Fondue de poireaux (recette facile ⭐)

Vous l’attendiez avec impatience, la voilà : ma recette préférée à base de poireaux. J’ai nommé : la fondue de poireaux ! Une recette simple à réaliser et bonne pour la santé : découvrez pourquoi à la fin de la recette.

Recette : Fondue de poireaux

Difficulté : débutant⭐
Coût de la recette : peu onéreux⭐
Temps de préparation : extra-rapide

  • Préparation : 5 minutes
  • Cuisson : 20 minutes

Ingrédients (pour 1 pers) :

  • Poireaux (2 beaux poireaux);
  • Crème fraîche légère, max 15% de matières grasses (2 à 3 cuillères à soupe, soit 60 g) ;
  • Huile d’olive (1 cuillère à soupe);
  • Moutarde (une cuillère à café plate);
  • Sel & Poivre.

Préparation :

  • Dans une poêle ou un wok, faire fondre l’huile puis ajouter le poireau bien lavé coupé en rondelles.
  • Ajouter la moutarde et faire mijoter le tout à feu moyen pendant une vingtaine de minutes.
  • Juste avant de sortir les poireaux, ajouter la crème et assaisonner de sel. Bien mélanger et faire cuire une minute supplémentaire.
  • Servir chaud !
fondue de poireaux recette

Mes conseils pour une fondue de poireaux gourmande et saine

#1 La fondue de poireaux : recette idéale pour profiter des bienfaits des poireaux

Le poireau a plusieurs atouts santé ! Il est léger en calories (32,6 kcal/100 g), bien pourvu en vitamines et minéraux (vitamine B9, bêta-carotène, vitamine E, fer…) et très riche en fibres (2,3 g/100 g !). Il est également riche en substances soufrées (comme celles présentes dans l’ail et l’oignon) connues pour limiter le risque de maladies cardiovasculaires et de certains cancers.

Enfin, dernier atout : il est disponible toute l’année ! Raison de plus pour profiter des fondues de poireaux… été comme hiver !

#2 Intestins fragiles : comment adapter cette recette ?

Les fibres du poireau peuvent être irritantes. Sachez qu’elles sont surtout logées dans le vert du poireau.

Mon astuce : Si vous avez des intestins sensibles, privilégiez le blanc de poireau – moins riche en fibres et donc plus digeste.

#3 Quel accompagnement ?

La fondue de poireau peut se déguster telle quelle, sans accompagnement, ou avec une source de protéines. Elle est particulièrement délicieuse accompagnée d’un poisson blanc vapeur (exemple : cabillaud).

#4 Astuce pour cuisiner intelligemment

Pensez à faire une portion supplémentaire de votre fondue de poireaux afin d’avoir un repas à mettre dans votre tupperware du boulot le lendemain :).

Autre astuce pour faire un repas 2 en 1 : cuisiner 2 portions supplémentaires, pour en faire une délicieuse tarte à la fondue de poireaux pour votre prochain repas ! Vous n’aurez alors plus qu’à étaler vos poireaux sur votre pâte à tarte.

J’espère que ma recette de Fondue de Poireaux vous a plu. N’hésitez pas à consulter toutes mes recettes saines et gourmandes dans la rubrique “Recettes saines” ou sur l’application mobile FOODLE.

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

close
Nathalie MAJCHER

Diététicienne-Nutritionniste, Auteure de livres & Créatrice du blog DocteurBonneBouffe.com. Avant tout passionnée de cuisine et de "bonne" bouffe, ma mission : transmettre au plus grand nombre comment manger sainement... sans jamais faire impasse sur le plaisir !

QUI SUIS-JE ?

Diététicienne-nutritionniste gourmande,  Blogueuse engagée dans l’éducation alimentaire & Auteure de livres. Objectif : Apprendre à manger sainement en se faisant plaisir !

CONSULTATIONS EN LIGNE

consultation diététique en ligne

MON DERNIER LIVRE

1 mois pour arrêter la malbouffe livre

MON DERNIER EBOOK

ebook réduire le sucre

Ma newsletter