Comment puis-je vous aider ?

Santé : 5 raisons de cuisiner avec de la farine de coco !

Largement répandue sur les réseaux sociaux et plébiscitée par les adeptes des “régimes sans gluten”, la farine de coco est vite devenue la farine star de la cuisine healthy ! Mais la farine de coco est-elle un véritable super-aliment ou un simple phénomène de mode ? Découvrons ensemble les 5 atouts santé de la farine de coco !

Farine de coco : phénomène de mode ou véritable super-aliment ?

Les 5 atouts nutritionnels de la farine de coco

La farine de coco est une farine très différente de la majorité des farines présentes en supermarché. Et pour cause, elle est fabriquée à partir de chair de noix de coco, un fruit qui lui donne une composition unique et très différente de la farine de blé classique.

#1 La farine de coco ne contient pas de gluten

L’atout santé le plus connu de la farine de coco est son absence de gluten, ce qui la rend adaptée même aux personnes atteintes de maladie cœliaque ou souffrant de sensibilité au gluten.

Alors que notre alimentation est particulièrement riche en gluten (de par notre consommation élevée de pains, pâtes ou encore de produits industriels contenant du gluten en tant qu’additif), réduire sa consommation de gluten en variant les farines est une bonne démarche pour limiter la porosité intestinale (c’est-à-dire le passage de nutriments indésirables par les intestins), facteur de risques de troubles intestinaux, de certaines maladies chroniques (diabète de type 1), ou encore de maladies auto-immunes [2]. 

#2 C’est une farine très riche en protéines

Deuxième atout nutritionnel : la farine de coco est particulièrement riche en protéines. Avec une teneur moyenne de 19 g de protéines/100 grammes, elle apporte deux fois plus de protéines qu’une farine classique (à titre d’exemple, la farine de blé T55 en apporte à peine 9 g/100 g [1]).

Cette richesse en protéines la rend plus nutritive mais aussi plus rassasiante. Sa consommation est particulièrement recommandée aux personnes souhaitant réduire sa consommation de viande ou de protéines animales, dans la mesure où elle apporte une quantité non négligeable de protéines végétales.

#3 Elle contient peu de glucides

La noix de coco, contrairement aux céréales, n’est pas très riche en glucides, ce qui explique pourquoi la farine de coco a la particularité d’être pauvre en glucides – en comparaison aux autres farines. Elle affiche ainsi une teneur en glucides d’à peine 18 g/100 g environ, contre 74 g/100 g pour la farine T55 à titre d’exemple [1]. Cela la rend parfaitement compatible avec des régimes réduits en glucides ou encore le régime cétogène.

#4 Elle affiche un index glycémique bas

De par sa faible teneur en glucides et sa richesse en protéines et fibres, la farine de noix de coco affiche un index glycémique très bas (35) [3]. Cette vertu en fait une farine idéale pour les diabétiques mais aussi toutes personnes désireuses de surveiller son poids. En effet, car rappelons que limiter les aliments à index glycémique élevé permet d’éviter les pics de glycémie et donc la prise de poids.

#5 Elle est extrêmement riche en fibres

La farine de coco est une des farines les plus riches en fibres, avec une teneur moyenne de 37 g/100 grammes (contre seulement 3 g/100 g pour la farine T55 [1]) ! Cela la rend nutritive et beaucoup plus rassasiante que la farine de blé. Or, en étant plus rassasiante, cuisiner à base de farine de coco permet de limiter les coups de faim entre les repas ou encore de limiter les pics glycémiques, responsables du stockage des sucres en graisses.

Rappelons aussi que les fibres participent notamment au bon fonctionnement du transit intestinal. Or, nous avons tendance à en consommer trop peu : un Français consomme en moyenne 20 g de fibres par jour [4], alors que les recommandations nutritionnelles sont de 25 à 30 g de fibres par jour [5].

farine de coco bienfaits

La farine de coco : pour qui est-elle recommandée ?

La farine de coco est une farine particulièrement intéressante pour les personnes suivant un régime sans gluten, les diabétiques ou encore les personnes faisant attention à leur poids. Mais elle est aussi intéressante pour toute personne désireuse de diversifier son alimentation. En effet, rappelons qu’une alimentation saine est une alimentation variée, et que diversifier sa consommation de farines permet de profiter de leurs compositions et bienfaits spécifiques.

Dans quels cas éviter la farine de coco ?

En raison de sa teneur élevée en fibres et en graisses, je déconseille la farine de coco chez les personnes souffrant de calculs biliaires, de pancréatite ou encore d’inflammation des voies urinaires, qui doivent alors suivre un régime réduit en fibres et en graisses.

Le petit mot de la diététicienne

La farine de coco apporte un goût doux et subtile. Il est donc vrai que ses saveurs exotiques peuvent en rebuter plus d’un ! C’est pourquoi, pour profiter pleinement de ses atouts santé, il est important de bien savoir l’utiliser pour mieux exploiter son parfum caractéristique.

On l’évitera ainsi dans les plats salés et on la privilégiera plutôt pour la confection de recettes sucrées où elle permettra d’alléger l’impact glycémique tout en y apportant ses saveurs exotiques : pâtisseries (gâteaux, cakes, cookies…), pâtes brisées ou sablées à destination de tartes sucrées, etc.

Découvrez ici quelques exemple de recettes avec de la farine de coco pour apprendre à l’utiliser en cuisine.

Bon appétit et régalez-vous bien !

Sources :
[1] Table Nutritionnelle des Aliments Ciqual 2020.
[2] Perméabilité intestinale et sensibilité au gluten, Sandrine Ménard, Revue “Médecine Nutrition”, 48 4 (2012) 28-29, DOI: 10.1051/mnut/201248403.
[3] Les index glycémiques des farines, blog Odelices.ouest-france.fr, consulté le 20/01/2021.
[4] Apports nutritionnels moyens en fibres des Français, extrait de l’étude INCA 3 publiée en 2017.
[5] Recommandations nutritionnelles françaises, Programme National Nutrition Santé 4, publié en 2019.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le autour de vous !

Nathalie MAJCHER

Diététicienne-Nutritionniste, Auteure de livres & Créatrice du blog DocteurBonneBouffe.com. Avant tout passionnée de cuisine et de "bonne" bouffe, ma mission : transmettre au plus grand nombre comment manger sainement... sans jamais faire impasse sur le plaisir !

Dans la même catégorie :

A PROPOS

drbonnebouffe blogueuse diététicienne

Diététicienne-nutritionniste gourmande, Blogueuse engagée dans l’éducation alimentaire, Auteure de livres chez Hachette & Larousse, je suis la créatrice du blog DocteurBonneBouffe.com. Mon objectif : vous apprendre à manger sainement en vous faisant plaisir !

Mon nouveau livre

Les meilleures recettes de drbonnebouffe

Ma newsletter

Rejoins-moi sur Facebook

PUBLICITE ♡

Nous affichons des bannières publicitaires afin de maintenir ce blog gratuit.

×
Secured By miniOrange