0
Les recettes

Guacamole fait-maison (recette facile ⭐)3 minutes de lecture

01/11/2019
guacamole fait-maison recette

Un apéro de dernière minute qui se prépare ou une envie de guacamole fait-maison, tout simplement ? Je vous propose de découvrir la recette du vrai guacamole mexicain, légèrement épicé au piment rouge. Une recette simple et extrêmement rapide à préparer ! Et pour un apéro gourmand et sain, découvrez en fin d’article mes astuces diététiques.

Recette : comment faire un guacamole fait-maison ?

Difficulté : débutant⭐
Coût de la recette : peu onéreux⭐
Temps de préparation :

  • Temps de préparation : 10 minutes
  • Temps de cuisson : 0 minutes

Ingrédients (pour 1 bol) :

  • Avocats bien mûrs (2 avocat, soit environ 400 g);
  • Jus de citron vert (1 petit citron vert);
  • Jus de citron jaune frais (1/4 citron jaune);
  • Coriandre fraîche (2 cuillères à soupe)
  • Oignon rouge (une moitié, soit 40 g)
  • Piment rouge (un petit)
  • Sel (1 pincée)

Préparation :

  1. Couper l’avocat en deux, retirer soigneusement son noyau puis enlever la chair d’avocat.
  2. Dans un bol de taille moyenne, ajouter la chair d’avocat, le jus de citron vert, le jus de citron jaune et la pincée de sel.
  3. Ecraser le tout avec une fourchette jusqu’à obtenir une belle consistance.
  4. Une fois la consistance lisse obtenue, ajouter l’oignon rouge finement haché, le piment rouge très finement coupé ainsi que la coriandre fraîche hachée.
  5. Mélanger à nouveau.
  6. Goûter pour corriger l’assaisonnement si besoin… et voilàà ! Votre premier guacamole fait-maison est prêt à être dégusté !
guacamole maison recette

Mes conseils pour un guacamole gourmand et sain

#1 La sauce guacamole ou comment profiter des bienfaits de l’avocat en tout gourmandise

Si l’avocat fait polémique pour son impact environnemental (besoin en eau plus important que la majorité des fruits/légumes, utilisation de pesticides…) et sociétal (bataille de cartels comme cela se passe pour l’avocat du Mexique, etc), il reste un aliment à la composition nutritionnelle particulièrement intéressante.

Pour en profiter pleinement, choisissez bien votre avocat. Évitez les avocats d’origine latino-américaine, qui viennent de loin et sont soumis à une réglementation en matière de pesticides plus laxiste. Privilégiez les avocats importés d’Europe (Espagne, Grèce) ou des îles françaises (Réunion, Martinique, Guyane), et issus d’agriculture biologique autant que possible.

#2 Quel accompagnement pour votre guacamole ?

Le guacamole mexicain se déguste seul ou en accompagnement.

A l’apéro, il peut être consommé seul, simplement accompagné de tortillas. Mon astuce : aller acheter des tortillas au restaurant mexicain de son quartier. Les tortillas sont alors fraîches et bien meilleures que celles qu’on peut trouver dans le commerce ! Si vous n’avez pas de tortillas, sachez que vous pouvez accompagner votre guacamole de chips mexicaines, de gressins, de croutons à l’ail mais encore de légumes crus ! Et oui, tomates cerises, bâtonnets de concombre ou de carottes se marient super-bien avec le goût légèrement épicé du guacamole et, en plus, c’est une excellente occasion de consommer plus de légumes !

Le guacamole peut aussi se déguster sur des tartines ou encore à l’intérieur de vos sandwichs ou de vos tacos maison ! Pour découvrir plus d’idées pour accompagner votre super-guacamole maison, je vous invite à lire cet article de 750g.

J’espère que cette recette de guacamole maison simple et rapide vous a plu. N’hésitez pas à consulter toutes mes recettes saines et gourmandes dans la rubrique “Recettes saines” ou sur l’application mobile FOODLE.

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire