10 astuces pour faire un régime en se faisant plaisir

Ecrit par   |  0 Commentaire

Les personnes qui font un régime sont souvent persuadées qu’il faut arrêter de se faire plaisir pour perdre du poids. N’importe quoi ! Docteur BonneBouffe.com vous livre ses 10 astuces pour faire un régime tout en se faisant plaisir.

Comment faire un régime en se faisant plaisir ?

#1. Cuisinez !

Préparez vous-même vos repas. Cela vous permettra, d’abord, de savoir ce que vous mangez et de mieux adapter votre alimentation à votre régime : par exemple en remplaçant certains ingrédients par des ingrédients plus intéressants sur le plan nutritionnel (ex : diminuer les apports en sucre, remplacer le sucre blanc par du sucre roux, le chocolat par du cacao en poudre, etc).

Cuisiner vous-même vos plats vous permettra également de mieux les savourer après !

#2. Donnez du goût à vos plats

Ce n’est pas parce qu’on est au régime que notre vie culinaire doit être triste et malheureuse. Savez-vous combien y a-t-il d’épices différentes sur terre ? Assez pour démontrer qu’on peut cuisiner un simple blanc de poulet une centaine de manières différentes ! Alors n’hésitez pas à opter pour le cumin, le curry, le gingembre, l’ail, le thym, le basilic… bref égayez vos plats !

#3. Soignez votre assiette!

Le plaisir du ventre passe aussi par le plaisir des yeux, c’est pourquoi accordez de l’importance à la présentation de votre assiette. Vous verrez : une simple salade prendra alors une dimension particulière!

#4. Ne vous enfermez pas chez vous!

Ne restez pas cloîtrer chez vous sous prétexte que vous faîtes un régime! Au contraire: sortez, voyez du monde, c’est aussi ça le plaisir!

#5. Mangez à votre faim

Faire un régime ne signifie pas mourir de faim. Faire un régime c’est manger intelligemment en choisissant les bons aliments : ceux qui sont bons pour la santé et qui ne vous ferons pas grossir.

Exemple : 100 calories de frites ne représente pas la même quantité que 100 calories de légumes ! La différence ? Les légumes, vous pouvez en manger à volonté contrairement aux frites !

#6. Prenez le temps!

Dîtes non au repas pris à la va vite, debout ou encore en travaillant! En effet, la première règle pour faire un régime sans frustration est de prendre le temps de savourer ce qu’on mange! Ça augmente la part de plaisir et, surtout, ça rassasie plus vite. Résultat : on est moins frustré et on a moins faim après le repas.

#7. Ne soyez pas trop restrictif

Il est beaucoup plus facile d’alterner des périodes de régime tantôt strict tantôt moins strict que de maintenir en permanence un régime très restrictif. C’est en effet prouvé : les régimes les plus stricts sont ceux qui sont le moins efficaces (et les plus nuisibles à long terme).

#8. Accordez-vous une petite récompense de temps en temps!

Ah cette petite mousse au chocolat qui vous hante l’esprit tous les jours! Vous la fuyiez jusqu’à craquer complètement et en manger 10 kilos. Alors plutôt que devenir fou (et accessoirement plomber son régime), accordez-vous quelques petits écarts de temps en temps. Ainsi, si vous avez « tenu » toute la semaine sans craquer, offrez-vous une petite récompense le week end. Ça ne vous fera pas de mal.

#9. Optez pour le principe de la compensation

Ce principe est important pour tenir la motivation et le plaisir de manger durant la totalité de la période du régime. Il vous donnera également l’impression de ne pas faire un régime, d’où sa subtilité ! Alors, en quoi consiste le principe de la compensation ?

Et bien, comme son nom l’indique, il s’agit de compenser un excès alimentaire par un repas plus sain. Exemple : Si vous voulez vous faire plaisir en prenant un dessert un peu plus calorique que d’habitude, optez pour un plat principal plus sain. Si vous faites un écart au déjeuner, allégez le dîner. Dans tous les cas, évitez de sauter des repas !

#10. Soyez raisonnable

Restez raisonnable lorsque vous vous accordez un écart : quelques carrés de chocolat… pas la tablette entière, hein ! Évitez aussi que ça arrive trop souvent, une à deux fois par semaine, ça suffit.

Alimentation saine fruits légumes

Source: Wendy George / HuffingtonPost

Voilà, vous êtes désormais prêts pour vous lancer dans un régime sans frustration !
A bientôt,
Dr.BB

Autres articles sur le même sujet :
Pourquoi le plaisir a-t-il disparu de nos assiettes ?
Comment faire un régime sans craquer
10 astuces pour lutter contre le grignotage

Créatrice de DocteurBonneBouffe.com. Petite foodingue de 26 ans passionnée de "bonne bouffe" et d'alimentation saine. Suivez-moi sur Instagram ou abonnez-vous à la newsletter pour découvrir tous mes secrets pour manger sainement en se faisant plaisir !