10 raisons de manger du chocolat noir

Ecrit par   |  2 Commentaires

Le chocolat est souvent malencontreusement considéré comme un aliment trop calorique et est souvent accusé de faire grossir, aussi nous avons tendance à nous en priver. Pourtant le chocolat noir serait une mine d’or de bienfaits, il serait donc dommage de ne pas en profiter! Docteur BonneBouffe vous donne donc 9 bonnes raisons de manger du chocolat noir!

Les 10 bienfaits du chocolat noir

L’histoire d’amour entre l’homme et le chocolat est une histoire bien plus ancienne qu’on ne l’imaginait! Et oui, déjà il y a 2600 ans, le chocolat était considéré pour les Mayas comme « la nourriture des dieux ».

Le chocolat était, en effet, dans la culture Maya, une boisson sacrée censée nourrir les morts lors de leur passage dans l’au-delà. Mais peu importe dans quels buts les Mayas utilisaient le chocolat, on est d’accord sur un point: le chocolat est bien une source de nombreux bienfaits:

1) Le chocolat noir est riche en vitamines et minéraux!

Le chocolat noir contient un certain nombre de vitamines et de minéraux. Il contient notamment des fortes concentrations de potassium, cuivre, magnésium ou encore de fer.

Le cuivre et le potassium aident entre autres à prévenir contre les maladies cardio-vasculaires ou les accidents vasculaires cérébraux. Le fer, quant à lui, protège contre l’anémie alors que le magnésium permet de prévenir le diabète de type 2, l’hypertension et les maladies cardiaques.

2) Bon pour le cerveau

Le chocolat noir augmente le flux sanguin vers le cerveau, ainsi que vers le cœur. Il contribue également à réduire votre risque d’AVC.

chocolat bienfaits santé alimentation

Source: ThinkStock

3) Il vous met de bonne humeur!

Il contient plusieurs composés chimiques qui ont un effet positif sur l’humeur et la santé cognitive! Il contient notamment de la phényléthylamine – le même composé chimique qui aide votre cerveau à libérer des endorphines pour vous sentir plus heureux! (C’est pour cette raison que de nombreux personnes ont tendance à se jeter sur les tablettes de chocolat en cas de baisse d’humeur!).

Le chocolat noir contient également de la caféine, stimulant également trouvé dans le café, – même si en moindres quantités. Il peut donc contribuer à diminuer la somnolence et augmenter l’attention et la concentration.

pate à tartiner au chocolat

Crédits photo: FreeDigitalPhotos.net/Zole4

4 ) Il permet de contrôler le taux de sucre dans le sang

Le chocolat noir permet de garder vos vaisseaux sanguins en bonne santé et votre circulation intacte en vous protégeant contre le diabète de type 2. En effet, les flavonoïdes contenus dans le chocolat noir nous aident à réduire la résistance à l’insuline en aidant vos cellules à fonctionner normalement et à retrouver leur capacité naturelle à utiliser efficacement l’insuline de votre corps.

5) Est moins calorique que le chocolat au lait

Le chocolat noir a également un faible indice glycémique, ce qui signifie qu’il ne pourra pas causer d’énormes pics de sucres dans le sang – comme c’est le cas pour le chocolat au lait ou le chocolat blanc.

Les bienfaits du chocolat noir (Source: FreeDigitalPhotos.net)

Source: FreeDigitalPhotos.net

6) Il minimise les coups de soleil

Une étude, publiée par le Journal of Cosmetic Dermatology en 2009, a établi que la consommation de chocolat contribuait à protéger plus contre les ultra-violets (UV) et à réduire les coups de soleil liés à une exposition trop prolongée.

Gourmandises fondue au chocolat et aux fraises

Source: foodnetwork.com

7) Une importante source d’antioxydants

Il est une source importante d’antioxydants, ces molécules qui aident votre corps à se libérer des radicaux libres qui causent des dommages aux cellules. Les radicaux libres sont impliqués dans le processus de vieillissement et peuvent être une cause de cancer: manger donc des aliments riches en antioxydants comme le chocolat noir peut donc vous protéger contre de nombreux types de cancer et ralentir les signes du vieillissement.

8) Bon pour les dents!

Contrairement à la plupart des autres bonbons, il réduit le risque de contracter des caries! En effet, car celui-ci contient de la théobromine, un composant favorisant le durcissement de l’émail des dents.

(La théobromine est aussi un stimulant léger, mais pas aussi fort que la caféine. Il peut, toutefois, aider à supprimer la toux).

9) Bon pour le cœur

Des études montrent enfin que manger une petite quantité de chocolat noir deux ou trois fois par semaine peut aider à diminuer la tension artérielle. Le chocolat noir améliore, en effet, la circulation sanguine, aidant ainsi à prévenir la formation de caillots sanguins.

Manger du chocolat noir peut aussi prévenir l’artériosclérose (durcissement des artères).

10) Favorise la perte de poids

Selon une étude publiée par Les archives de la Médecine Interne, les personnes qui mangeraient du chocolat noir deux fois par semaine, et qui parallèlement pratiqueraient un sport, auraient un indice de masse corporelle (IMC) moins élevé que ceux qui n’en consommeraient pas.

Le conseil de Docteur Bonne Bouffe:

Manger du chocolat noir peut apporter de nombreux avantages pour la santé, comme ceux décrits ci-dessus, néanmoins rappelez-vous que le chocolat est aussi riche en matières grasses.  Privilégiez le chocolat noir biologique, avec au moins 70 % de cacao, qui comporte très peu de sucres ajoutés et ne contient pas d’additifs laitiers (reportez-vous sur l’emballage des tablettes de chocolat).

Sources: Fitday.com et NaturalNews.com
Crédits photo: FreeDigitalPhotos.net, ImageryMajestic, Shutterstock

La petite star du site DocteurBonneBouffe.com, Docteur BonneBouffe vous livrera tous ses secrets pour manger sainement tout en se faisant plaisir!

2 Commentaires

  1. Jérôme N'DA

    23/12/2013 at 20 h 33 min

    Très bonnes informations constituant des indications sérieuses,bon courage.

  2. Soso

    02/03/2015 at 9 h 28 min

    Bonjour et merci pour cet article. J ai une question peut être que vous ou quelqu’un d autre pourra y répondre. Je suis enceinte de bientôt 6mois et ma sage femme veut que je prenne une ampoule de Uvedose en 100000ui. Je trouve ça énorme comme dosage, j en ai parlé a mon généraliste qui me dit que c est rien, pourtant i est évident que le surdosage est très mauvais. J ai même lu une étude qui dit que ça sert strictement a rien la vitamine d de synthèse, et que même après absorber une grosse dose, notre taux dans le sang redescend même en dessous que notre tôt initial en moins de deux Bonjour et merci pour cet article. J ai une question peut être que vous ou quelqu’un d autre pourra y répondre. Je suis enceinte de bientôt 6mois et ma sage femme veut que je prenne une ampoule de Uvedose en 100000ui. Je trouve ça énorme comme dosage, j en ai parlé a mon généraliste qui me dit que c est rien, pourtant i est évident que le surdosage est très mauvais. J ai même lu une étude qui dit que ça sert strictement a rien la vitamine d de synthèse, et que même après absorber une grosse dose, notre taux dans le sang redescend même en dessous que notre tôt initial en moins de deux semaines…du coup, je prend je prend pas… J hésite….voici le lien a ce propos http://www.julienvenesson.fr/supplementation-en-vitamine-d-evitez-luvedose/

Laissez un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>