Vous l’attendiez avec impatience, la voilà : ma recette préférée à base de poireaux. J’ai nommé : la fondue de poireaux ! Une recette simple à réaliser et bonne pour la santé : découvrez pourquoi à la fin de la recette.
La recette de la fondue de poireaux de @DrBonneBouffe :
Fondue de poireaux
Plat : Plat principal, AccompagnementCuisine : Cuisine française, Cuisine végétarienneDifficulté : Facile2
parts5
minutes25
minutes127
kcal25
minutesIngrédients :
poireaux
de crème fraiche 15 à 20% de matières grasses
de moutarde
d’huile d’olive
Du sel
Du poivre
Préparation :
- Coupez les poireaux en fines rondelles, puis lavez-les minutieusement sous l’eau courante.
- Faites fondre l’huile d’olive dans une poêle assez grande puis ajoutez les poireaux. Faites cuire à feu très doux pendant 15-20 min. (Ne les faites pas brunir ou dorer, laissez les cuire sans dorer en remuant constamment).
- Une fois les poireaux cuits, ajoutez la crème et la moutarde. Mélangez puis assaisonnez de sel et de poivre.
- Servez chaud avec l’accompagnement de votre choix. Bon appétit ♡ !
Apports nutritionnels de la recette
Pour 1 portion :
- Calories : 127 kcal
- Protéines : 3 g
- Matières grasses : 8 g
- Glucides : 9 g
- Fibres : 4 g
Mes conseils pour une fondue de poireaux gourmande et saine
#1 La fondue de poireaux : recette idéale pour profiter des bienfaits des poireaux
Le poireau a plusieurs atouts santé ! Il est léger en calories (32,6 kcal/100 g), bien pourvu en vitamines et minéraux (vitamine B9, bêta-carotène, vitamine E, fer…) et très riche en fibres (2,3 g/100 g !). Il est également riche en substances soufrées (comme celles présentes dans l’ail et l’oignon) connues pour limiter le risque de maladies cardiovasculaires et de certains cancers.
Enfin, dernier atout : il est disponible toute l’année ! Raison de plus pour profiter des fondues de poireaux… été comme hiver !
#2 Intestins fragiles : comment adapter cette recette ?
Les fibres du poireau peuvent être irritantes. Sachez qu’elles sont surtout logées dans le vert du poireau.
Mon astuce : Si vous avez des intestins sensibles, privilégiez le blanc de poireau – moins riche en fibres et donc plus digeste.
#3 Quel accompagnement ?
La fondue de poireau peut se déguster telle quelle, sans accompagnement, ou avec une source de protéines. Elle est particulièrement délicieuse accompagnée d’un poisson blanc vapeur (exemple : cabillaud).
#4 Astuce pour cuisiner intelligemment
Pensez à faire une portion supplémentaire de votre fondue de poireaux afin d’avoir un repas à mettre dans votre lunchbox du boulot le lendemain :).
Autre astuce pour faire un repas 2 en 1 : cuisiner 2 portions supplémentaires, pour en faire une délicieuse tarte à la fondue de poireaux pour votre prochain repas ! Vous n’aurez alors plus qu’à étaler vos poireaux sur votre pâte à tarte.
J’espère que ma recette de Fondue de Poireaux vous a plu. N’hésitez pas à consulter toutes mes recettes saines et gourmandes dans la rubrique “Recettes saines” ou sur l’application mobile FOODLE.