Comment faire une pâte brisée ? (recette facile ⭐)

Ecrit par   |  0 Commentaire
La pâte brisée est une pâte friable, cassante et croustillante, qui se brise facilement au démoulage – d’où son nom. Destinée aussi bien aux préparations salées que sucrées, elle est simple à réaliser et tellement meilleure faite maison. Alors pourquoi ne pas réaliser sa propre pâte à tarte maison ? Explications de DocteurBonneBouffe.com.

La recette de la pâte brisée classique

  • Difficulté : facile ⭐
  • Temps de préparation : rapide ⭐(5 minutes, comptez 30 minutes pour laisser la pâte reposer)
  • Coût de la recette : pas cher⭐

Liste d’ingrédients

  • Farine de blé T45 (400 g + une poignée pour l’étalage de la pâte)
  • Beurre doux (200 g)
  • Eau froide du robinet (45 ml environ)
  • Sel blanc fin (une pincée)

Comment faire une pâte brisée maison ?

  1. Mélangez la farine et le sel dans un saladier.
  2. Ajoutez le beurre froid coupé en fines lamelles.
  3. Mélangez du bout des doigts en écrasant la matière grasse dans la farine.
  4. Ajoutez l’eau en pétrissant d’une main le moins possible.
  5. Roulez la pâte pour former une boule. Veillez à la toucher le moins possible.
  6. Faites reposer votre pâte au frais au moins 20 minutes.

Les conseils de la diététicienne

Faut-il rajouter un jaune d’oeuf dans la pâte brisée ?

Ajouter un jaune d’oeuf dans la pâte brisée permet d’augmenter la saveur de la pâte et d’améliorer sa coloration. Mais, attention : cela contribue également à augmenter les teneurs en matières grasses et en cholestérol de la pâte.

Petit conseil de DocteurBonneBouffe.com : Si vous faites attention à vos apports en graisses et en cholestérol, remplacez le jaune d’oeuf par de l’eau froide. Si vous souhaitez également limiter le beurre dans votre pâte brisée, essayez notre recette de la pâte brisée sans beurre.

Comment savoir si ma pâte brisée faite maison est réussie ?

Afin de savoir si votre pâte brisée maison est réussie, il convient de vérifier l’hydratation de la pâte.

Petit conseil de DocteurBonneBouffe.com : Pour vérifier que votre pâte est hydratée correctement, vérifiez la couleur de la pâte :

  • Si elle est de couleur jaune paille, c’est qu’elle est bien hydratée.
  • Si elle est pâle, c’est soit un manque d’eau, soit au contraire un excès d’eau. Pour plus de précisions, vérifiez la texture. Si la pâte colle au saladier, c’est qu’elle est trop hydratée. Vous pouvez alors rajouter un peu de farine. Si la pâte se détache en morceaux, c’est que toute la farine n’a pas été mouillée : il faut alors rajouter de petites quantités d’eau à l’aide de vos doigts en projetant sur la masse de la pâte de fines gouttelettes d’eau. N’oubliez pas de travailler la boule le moins possible.

Dois-je piquer la pâte ?

Il est toujours plus que fortement recommandé de piquer la pâte brisée sur le fond et sur les bords à l’aide d’une fourchette. Cela permet de créer des mini-cheminées pour évacuer la vapeur d’eau et donc d’éviter à la pâte de faire des cloques assez inesthétiques et qui, en plus, pourraient fragiliser la pâte au démoulage !

Petit conseil de DocteurBonneBouffe.com : Attention, piquer la pâte ne veut pas dire la transpercer. Veillez à faire des petits trous, en surface, afin de ne pas fragiliser la pâte lors de son démoulage.

Comment cuire ma pâte brisée faite maison ?

  • Préchauffez votre four à 240°C durant 15 minutes et positionner la grille sur le tiers inférieur du four.
  • Au bout des 15 minutes, enfournez votre tarte et abaissez la température à 210°C pendant 30 minutes environ pour une tarte moyenne (temps à adapter selon la recette).

Dois-je précuire ma tarte ?

La cuisson à blanc, c’est-à-dire la précuisson partielle de la tarte sans garniture, n’est pas indispensable. Cela peut néanmoins être utile pour éviter certains désagréments comme un fond de tarte cru ou mou.

Petit conseil de DocteurBonneBouffe.com : Pour précuire votre pâte brisée faite maison, enfournez la tarte dans un four à 220°C sur la grille positionnée sur le tiers inférieur, pendant 10 minutes. N’hésitez pas à préchauffer votre four à 240°C. Il est important de respecter une cuisson à la température de 220°C afin d’éviter que la masse grasse fonde avant coagulation des protéines, et donc avant que les bords de la pâte d’affaissent ! Astuce de Docteur BonneBouffe :).

Combien de calories apporte cette pâte brisée ?

Pour 100 grammes de pâte brisée maison, on trouve :

  • Calories : 724 kcal
  • Protéines : 9,42 g
  • Matières grasses : 41,82
  • Glucides : 74,4 g (dont sucres : 0 g)
  • Fibres : 4,6 g
  • Cholestérol : 111,5 g

Pour une recette plus légère, essayez notre recette de pâte brisée sans beurre.

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Passionnée par l'alimentation, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013 dans l'espoir de vous prouver une chose : que manger sainement en se faisant plaisir est possible !