Largement répandue sur les réseaux sociaux et plébiscitée par les adeptes des « régimes sans gluten », la farine de noix de coco est vite devenue la farine star de la cuisine healthy ! Mais est-elle vraiment un véritable super-aliment ou un simple phénomène de mode ? Pourquoi l’utiliser en cuisine ? Découvrons ensemble les 5 atouts santé de la farine de coco !
Les 5 atouts nutritionnels de la farine de noix de coco
La farine de coco est très différente de la majorité des farines présentes en supermarché. Et pour cause, elle est fabriquée à partir de chair de noix de coco, un fruit qui lui donne une composition unique et très différente de la farine de blé classique.
#1 La farine de noix de coco ne contient pas de gluten
L’atout santé le plus connu de la farine de coco est son absence de gluten, ce qui la rend adaptée même aux personnes atteintes de maladie cœliaque ou souffrant de sensibilité au gluten.
Alors que notre alimentation est particulièrement riche en gluten (à cause de notre consommation élevée de pains, pâtes ou encore de produits industriels contenant du gluten en tant qu’additif), réduire sa consommation de gluten en variant les farines est une bonne démarche pour limiter la porosité intestinale (c’est-à-dire le passage de nutriments indésirables par les intestins), facteur de risques de troubles intestinaux, de certaines maladies chroniques (diabète de type 1) ou encore de maladies auto-immunes [2].
#2 C’est une farine très riche en protéines
Deuxième atout nutritionnel : la farine de coco est particulièrement riche en protéines. Avec une teneur moyenne de 19 g de protéines/100 grammes, elle apporte deux fois plus de protéines qu’une farine classique (à titre d’exemple, la farine de blé T55 en apporte à peine 9 g/100 g [1]).
Cette richesse en protéines la rend plus nutritive mais aussi plus rassasiante. Sa consommation est donc intéressante pour les personnes ayant des besoins élevés en protéines (personnes âgées, sportifs, adolescents en pleine croissance…). Elle peut aussi être une façon gourmande de combler ses besoins en protéines, sans pour autant opter pour des protéines animales. On pense ainsi aux personnes végétariennes ou végétaliennes :-).
#3 Elle contient peu de glucides
La noix de coco, contrairement aux céréales, n’est pas aussi riche en glucides : cela explique pourquoi la farine de coco a la particularité d’être pauvre en glucides en comparaison aux autres farines. Elle affiche ainsi une teneur d’à peine 18 g de glucides par 100 grammes, contre 74 g/100 g pour la farine T55 [1]. Cela la rend parfaitement compatible avec des régimes réduits en glucides ou encore le régime cétogène.
#4 Elle affiche un index glycémique bas
De par sa faible teneur en glucides et sa richesse en protéines et fibres, la farine de noix de coco affiche un index glycémique très bas (35) [3]. Cette vertue en fait une farine idéale pour les personnes diabétiques ou insulinorésistantes, mais aussi toutes personnes désireuses de surveiller son poids. En effet, rappelons que limiter les aliments à index glycémique élevé permet d’éviter les pics de glycémie qui favorisent le stockage des sucres en graisses… favorisant ainsi la prise de poids !
#5 Elle est extrêmement riche en fibres
La farine de noix de coco est une des farines les plus riches en fibres, avec une teneur moyenne de 37 g par 100 grammes (contre seulement 3 g/100 g pour la farine T55 [1]) ! Cela la rend nutritive et beaucoup plus rassasiante que la farine de blé. Or, en rassasiant davantage, cuisiner à base de farine de noix de coco permet de limiter les coups de faim entre les repas ou encore les pics de glycémie, responsables du stockage des sucres en graisses. Ce point la rend intéressante pour les personnes souhaitant perdre du poids.
Rappelons aussi que les fibres participent notamment au bon fonctionnement du transit intestinal. Or, nous avons tendance à en consommer trop peu : un Français consomme en moyenne 20 g de fibres par jour [4], alors que les recommandations nutritionnelles sont de 25 à 30 g de fibres par jour [5]. Remplacer la farine de blé totalement ou partiellement par une farine riche en fibres comme la farine de noix de coco permet ainsi de limiter la constipation, à condition de bien veiller à s’hydrater après consommation.
Farine de noix de coco : mes conseils de diététicienne
La farine de coco : pour qui est-elle recommandée ?
La farine de coco est une farine particulièrement intéressante pour les personnes suivant un régime sans gluten, les diabétiques ou encore les personnes faisant attention à leur poids. Mais elle est aussi intéressante pour toute personne désireuse de diversifier son alimentation. En effet, rappelons qu’une alimentation saine est une alimentation variée, et que diversifier sa consommation de farines permet de profiter de leurs compositions et bienfaits spécifiques.
En raison de sa teneur élevée en fibres et en graisses, je déconseille la farine de coco chez les personnes souffrant de calculs biliaires, de pancréatite ou encore d’inflammation des voies urinaires, qui doivent alors suivre un régime réduit en fibres et en graisses.
Comment l’utiliser ?
La farine de noix de coco apporte un goût doux et subtil. Il est donc vrai que ses saveurs exotiques peuvent en rebuter plus d’un ! C’est pourquoi, pour profiter pleinement de ses atouts santé, il est important de bien savoir l’utiliser pour mieux exploiter son parfum caractéristique. Vous trouverez ici mes conseils pour apprendre à utiliser la farine de coco.
On l’évitera ainsi dans les plats salés et on la privilégiera plutôt pour la confection de recettes sucrées où elle permettra d’alléger l’impact glycémique tout en y apportant ses saveurs exotiques : pâtisseries (gâteaux, cakes, cookies…), pâtes brisées ou sablées à destination de tartes sucrées, etc.
Prenez soin de votre assiette !
Et vous ? Utilisez-vous la farine de coco en cuisine ?
Des questions, des remarques à partager ? Laissez-les en commentaires ♡ !
[1] Table Nutritionnelle des Aliments Ciqual 2020.
[2] Perméabilité intestinale et sensibilité au gluten, Sandrine Ménard, Revue « Médecine Nutrition », 48 4 (2012) 28-29, DOI: 10.1051/mnut/201248403.
[3] Les index glycémiques des farines, blog Odelices.ouest-france.fr, consulté le 20/01/2021.
[4] Apports nutritionnels moyens en fibres des Français, extrait de l’étude INCA 3 publiée en 2017.
[5] Recommandations nutritionnelles françaises, Programme National Nutrition Santé 4, publié en 2019.