Une envie de soupe de nouilles aux légumes, façon ramen ? Que ce soit pour se réchauffer ou tout simplement faire plaisir à ses papilles, voici ma délicieuse idée de recette de soupe de nouilles à la crème coco, au curry et aux légumes verts. Découvrez comment réaliser cette recette ci-dessous en suivant les étapes simples de cette préparation et découvrez mes astuces de diététicienne pour en faire un repas sain et équilibré.
La recette de la soupe de nouilles aux légumes, au curry et à la crème de coco
- Difficulté : débutant ⭐
- Coût de la recette : pas cher⭐
- Temps de préparation : rapide⭐
- Préparation : 5 minutes
- Cuisson : 25 minutes
Ingrédients (pour 1 pers.):
- Nouilles chinoises (60 g cru);
- Brocoli (1/4 d’un gros brocoli, soit 4 à 5 fleurettes) ;
- Haricots plats (100 g) ;
- Oeuf (1 oeuf bio) ;
- Curry doux (1 cuillère à café plate) ;
- Bouillon de légumes (une moitié de cube) ;
- Crème de coco (4 cuillères à soupe) ;
- Facultatif : sésame noir (1 cuillère à café) ;
- Sel.
Préparation :
- Faire cuire les fleurettes de brocoli et les haricots plats dans une casserole d’eau bouillante (10 minutes environ).
- Dans une autre casserole d’eau, faire cuire l’oeuf (5 minutes – pour qu’il soit « mollet », c’est-à-dire pas trop cuit). Égoutter et réserver le tout.
- Dans une grande poêle (ou un wok), ajouter un demi-litre d’eau, le cube de bouillon et les nouilles chinoises. Porter à ébullition.
- Ajouter ensuite les légumes, la crème de coco et le curry. Mélanger le tout et poursuivre la cuisson pendant 1 à 2 minutes.
- Assaisonner de sel et de poivre, puis servir la soupe dans un joli bol coloré, avec l’oeuf mollet et le sésame noir parsemé.
Bon appétit !
Mes astuces pour une soupe de nouilles healthy et réussie !
#1 Faire le plein de légumes
Si les vraies soupes asiatiques sont généralement généreuses en nouilles, je vous conseille plutôt d’être généreux sur les légumes ! En effet, pour une assiette saine et équilibrée, veillez à ce que les légumes soient au coeur de votre assiette.
Remarque : Bien sûr, les légumes de la recette sont substituables au gré de vos envies. En effet, vous pouvez tout-à-fait essayer cette recette avec d’autres légumes : champignons, potimarron, carottes…. Veillez néanmoins à suivre autant que possible la saisonnalité des légumes, pour profiter de davantage de fraîcheur, de goût mais surtout de bienfaits.
#2 Des nouilles de konjac pour plus de légèreté
Si vous faites attention à votre poids ou suivez un régime minceur, vous pouvez substituer les nouilles (source de glucides et de calories) par des nouilles de konjac.
Ce légume-racine, très prisé dans les régimes minceur, a pour avantage de faire partie des aliments les moins caloriques (avec 10 kcal par portion de 100 grammes) mais aussi d’être exceptionnellement riche en fibres. Grâce à ces propriétés, les nouilles de konjac apportent seulement 15 kcal par portion de 100 grammes. Autrement dit, elles sont 20 fois moins caloriques que des nouilles classiques (environ 350 kcal/100 g) !
#3 Astuces pour une crème de coco légère
La crème de coco, comme tous les aliments à base de noix de coco, est excellente pour la santé grâce à sa composition particulière en lipides. Mais attention tout de même aux calories ! En effet, la crème de coco cache bien son jeu : elle compte entre 170 kcal à 240 kcal (selon les marques) par portion de 100 ml !
Si vous faites attention à votre poids, je vous conseille de vous tourner plutôt vers le lait de coco, plus riche en eau, moins gras et relativement moins calorique (80 à 170 kcal par 100 ml, selon les marques). Dans tous les cas, prenez le réflexe de lire les étiquettes alimentaires !
J’espère de tout coeur que ma recette de soupe de nouilles aux légumes verts vous a plu. Pour plus de recettes saines et gourmandes, n’hésitez pas à consulter mes autres recettes accessibles dans la rubrique « Recettes saines » ou sur l’application mobile FOODLE dont je suis partenaire !