0
La santé par l'alimentation

Les 6 super-bienfaits du poireau !4 minutes de lecture

01/04/2020
poireaux bienfaits

Riche en fibres, excellent coupe-faim naturel permettant de lutter contre la rétention d’eau….. savez-vous de qui on parle ? Du poireau, bien sûr !!! Oui, oui, oui ! Sa banalité nous ferait presque oublier toutes ses qualités nutritionnelles : pourtant ce serait bien dommage tant il en contient ! Mais alors, quels atouts nutritionnels possède le poireau ? Votre diététicienne préférée vous éclaire sur le sujet.

A la découverte des bienfaits du poireau

Le poireau… à la conquête du monde

S’il est aujourd’hui cultivé dans toutes les régions tempérées du monde, le poireau est en réalité un légume originaire du Moyen-Orient et du Sud-Ouest asiatique. Il était déjà très apprécié par les Égyptiens, les Grecs ou encore les Romains. Autre anecdote ? Il est aussi l’emblème protecteur du Pays de Galles !

Composition nutritionnelle des poireaux :

apports nutritionnels du poireau
Découvrez ci-dessus la composition du poireau (cru) par nutriment.
Source : Table Ciqual 2016 – Copyright DocteurBonneBouffe.com

Les 6 bienfaits du poireau

1. Une richesse en fibres incroyable

Un des principaux atouts du poireau, c’est sa richesse en fibres ! Avec 2,3 grammes de fibres par 100 grammes. Un atout indéniable, particulièrement utile pour relancer un transit ralenti.

Les fibres du poireau sont surtout logées dans le vert du poireau (c’est-à-dire dans les feuilles).

L’astuce de DocteurBonneBouffe.com : Si vous avez les intestins sensibles, privilégiez la partie blanche du poireau pour favoriser le transit intestinal tout en douceur.

2. Un aliment léger mais extrêmement rassasiant

Le poireau, comme la majorité des légumes, est très pauvre en calories. En effet, avec 32,6 kcal par portion de 100 grammes, il ne fait pas exception à la règle.

Mais son apport calorique n’est pas le seul critère qui le rende intéressant pour la gestion du poids. Sa richesse en fibres en fait un aliment léger mais rassasiant. Or, une meilleure satiété est un critère important d’un rééquilibrage alimentaire réussi.

L’astuce de DocteurBonneBouffe.com : Qu’on fasse attention à son poids ou non, le poireau est donc un aliment intéressant pour ses vertus rassasiantes.

3. Un excellent diurétique

Très riche en eau, le poireau a aussi une grande capacité à éliminer l’acide urique. Il peut vous accompagner en complément dans le traitement des cystites et des troubles urinaires diverses, car il favoriserait l’excrétion urinaire : autrement dit, il nous pousse à aller faire pipi plus souvent !

4. Un aliment protecteur

Le poireau est riche en substances soufrées (comme celles présentes dans l’ail et l’oignon). Ces dernières sont connues pour limiter le risque de maladies cardiovasculaires ou encore de certains cancers.

Ce sont d’ailleurs les substances soufrées qui confèrent au poireau ce goût si particulier.

5. Bien pourvu en vitamines et minéraux

Le poireau montre une très bonne teneur en vitamines :

  • bêta-carotène,
  • vitamine B9,
  • vitamine E qui protège les tissus de l’oxydation et agit contre le vieillissement des tissus ;
  • fer.

L’astuce de DocteurBonneBouffe.com : Gardons en tête que la majorité des vitamines et minéraux sont présents dans le vert – moins consommé que le blanc de poireau. Pour continuer de profiter de tous les bienfaits de ce légume, prenez-soin de cuisiner le poireau en entier !

6. Bon pour le coeur

Le potassium est riches en sels minéraux, et notamment en potassium qui agit sur la diminution de la pression artérielle et réduit le risque de coagulation.

Rappelons aussi que l’apport en fibres du poireau a la capacité de faire baisser le taux de cholestérol et que la vitamine E apporte son action contre le vieillissement des tissus.

bienfaits poireaux
Infographie : Les principaux bienfaits du poireau

Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com

Le poireau a l’avantage de posséder de nombreux atouts santé, mais il a surtout pour avantage d’être peu onéreux et d’être disponible sur les étalages toute l’année.

D’ailleurs, sous quelles formes est-il recommandé de le consommer pour profiter de toute sa richesse en nutriments et en vitamines ? Cuit à la vapeur ou à l’eau en évitant la cuisson trop longue qui détruirait les vitamines et les nutriments… 

Bon appétit !

Sources :
(1) Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual 2016 (data.gouv.fr)
(2) Dictionnaire de diététique et de nutrition, Jean Fabien Zazzo, Editions Maloine
(3) Guide de la santé dans votre assiette, Editions Que Choisir 

Découvrez d’autres aliments dans la rubrique “Découverte des aliments”.

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer