0
Les recettes

Saumon et épinards en feuilles de brick (Recette facile⭐)3 minutes de lecture

28/05/2019
recette saumon épinards

Pas d’idées de recettes pour ce soir ? Et si vous essayiez ma recette de saumon et épinards en feuille de brick ? Une recette légère et nutritive que j’ai créée spécialement pour la Fédération Française de Cardiologie dans le but de vous montrer qu’il est facile de cuisiner une recette facile, gourmande et à la fois healthy !

La recette des dés de saumon aux épinards en feuilles de brick

Difficulté : débutant ⭐
Temps de préparation : rapide ⭐⭐ (prévoir un temps de cuisson de 15 min environ)
Coût de la recette : ⭐⭐

Ingrédients (pour 1 portion):

  • Feuilles de bricks (2 feuilles de brick industrielles ou faites-maison);
  • Saumon frais (70 g) ;
  • Pousses d’épinards crues (50 g) ;
  • Huile d’olive (1 cuillère à café) ;
  • Crème fraîche 5% de MG (1 cuillère à soupe) ;
  • Poivre

Préparation :

  1. Déposer une feuille de brick sur la table. Enduire les extrémités d’une fine couche d’huile d’olive avec un pinceau ou avec vos doigts.
  2. Renouveler l’opération avec une deuxième feuille de brick, à coller à la première.
  3. Garnir la double-feuille de brick avec une poignée de pousses d’épinards crues, les morceaux de saumon coupés en fines lamelles et une cuillère de crème fraîche. Poivrer.
  4. Rabattre les côtés des feuilles de brick afin de former un carré.
  5. Enfourner pour 15 minutes à 160°C jusqu’à ce que les feuilles de brick commencent à rougir. Servir chaud avec une belle salade de crudités.

Découvrir la recette en vidéo !

3 conseils pour des feuilles de brick de saumon et d’épinards bons pour le cœur !

#1 Le choix des ingrédients

Ma recette du saumon et des épinards en feuilles de brick rassemble plusieurs ingrédients bons pour le coeur :

  • Le saumon : pour rappel, ce poisson fait partie des poissons gras. De ce fait, il a pour avantage d’être riche en oméga 3 – au rôle essentiel dans la prévention des maladies cardiovasculaires ;
  • Les épinards : Popeye les adorait et ce n’est pas pour rien : les épinards sont une source abondante de fibres et d’antioxydants qui, de plus, n’alourdissent pas la recette en calories (à peine 39 calories par 100 grammes d’épinards) ;
  • Le beurre, traditionnellement utilisée pour humidifier les feuilles de brick a été remplacé par de l’huile d’olive, dont les bienfaits cardiovasculaires sont désormais reconnus.

Quant aux feuilles de brick, elles ont l’avantage d’être peu caloriques et légères car elles contiennent peu de matières grasses. Elles contiennent par exemple 10 fois moins de matières grasses que la pâte brisée (riche en beure).

#2 Le choix de l’accompagnement

Pour un repas parfaitement équilibré, accompagnez vos feuilles de brick d’une belle salade de crudités – à choisir selon vos goûts et selon les saisons !

#3 Astuce pour éviter que la feuille de brick s’effrite

La feuille de brick est très fragile. Afin d’éviter qu’elle ne s’effrite pendant la cuisson, voici une petite astuce ! Utilisez-en deux que vous accolerez l’une à l’autre avec un peu d’eau ou de matières grasse (huile d’olive ou beurre fondu).

J’espère que cette recette vous a plu. Pour plus de recettes comme celles-ci, rendez-vous dans la Rubrique « Recettes saines » !

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer