Envie de manger du poisson mais à la recherche d’une recette qui change de la classique blanquette de poisson du dimanche ? Et si vous essayez cette recette de poisson au lait de coco, curry et gingembre ? Une recette à réaliser avec n’importe quel poisson maigre, en 10-15 minutes chrono !
Recette : Poisson au lait de coco, au curry et au gingembre
Difficulté : débutant⭐
Coût de la recette : peu onéreux⭐
Temps de préparation :
- Temps de préparation : 5 minutes
- Temps de cuisson : 15 minutes
Ingrédients :
- Poisson blanc (100 g);
- Gingembre (un morceau de 1 cm) ;
- Carotte (1/3 de carotte soit 30 g environ) ;
- Curry (1 cuillère à café);
- Lait de coco (2 à 3 cuillères à soupe);
- Riz brun (60 g cru);
- Huile de coco désodorisée (1 cuillère à soupe);
- Citron vert (1/2)
- Sel (1 pincée);
Préparation :
- Faire cuire le riz dans une casserole d’eau ou dans un rice-cooker.
- Pendant ce temps : dans une poêle chaude, faire chauffer l’huile de coco et y faire revenir la carotte et le gingembre coupés finement en dés.
- Ajouter le poisson, le parsemer de curry et d’une pointe de sel et faire cuire ainsi une dizaine de minutes, en veillant à retourner le poisson à mi-cuisson.
- Juste avant de servir, ajouter le lait de coco, rectifier l’assaisonnement si besoin, et servir le tout avec le riz et le jus de citron frais.
- Bon appétit !

Mes astuces pour un poisson au lait de coco léger et gourmand
#1 Choisir du poisson maigre
Même si cette recette est parfaitement réalisable avec un poisson gras (tel que le saumon), choisir du poisson maigre est préférable pour les plats en sauces comme celui-ci. En effet, les plats en sauces (que ce soit à la crème fraîche classique ou à la « crème de » coco) sont des plats généralement gras et donc plus caloriques : inutile de les rendre plus calorique en choisissant un poisson gras.
Cliquez ici pour consulter la liste des poissons maigres.
#2 Lait de coco vs. crème de coco, pour un plat plus léger
La crème de coco, comme tous les aliments à base de noix de coco, est excellente pour la santé grâce à sa composition en lipides. Mais attention aux calories ! La crème de coco apporte entre 170 kcal à 240 kcal (selon les marques) par portion de 100 ml. Si vous faites attention à votre poids, je vous conseille de vous tourner plutôt vers le lait de coco, moins gras et donc moins calorique (80 à 170 kcal par 100 ml, selon les marques).
Le petit conseil : Dans tous les cas, veillez à regarder les étiquettes et à choisir un produit sans sucre ajouté (pour ne pas entraver le goût de notre recette).
J’espère que cette idée recette de poisson au lait de coco vous a plu. N’hésitez pas à consulter toutes mes recettes saines et gourmandes dans la rubrique « Recettes saines » ou sur l’application mobile FOODLE.