0
La santé par l'alimentation

8 bonnes raisons de boire des smoothies4 minutes de lecture

12/06/2019
bienfaits smoothies santé

Le smoothie est un véritable symbole d’une alimentation équilibrée. Cette boisson faite à base de fruits et de légumes à la texture onctueuse est devenu très populaire auprès des fitgirls à la quête d’une alimentation saine. Mais connaissez-vous vraiment les bienfaits des smoothies ? Pourquoi sont-ils réputés bons pour la santé ? Explications de votre diététicienne préférée !

Quels sont les bienfaits des smoothies ?

#1. Profiter des bienfaits des fruits

Les smoothies permettent d’abord de consommer plus facilement des fruits, dont les bienfaits sont nombreux. Ainsi, un verre de smoothie de 200 ml contient en moyenne 1 à 2 portions de fruits, soit un tiers voire la moitié des 5 fruits et légumes recommandés par jour par les institutions de santé.

#2 Vous faire manger des légumes

Pour les personnes qui ne sont pas adeptes des légumes, les smoothies sont aussi une excellente façon de consommer des légumes. En effet, certains légumes se prêtent bien dans les smoothies, comme le concombre, l’avocat, le chou kale, les épinards ou encore le brocoli pour les plus témérères !

#3. Faire le plein de fibres

La richesse en fibres des smoothies est un autre atout pour les smoothie lovers. Un smoothie fait-maison peut ainsi contenir jusqu’à 5 grammes de fibres, soit un quart des quantités de fibres recommandées par jour. Rappelons que les fibres contribuent, entre autres, à prévenir la constipation et à réduire les risques de développer des maladies intestinales ou encore un cancer du côlon. Or, nous avons tendance à manquer de fibres dans notre alimentation.

Nota Bene : Jus ou smoothie ? Préférez le smoothie ! À la différence du smoothie, le jus de fruits (ou légumes) ne contient pas ou très peu de fibres. Ces dernières sont séparées du jus au moment du pressage.

#4. Une excellente source de vitamine C

Grâce aux smoothies, il est possible de faire le plein de vitamine C. Cette vitamine antifatigue majoritairement présente dans les fruits et les légumes est d’autant plus présente lorsque les aliments sont crus – ce qui est le cas des aliments utilisés pour la préparation des smoothies.

#5. Le smoothie, une bombe d’antioxydants

Autre avantage des smoothies : ils permettent de faire le plein d’antioxydants. Or, ces derniers jouent un rôle essentiel dans la prévention de certaines maladies. Consommer des smoothies permet ainsi de stimuler notre organisme, été comme hiver.

#6. Une idée de goûter léger

Une petite faim ? Les smoothies sont une excellente idée d’encas pour se rebooster et tenir jusqu’au prochain repas tout en faisant le plein de bonnes choses. De plus, c’est une excellente boisson rafraîchissante en période estivale.

#7. Utiliser des fruits/légumes abîmés

Autre avantage mais pas des moindres : faire des smoothies permet d’utiliser des fruits et légumes abîmés, ou très mûrs, et ainsi limiter le gaspillage alimentaire.

Mon petit conseil : Une banane trop mûre ? Hop, on n’hésite pas à en faire un smoothie ! Cette dernière permettra d’ailleurs d’apporter un goût sucré au smoothie sans ajout de sucre.

#8. Laisser place à votre imagination

Dernier avantage des smoothies : on peut concocter des centaines de recettes différentes ! On peut laisser libre cours à notre imagination, notamment en jouant sur les associations fruits et légumes. Pour vous s’inspirer, n’hésitez pas à consulter des sites comme Pinterest ou Instagram, qui sont de véritables sources d’inspiration pour trouver des recettes !

Mon petit conseil : N’hésitez pas à varier les fruits et légumes utilisés dans vos smoothies selon les saisons. Pour consulter les fruits et légumes de saison du mois en cours, je vous invite à découvrir la catégorie « Les fruits et légumes de saison ».

Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com

Vous l’aurez compris : les smoothies sont un moyen rapide et gourmand de consommer des fruits et légumes quotidiennement tout en profitant de leur bienfaits. N’oubliez pas néanmoins qu’ils peuvent vite devenir caloriques – surtout s’ils contiennent beaucoup de fruits ou encore du sucre ajouté. Mon conseil : Privilégiez-les sans sucre ajouté (les fruits vous feront naturellement profiter de leurs saveurs sucrées) et limitez-vous à 150-200 grammes de fruits par smoothie.

Autre conseil pour finir : Évitez les smoothies industriels et privilégiez autant que possible les smoothies maison. Fais instantanément, ils ont pour avantage d’êtres frais, plus riches en nutriments et plus savoureux. Bref, rien ne vaut un smoothie maison !

Pour aller plus loin :
– Pas de blender pour faire vos smoothies ? Je vous parle du blender que j’utilise ici :
Mix&Go, le blender pour emporter vos smoothies partout avec vous.
– Pas le temps de faire vos smoothies ? On a testé les smoothies prêts-à-mixer Blend My Day livrés chez vous surgelés.

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer