’hiver, les courges ont beaucoup d’atouts. Plus légères encore que le potiron, elles apportent à peine 14,9 kcal par 100 grammes, tout en étant plus riches en fibres (1,3 grammes par 100 grammes).

Côté nutriments, les courges sont riches en bêta-carotène, surtout si la chair est bien colorée (820ug/100 g) et en antioxydants protecteurs – parfait pour s’armer avant l’arrivée du froid !

#2. Les crevettes : une bonne alternative à la viande

Les crevettes ici utilisées une source très intéressante de protéines de bonne qualité. 100 grammes de crevettes apportent ainsi 19,7 g de protéines (soit quasiment autant que la viande ou le poisson).

Mais les crevettes ont d’autres avantages en comparaison à la viande. Elles sont pauvres en graisses (100 g = seulement 0,84 g !) et riche en eau (74%) ce qui en fait un aliment peu calorique (99 calories par portion de 100 grammes).

#3 Des nouilles complètes pour un repas plus nutritif

Les nouilles “classiques” (au blé complet) sont une petite source de fibres et ont un index glycémique élevé. Pour un repas plus sain et plus rassasiant, n’hésitez pas à choisir des nouilles à base de blé complet. Plus riches en fibres et possédant un indice glycémique meilleur, ces dernières vous rassasieront mieux et plus longtemps.

J‘espère de tout coeur que ma recette de Nouilles sautées aux crevettes et à la courge butternut vous a plu. Pour plus de recettes saines et gourmandes, n’hésitez pas à consulter mes autres recettes accessibles dans la rubrique “Recettes saines” ou sur l’application mobile FOODLE dont je contribue avec mes recettes !

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire