Un apéro de dernière minute qui se prépare ou une envie de guacamole fait-maison, tout simplement ? Je vous propose de découvrir la recette du vrai guacamole mexicain, légèrement épicé au piment rouge. Une recette simple et extrêmement rapide à préparer ! Et pour un apéro gourmand et sain, découvrez en fin d’article mes astuces diététiques.
Recette : comment faire un guacamole fait-maison ?
Difficulté : débutant⭐
Coût de la recette : peu onéreux⭐
Temps de préparation :
- Temps de préparation : 10 minutes
- Temps de cuisson : 0 minutes
Ingrédients (pour 1 bol) :
- Avocats bien mûrs (2 avocat, soit environ 400 g);
- Jus de citron vert (1 petit citron vert);
- Jus de citron jaune frais (1/4 citron jaune);
- Coriandre fraîche (2 cuillères à soupe)
- Oignon rouge (une moitié, soit 40 g)
- Piment rouge (un petit)
- Sel (1 pincée)
Préparation :
- Couper l’avocat en deux, retirer soigneusement son noyau puis enlever la chair d’avocat.
- Dans un bol de taille moyenne, ajouter la chair d’avocat, le jus de citron vert, le jus de citron jaune et la pincée de sel.
- Ecraser le tout avec une fourchette jusqu’à obtenir une belle consistance.
- Une fois la consistance lisse obtenue, ajouter l’oignon rouge finement haché, le piment rouge très finement coupé ainsi que la coriandre fraîche hachée.
- Mélanger à nouveau.
- Goûter pour corriger l’assaisonnement si besoin… et voilàà ! Votre premier guacamole fait-maison est prêt à être dégusté !
Mes conseils pour un guacamole gourmand et sain
#1 La sauce guacamole ou comment profiter des bienfaits de l’avocat en tout gourmandise
Si l’avocat fait polémique pour son impact environnemental (besoin en eau plus important que la majorité des fruits/légumes, utilisation de pesticides…) et sociétal (bataille de cartels comme cela se passe pour l’avocat du Mexique, etc), il reste un aliment à la composition nutritionnelle particulièrement intéressante.
Pour en profiter pleinement, choisissez bien votre avocat. Évitez les avocats d’origine latino-américaine, qui viennent de loin et sont soumis à une réglementation en matière de pesticides plus laxiste. Privilégiez les avocats importés d’Europe (Espagne, Grèce) ou des îles françaises (Réunion, Martinique, Guyane), et issus d’agriculture biologique autant que possible.
#2 Quel accompagnement pour votre guacamole ?
Le guacamole mexicain se déguste seul ou en accompagnement.
A l’apéro, il peut être consommé seul, simplement accompagné de tortillas. Mon astuce : aller acheter des tortillas au restaurant mexicain de son quartier. Les tortillas sont alors fraîches et bien meilleures que celles qu’on peut trouver dans le commerce ! Si vous n’avez pas de tortillas, sachez que vous pouvez accompagner votre guacamole de chips mexicaines, de gressins, de croutons à l’ail mais encore de légumes crus ! Et oui, tomates cerises, bâtonnets de concombre ou de carottes se marient super-bien avec le goût légèrement épicé du guacamole et, en plus, c’est une excellente occasion de consommer plus de légumes !
Le guacamole peut aussi se déguster sur des tartines ou encore à l’intérieur de vos sandwichs ou de vos tacos maison ! Pour découvrir plus d’idées pour accompagner votre super-guacamole maison, je vous invite à lire cet article de 750g.
J’espère que cette recette de guacamole maison simple et rapide vous a plu. N’hésitez pas à consulter toutes mes recettes saines et gourmandes dans la rubrique « Recettes saines » ou sur l’application mobile FOODLE.