C’est la saison du potimarron ! Et même si le froid nous donne plutôt des envies de soupes, voici la preuve qu’on peut tout de même se régaler avec une bonne salade d’automne ! Tadaaammm… voici donc la recette de la salade de crudités au potimarron rôti et, en bonus, mes conseils de diététicienne pour une salade d’automne gourmande et vitaminée… même à cette période de l’année !
Recette : Salade d’automne au potimarron rôti
Difficulté : débutant⭐
Temps de préparation : moyennement rapide⭐⭐ (Préparation : 10 minutes / Cuisson : 20 minutes)
Coût de la recette : accessible⭐
Ingrédients (pour 1 pers):
- Potimarron (un grand morceau, soit environ 200 grammes);
- Jeunes pousses de salades (une grosse poignée, soit 30 g environ);
- Graines germées au choix (1 grande poignée, soit 15 g);
- Huile d’olive (2 c. à soupe : une pour la cuisson au four et une pour la vinaigrette, soit 20 ml au total);
- Moutarde (1/2 cuillère à café);
- Sel;
- Poivre.
Préparation :
- Préchauffer le four (180°C).
- Pendant ce temps, couper les morceaux de potimarron en gros dés. Sur une plaque allant au four, les badigeonner avec un peu d’huile d’olive, puis assaisonner de sel et de poivre.
- Enfourner pour 20 minutes, en veillant à les retourner à mi-cuisson.
- Une fois le potimarron bien doré, le sortir du four et les laisser refroidir un peu.
- Pendant ce temps, préparer la vinaigrette. Pour cela, mélanger l’huile d’olive, la moutarde, le sel et le poivre.
- Dans un saladier, ajouter les pousses de salades lavées, les morceaux de courges rôties, la vinaigrette et les graines germées.
- Assaisonner de sel et de poivre puis mélangez.
Votre salade d’automne au potimarron est prête ! Vous pouvez la déguster tiède ou froide.
Mes astuces pour une salade d’automne saine et gourmande
#1 Le potimarron rôti : une façon gourmande de découvrir les saveurs des courges
Le potimarron est un légume emblématiques de l’automne, aux côtés du potiron et des autres courges qui proviennent de la même famille.
Les raisons d’en consommer sont nombreuses : encore plus léger en calories que le potiron, le potimarron apporte à peine 18 calories par portion de 100 grammes. Il est aussi riche en fibres (1,1 g/100 g) et en bêta-carotène, dont il permet de couvrir tous nos besoins ! Le potimarron est également une source intéressant d’antioxydants, aux divers effets protecteurs.
#2 Les graines germées, un condensé de vitamines
En plus de décorer l’assiette, les graines germées sont un excellent moyen d’introduire plus de vitamines et minéraux dans notre assiette. Il faut savoir que les graines germées ont l’avantage d’être…. germées, c’est-à-dire en pleine phase de germination !
Cette dernière est un atout car elle améliore la digestibilité des nutriments. Vitamines, minéraux et protéines sont alors plus facilement absorbés par notre organisme. Cela est particulièrement intéressant à l’approche de l’hiver où notre organisme est davantage exposé aux virus et aux petites maladies.
#3 Quel accompagnement pour une salade d’automne parfaitement équilibrée ?
Selon vos envies et vos besoins nutritionnels de la journée, vous pouvez choisir d’accompagner cette recette de poisson (ex : un morceau de saumon) ou de viande (ex : aiguillettes de poulet pané) pour les apports en protéines. Cette recette se déguste également bien en entrée avec une portion de fromage (pour l’apport en calcium) et de pain, de préférence complet ou aux céréales (pour l’apport en glucides complexes).
J‘espère de tout coeur que ma recette de Salade de crudités au potimarron rôti au four vous a plu.
Pour plus de recettes saines et gourmandes, n’hésitez pas à consulter mes autres recettes accessibles dans la rubrique “Recettes saines” ou sur l’application mobile FOODLE dont je contribue avec mes recettes !