Nouveau challenge lancé par la Fédération Française de Cardiologie : réaliser un dessert simple et facile pour la Saint-Valentin ! Challenge accepté. Voici ma version aphrodisiaque de la tarte aux pommes, histoire de séduire votre amour en cette journée particulière. Je vous présente donc les tartelettes aux pommes, agrémentées de deux épices connues pour leurs effets aphrodisiaques : la cannelle et le gingembre. En cuisine !
Tartelettes aphrodisiaques Pommes, Cannelle & Gingembre (sans sucre ajouté)
Ingrédients (pour 2 pers):
- Pour la Pâte brisée sans beurre :
- Farine petit épeautre complète (200 g)
- Petits suisses (2 unités, soit 200 g)
- Oeufs (1 unité)
- Sel blanc fin (une pincée)
- Pour la garniture :
- Pommes Pink Lady (5 pommes).
- Cannelle (1 pincée)
- Gingembre (un petit morceau d’un cm)
Préparation des tartelettes :
- Préparer la pâte brisée sans beurre : pour cela, mélangez la farine, la pincée de sel et les petits suisses et formez une boule. Ajoutez quelques gouttes d’eau fraîche si besoin, pour hydrater la pâte (si celle-ci est trop sèche et s’effrite).
- Laissez reposer la pâte en forme de boule 30 minutes au réfrigérateur.
- Râper les pommes et le morceau de gingembre. Saupoudrez de cannelle et mélangez le tout.
- Sortez la pâte brisée du frigo. Répartissez-la sur deux petits moules en forme de coeur spécial Saint-Valentin en veillant à piquer le fond avec une fourchette. (Vous pouvez également utiliser un grand moule en forme de coeur).
- Une fois la pâte brisée déposée dans le moule, ajoutez la préparation à base de pommes.
- Préchauffez le four à 200°C. Enfournez pour une vingtaine de minutes à 180°C.
Recette meilleure avec une pré-cuisson – à voir en fonction du temps.
La recette en vidéo :
Les astuces pour des tartelettes aux pommes saines
#1 On profite des bienfaits des aphrodisiaques !
Les aliments aphrodisiaques ont pour avantage d’apporter un peu de piment dans notre couple, mais aussi de nous inviter à plus d’activité physique. Vous voyez ce que je veux dire :).
Les aphrodisiaques, tels que la cannelle ou le gingembre ont un autre atout : ils sont riches en antioxydants, connus pour limiter le vieillissement cellulaire et donc le risque de développer des maladies. Alors, on n’hésites pas à les utiliser plus souvent !
#2 Pas besoin de sucre dans nos tartelettes !
Vous constaterez que nos tartelettes aux pommes ne contiennent pas de sucre ajouté. Lorsque les pommes sont bien choisies, à savoir consommés à la bonne saison et de bonne qualité, les sucres naturels qu’elles contiennent (appelés fructose) suffisent largement pour apporter des saveurs sucrés sans ajout de sucre. Essayez, vous verrez !
J’espère que mes tartelettes aphrodisiaques aux pommes vous ont donné envie ! Si c’est le cas, n’hésitez pas à partager la recette autour de vous. A bientôt pour de nouvelles astuces !
D’ici là, rendez-vous dans la catégorie « Recettes Saines » pour d’autres recettes gourmandes… mais toujours aussi saines !