La pomme et ses bienfaits : Une pomme chaque matin t’éloigne du médecin

Ecrit par   |  0 Commentaire

Vous le savez tous déjà, il est recommandé de manger 5 portions de fruits et légumes par jour. Mais saviez-vous que, dans la cadre d’une alimentation équilibrée, manger une pomme bio par jour permettrait de booster sa santé ? En effet, un proverbe victorien résume cette idée : « An apple a day keeps the doctor away » (« Une pomme chaque matin, t’éloigne du médecin »)! DocteurBonneBouffe vous livre donc les bienfaits de ce fruit fétiche!

Les bienfaits de la pomme

La pomme : le fruit minceur par excellence

Fruit symbolique des jardins d’Eden possédant plus de 10000 variétés, la pomme est l’un des fruits les plus consommés en Occident. Modérément calorique, une belle pomme dépasse rarement 100 calories. De plus, elle est un excellent réducteur d’appétit, ce qui la place comme le « fruit minceur par excellence ».

En effet, sa consistance fibreuse offre une résistance à la mastication, dont il est prouvé qu’elle raccourcit le temps d’apparition de la satiété. De plus, ses fibres occupent l’estomac sans se départir de leur teneur en eau, ce qui majore son effet de rassasiement. Enfin, sucrée et acidulée, la pomme est l’un des végétaux les plus riches en pectine, qui retarde et étale la pénétration de ses sucres dans le sang, et y maintient une longue présence sucrée – ce qui permet de modérer vos envies compulsives de grignoter en dehors des repas.

Il est aussi traditionnel d’accorder à la pomme une action apaisante : croquer la pomme permet par exemple de se relaxer et de se détendre dans des situations stressantes.

les bienfaits de la pomme santé (1)

Une pomme par jour, un bénéfice pour l’organisme

Les Anglais l’ont toujours affirmé : « une pomme chaque matin éloigne du médecin ». Des chercheurs ont cherché à prouver cet effet.

En effet, selon leurs études, deux à trois pommes par jour, pendant quarante-cinq jours en moyenne, entraînent une baisse de cholestérol de 10 à 20% (40% dans certains cas). Pour ces raisons, les médecins incitent à manger au moins une pomme par jour, ou une portion de n’importe quel autre fruit, pour diminuer le risque de problèmes cardiovasculaires. Ainsi, si chaque adulte ajoutait une pomme par jour à son régime alimentaire, 11 000 morts de problèmes vasculaires pourraient être évitées chaque année ! Cette constatation est particulièrement vraie pour les plus de 50 ans ayant un risque plus élevé de développer un problème cardiovasculaire.

les bienfaits de la pomme santé (2)

La pomme : un médicament sans effet secondaire

Dr. Adam Briggs a mené des études cliniques chez des centaines de milliers de personnes de plus de 50 ans. Dans le cadre de cette étude, certains des patients recevaient un médicament faisant diminuer le taux de cholestérol alors que d’autres devaient manger une pomme par jour. Les résultats sont surprenants car ils montrent un résultat similaire dans les deux groupes : le nombre de morts évitées par le suivi de l’un ou de l’autre de ces traitements est le même, ce qui prouve que manger des pommes quotidiennement suffirait autant qu’un médicament à éliminer des incidents cardiovasculaires! L’avantage de la pomme est sans doute le faite qu’elle soit naturelle et donc elle ne cause aucun effet secondaire.

En conclusion, la pomme est particulièrement recommandée à tous les hypercholestérolémiques, et par extension à toutes les personnes à risque cardiovasculaire. Néanmoins, la pomme est profitable à tous : nous devrions tous croquer des pommes, que ce soit pour notre santé ou pour notre ligne! Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire!

les bienfaits de la pomme

Attention cependant, tout ceci s’inscrit dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée ! Avis aux adeptes de la malbouffe, une pomme par jour ne suffira pas à rétablir l’équilibre.. La pomme est à préférer bio, afin de ne pas s’empoisonner aux pesticides.

 

Rédactrice, a rejoint DocteurBonneBouffe en octobre 2013. Diplômée en biologie et spécialisée en nutrition, Sophie est une passionnée de bonne bouffe qui vous concoctera pleins d'articles sur vos sujets préférés!

    Laissez un commentaire:

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>